- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Olivier_V, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Quels sont les criteres requis pour la pose d ‘une hausse
1-le facteur temps Il faut la poser avant le mois d ‘avril
2-il faut que la colonie soit forte au moins sur 7 cadres de couvain
3-la pose tardive de la hausse necessite la pose d ‘une grille á reine.
TRÈS CORDIALEMENTje suis preneur d’info aussi
Bonjour,
Le premier critère est la force de la colonie.
Pour une dadant 10, la limite absolue à ne pas franchir est moins de 6 cadres de couvain.
Sinon la ruche sera trop refroidie par manque d’abeilles.
Un repère du bon moment est aussi est lorsqu’elles “blanchissent” le haut de cadres, c’est à dire quand elles se mettent à construire au dessus des cadres et sous le couvre cadre.Ensuite vient comme critère les ressources.
Souvent on prend la floraison du pissenlit et/ou des cerisiers comme repère de pose sur les colonies dont la force le permet.Enfin vient la météo de la semaine à venir. Si elles ne pourront pas sortir récolter, autant différer un peu.
Certaines années j’ai posé des hausses fin mars. Cette année ce ne sera pas avant débutavrilmai !La grille à reine est un autre débat.
Pour ma part je n’en mets pas au printemps mais uniquement début juillet (fin de saison) car en cas de disette, la reine monte trop facilement pondre dans la hausse.
Je mets un morceau de plastique en laissant 5 à 10 de passage devant et derrière.salut
un autre signe aussi !!
tu repere un api pas loin de chez toi !!
et quand il met les hausses !!
tu les met aussi !!!
a+salut
un autre signe aussi !!
tu repere un api pas loin de chez toi !!
et quand il met les hausses !!
tu les met aussi !!!
a+Quand tu as un api à coté de toi qui hiverne avec une hausse pleine pour ses BOUK, tu fais quoi toi?
Ben tu hivernes toi aussi avec une hausse, et quand il double, tu doubles!!!
Le problème dans ce système, c’est quand ton voisin veut toujours avoir une hausse de plus que toi!!!Certaines années j’ai posé des hausses fin mars. Cette année ce ne sera pas avant début avril
Du 31/03 au 01/04 c’est vrai que des fois c’est bien long …..
Humour humour je précise !LOL Je voulais dire fin mars et début mai ….
Ben tu hivernes toi aussi avec une hausse, et quand il double, tu doubles!!!
Le problème dans ce système, c’est quand ton voisin veut toujours avoir une hausse de plus que toi!!!C’est l’histoire d’un trappeur qui va voir le vieil indien et lui demande si l’hiver va être froid.
L’indien répond : “Hiver être froid”.
La trappeur fait un bon stock de bois et retourne voir le trappeur.
Il lui demande à nouveau si l’hiver va être froid.
L’indien répond : “Hiver être très froid”.
La trappeur retourne faire du bois …
Il retourne voir l’indien et lui redemande si l’hiver va être vraiment froid.
L’indien lui réponde : “Hiver être très très froid”.
Il retourne encore faire du bois … et retourne voir l’indien en lui posant encore la même question.
L’indien lui dit : “Hiver être vraiment très très froid …”
Le trappeur lui demande alors : “Mais comment fais-tu pour savoir cela ?”
Et l’indien lui dit : “Quand homme blanc faire bois, hiver être très très froid …”
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.