20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
    • Rang: Reine

** Image non securisée supprimée **

Tu peux même l’afficher au lieu de mettre le lien

EDIT :ah ben nan, çà va pô !

** Image non securisée supprimée **

REEDIT: on se décourage pas , on en veut, on y croit !

Rang: Faux bourdon

avé juste un lien , c’est plus intime lol

Rang: Reine

Merci Gégé ! tant que tu y es, dis-nous ce que c’est ce cube blanc, au fond à droite sur ta photo ;)

Rang: Faux bourdon

et bien , franz , je ne sais pas trop si c’est la peine , je pense que tu as trouvé , je n’avais pas remarqué que l’on en voyait une sur cette photo , elle a etait prise chez “une copine” qui en a 4 dans son jardin , je vais de temps a autre avec elle lors qu’elle ouvre , elle n’est guere plus experimenté que moi , l’on apprend en coeur de nos erreur en plus , elle est aussi tetu que moi et va jusqu’au bout de ces betises , on fait une belle paire lol .

Ca commence comme ca et ensuite les ruchers fusionnent ;)

Rang: Gardienne

Salut tout le monde!
                bon, pour moi, c’est nourrisseur couvre cadre, c’est le plus pratique, je trouve..!

Sinon, j’avais encore rien ouvert depuis l’hivernage! chez nous, dans la Loire, limite Allier, depuis la sortie d’hiver, on a eu un temps bien pourri, de l’eau, du vent et des températures qui ont pas bien dépassées les 12°C au meilleurs moments..!
                Aujourd’hui, soleil, c’est péniblement monté à 15-16°C, mais bon, j’ai voulu voir!
                Du coup, les 3 ruches que j’ai regardé, y a du couvain, faible sur une, les autres ça va..!
                Y a du faux bourdon, du coup, j’en ai divisé une! on verra..!
                Par contre, niveau réserves, Y a rien, un peu de pollen, un peu de nectar, les cadres de rives sont archis vides..!
                Les saules ont finis leur floraison, y a un peu de pissenlits, du prunelier, des pêchers..etc, mais c’est vraiment que le début!
                Du coup, pour les hausses, ça va attendre encore un peu, chez moi, c’est encore trop tôt!
                Quand le bas sera plein, j’attaque..!pas avant!
                Voilà chez moi pour les hausses!
                Demain, je vais voir un autre rucher(si il fait beau!), c’est pas la même composition florale, peut-être que les réserves seront meilleurs et je verrai pour la pose des hausses…!
                A++

faudrait peut être un peu de bouffe au moins 2 l sinon dans 8 jours du froid, destruction des cellules de mâles, elles vont bouffer le couvain d’abeilles…..

Rang: Gardienne

@Ispat
                    Le sirop, c’est fait..!
                    :blink: Tu crois qu’elle peuvent arriver à bouffer le couvain????

Moi je crois car je passe mon temps a bouziller le couvain de male
                      Et vu la quantite de cellules et vu que le lendemain elles on rien foutu dehors …….

Pour ispat. Quel est l’effet du couvain de male sur l essaimage??

Un lien chimique a t il été mis en évidence?
                      le détruire aide a lutter contre l essaimage?

BARBEMIEL,si tu détruis le couvain de mâle tu perturbes le fonctionnement donc l’équilibre de ta ruche, les abeilles le gère très bien il faut les laisser faire ;)

en règle générale les toutes premières ruches a avoir du couvain de mâle, c’est pour le changement de reine précoce

maintenant coté essaimage il y plusieurs raisons:

ruche trop pleine, mal équilibré (je renforce les plus faible avec du couvain naissant) mauvaises reines, EA pas fait en temps voulu, mauvaises manipes de l’api………. mais les mâles n’ont rien à voir avec l’essaimage, les abeilles en garde toujours sous le coude au cas ou??

Ok merci suis radin et ca m enerve de voir ce gaspillage d’energie

Alors CRAC je supprime

4 pts

Ispat a écrit:

“maintenant coté essaimage il y plusieurs raisons:”

“EA pas fait en temps voulu,”

A quel moment conseilles-tu de les faire ?

4 pts

Barbemiel a écrit:

“Alors CRAC je supprime”

C’est malin….. trouvant l’idée intéressante, hier, sur une colonie à bloc, avec 9 cadres de couvain,et croyant bien faire, je t’ai copié ! :twisted
                              Il y a déjà des mâles qui se baladent partout.
                              Aujourd’hui, je divise.

Alors CRAC je supprime

Plus tard en saison, ou pour lutter contre le varroa je comprends, mais en permanence je trouve que c’est un crime de lèse bio-diversité génétique. Du féminisme mal compris, carrément !

APYPAPI, il ne faut rien faire, c’est les abeilles qui régulent les mâles en fonction de leurs besoins ( si un coup de froid dans 15 jours 80% des mâles seront éjectés) ;)

ou alors il y a trop des cadres avec trop de cellules de mâle, donc changer certains cadres au besoin

Pas de pitie qu’on leur coupe la tete !!!!rire

J ai pas peur pour le vol nuptial, je compte sur les males de mes voisins
                                    Parait qu ils font de grandes distances pour trouver les nanas consentantes

Et ainsi Apinoirepaca de l autre forum ne prend plus de tranquilisant

Mes males n interféreront pas avec les siens pour faire capoter ses lignes pures d ‘elevage :laugh: :laugh:

au faite pour mettre une hausse quand le toit se soulève, c’est que c’est plein dessous, :woohoo:

Pas de pitié qu’on leur coupe la tête !!!! rire

Je dirais même plus, qu’on leur coupe la tête !

Et ainsi Apinoirepaca de l’autre forum ne prend plus de tranquillisants, mes mâles n’interfèreront pas avec les siens pour faire capoter ses lignes pures d’élevage :laugh: :laugh:

T’es vraiment pas chic, à lui en ce moment on lui a coupé la chique (pas la tête heureusement), il peut te lire mais pas réagir, alors les tranquillisants au contraire…

au faite pour mettre une hausse quand le toit se soulève, c’est que c’est plein dessous, :woohoo:

Il faut avouer que c’est une preuve irréfutable ,je prends bonne note, merci :laugh:

Il faut avouer que c’est une preuve irréfutable ,je prends bonne note, merci :laugh:

C’est plus des Corbats, on sait qu’un moins un des parents s’appelait Musclor.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture