20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
    • Rang: Gardienne

Adjugé pour un nourrisseur couvre cadre, j’ai pas envie de prendre de risque pour ma ruche. D’autant plus, après réflexion, avant d’avoir ma ruche j’ai une espèce de buisson style lierre et un paquet d’abeilles viennent butiner les fleurs. Donc en tout état de cause elle viennent d’ailleurs et les conflits c’est pas mon truc.

Il y a assez de perturbations chez les humains et nos fifilles n’ont pas besoins qu’on en rajoute :-)

Samedi je me procure l’engin et je conçoit mon sirop.

Par la suite, je vais surveiller le haut mes cadres avant de positionner ma hausse MAIS je ne sais pas quel notion de temps il faut, pour ces demoiselles, à faire leur job et de ce fait voir le premier signe !!!

Rang: Faux bourdon

Chez nous ils nous apprennent : sirop 1a2 litres au départ le temps qu elles se repère des nouvel environnement, puis après juste un poil si météo pourrie. Faut pas les habituer à la facilité :laugh:

Rang: Gardienne

C’est où chez vous ?
          Pour l’environnement elles sont à “la maison” “pas d’ambiguîté dehors bien sur ” depuis le 27 mars, elles ont déjà scanner le terrain.

Par contre, bonne question, pour la météo pour l’instant on est en plein départ de printemps, mais quel dose et combien de temps les nourrir ?

Rang: Reine

en général les apiculteurs vendent des essaims sur 3 cadres de couvain, accompagnés de deux cadres de réserves. Donc ne t’inquiètes pas trop et achète un nourrisseur couvre cadre et 1kg de sucre. Le nourrisseur te sera indispensable plus tard de toute façon. Je te conseille surtout d’investir dans un bon bouquin et de le lire sérieusement si non même sur le forum tu seras largué. :)
            PS; si tu croises wolverine , passes lui le bonjour :P

Nourisseur couvre cadre beaucoup plus sur pour les zazas

Pas de pillage, conservation de l’isolation du haut.

Pourquoi nourrir a cette epoque de l annee ? Pour qu elles terminent plus rapidement et correctement les grands cadres et puissent elever rapidement des zazas pour beneficier de la miellee a venir comme une ruche de production

Le risque. Si tu nourrie trop ,elles stoquent le sirop dans les alveoles
              Et ca gene la reine pour pondre faut vraiment les gaver pour ca mais c est possible. Un litre de sirop devrait leur suffire pour bien avancer le travail puis en fonction des resultat eventuellement rebelote
              Fait des listes de ce que tu doit acheter et qui te manque il est bon d avoir trois ruches pour repartir si tu en perd une …

Pour N142CA J’ai déjeuné avec Wolverine pas plus tard qu’hier, et il se porte comme un charme ;-)

Pour Barbemiel, adjugé pur un nourrisseur couvre cadre, de plus cela me servira ultérieurement, ça c’est sur !!

Pour les informations à récolter sur cette aventure, compte sur moi, je ne suis pas du genre à entreprendre et à rester en reste. Pour les trois ruches, j’en suis pas là. Proverbe Charlyapi : Quand tu as fais ta première charpente et qu’elle tient, passe à la suivante….
                Bon pour l’instant, une ruche c’est bien, deux …. a voir… demain me le dira !!

Pour N142CA J’ai déjeuné avec Wolverine pas plus tard qu’hier, et il se porte comme un charme ;-)

Pour Barbemiel, adjugé pur un nourrisseur couvre cadre, de plus cela me servira ultérieurement, ça c’est sur !!

Pour les informations à récolter sur cette aventure, compte sur moi, je ne suis pas du genre à entreprendre et à rester en reste. Pour les trois ruches, j’en suis pas là. Proverbe Charlyapi : Quand tu as fais ta première charpente et qu’elle tient, passe à la suivante….
                  Bon pour l’instant, une ruche c’est bien, deux …. a voir… demain me le dira !!

C est logique et j ai fait comme toi au début

charlyapi,

à ta place, je choisirais plutôt de placer un couvre-cadre transparent (en plexiglas) et un nourrisseur plastique rond…

ça te permettrait d’observer tes abeilles autant que tu veux…sans les déranger…et de décider quand poser ta hausse au bon moment (quand elles blanchissent les têtes de cadres)

Ma première année d’apiculture, j’ai utilisé le bol nourrisseur Nicot :
                      http://www.icko-apiculture.com/fr/ruche/nourrisseurs/nourr-plast-rond-nicot-3-kg.html
                      Les abeilles consomment en général le sirop en 2 ou 3 jours. Si tu n’as pas le temps d’aller voir tes ruches plus d’une fois par semaine, prends plutôt le nourrisseur couvre-cadre, cité par JR et Barbemiel. Moi j’ai investi là-dedans en fin d’été dernier. Vu la famine, j’ai dû le remplir 2 fois pour certaines ruches. :)

Rang: Butineuse

Tiens sympa ce sujet ça me rappelle mes débuts l’an dernier :P
                        Bon moi aussi j’étais passée par 1 an au rucher école avant, mais après, l’occasion fait le larron !
                        Tu as eu ton essaim tôt, c’est bien (moi l’an dernier, je l’ai eu en juin et il n’a pas eu le temps de me faire du miel…)
                        En effet le “signe” qu’on lit le plus fréquemment pour mettre la hausse c’est quand elle commencent à bâtir sur le dessus des cadres (on dit qu’ils “blanchissent”)
                        Mais déjà il faut qu’elles bâtissent les cadres de corps, dans ton cas. D’où le sirop (je crois avoir lu qu’il leur faut 7 kg de miel pour faire 1 kilo de cire, raison pour laquelle la première année il ne faut pas t’attendre à des miracles en termes de production – sans compter qu’il leur faudra AUSSI bâtir les cires gauffrées de la hausse, après).
                        Je pense que la première année il est préferable de chercher à bien consolider l’essaim, belle population, bonnes réserves, et des cadres qui se montent bien. Le miel c’est un plus.

Bien le bonsoir à tous

Bon j’opte pour un nourrisseur couvre cadre, y’a pas de couvre cadre transparent en stock pour l’instant. J’aurai bien aimé le couvre cadre transparent, histoire de participer plus intimement à leur travail. Cela se fera par la suite, patience et longueur de temps…..

Bien, samedi je récupère le nourrisseur, et je fais mon sirop, dimanche j’installe la total avec son “jus”, donc selon Nouna consommation en 2 ou 3 jours. Selon Barbemiel “Si tu nourrie trop ,elles stoquent le sirop dans les alveoles” OK ça c’est clair !

Après ??? je récidive ou pas après pour le sirop, 1 fois, 2 fois, ou après bonjour les dégats (un verre c’est bien, deux (tu verras c’est mieux, et le troisième appelle le quatrième) ;-).

Salut,

Tu mets un bout de plastique qui dépasse de chaque cote comme ça le toit va te le tendre et ça fait pareil.

Les couvre-cadre transparents…. Il faut se les fabriquer… Un carré de plexi que tu recoupes à la bonne dimension …enchassé dans une haussette qui te permet de placer le nourrisseur plastique rond , ou l’isolant, ou le candi…

Et à toi le spectacle permanent…sans les déranger le moins du monde… Plus de question du genre “Quand c’est-i qui faut que je mette la hausse?”etc…

Et avec des vitres à l’arrière de tous les éléments…tu progresses 100 fois plus vite!!! et tes abeilles sont moins agressives d’être moins dérangées…
                              Que du bonus!!! qui vaut largement l’investissement!!!

Tu parles de la transparence je suppose ??

Et une plaque de plexiglas cela ne ferait’il pas l’affaire ?
                                Apparemment ce ne serait pas du plexi mais du PVC ?

8-) Bienvenue Charly,

Embete toi pas, couvre cadre Nicoco, 2 litres de sirop, tu peux voir tes zazas par transparence avec les cabochons(voir, tu en enleves un pour regarder, car dans qq temps, tu verras plus rien à cause de la Propolis, et tant que tu y est, une grille à reine quand tu auras posé ta hausse :) :) :) :)

charlyapi,

à ta place, je choisirais plutôt de placer un couvre-cadre transparent (en plexiglas) et un nourrisseur plastique rond…

ça te permettrait d’observer tes abeilles autant que tu veux…sans les déranger…et de décider quand poser ta hausse au bon moment (quand elles blanchissent les têtes de cadres)

Pas bete du tout a la reflexion conseil mieux adapte pour un debutant franz 88
                                    Toutefois charly ne regrette pas ton achat tu seras oblige de progresser plus vite car ca te forcera a ouvrir ta ruche pour surveiller l avancement des travaux rire

4 pts

Barbemiel:
                                      “Pas bete du tout a la reflexion”

Ce couvre cadre est surtout utile l’hiver, pour surveiller la grappe, et la prise de candi, sans les déranger. De plus, cet hiver, j’ai constaté que la couche d’air emprisonnée dedans, améliorait l’isolation, et évitait la condensation.
                                      J’ai testé sur une ruche que j’ai dans mon jardin, et que j’ai ouvert tous les jours, quelque soit la température, sans les déranger le moins du monde. Pas une miette d’humidité.
                                      A partir de maintenant, il faut les retirer, car les constructions anarchiques, vont pourrir le plexi.

J’utilise les couvres-cadres transparents depuis quatre ans. Au début, j’avais du plexiglas, mais les filles le propolisent rapidement et c’est galère à nettoyer. Je m’en suis débarrassée et j’ai tout remplacé par du transparent à “couvrir les livres” que l’on trouve avec les fournitures scolaires- ça doit coûter 3 neuneu les 2 mètres et la largeur du rouleau fait pilpoil la longueur d’une D10. Comme ça, je change quand c’est trop sale. Pour mes D12, j’achète un morceau de plastique transparent qui se vend avec les rouleaux de toile cirée. C’est un peu plus épais et c’est nickel 8-) Pour le puristes, c’est le seul plastique que j’ai dans mes ruches en bois :oops: :oops: :oops:

4 pts

Je ne parlais pas d’une feuille de plexi posée sur les têtes de cadres, mais d’un plexi fixé sur un cadre composé de tasseaux de 45×30.
                                          A 3 reprises, j’ai tenté de mettre des photos, mais çà ne passe pas …… :twisted :twisted J’ai pourtant fais tout comme il faut….. :whistle:

bin moi , pour les images , je suis sur “servimg.com” , c’est gratos et ça passe sur tout les forum , plus besoin de connaitre les differente methode de fonctionement pour l’insertion des photos
                                            http://www.servimg.com/view/15478510/85
                                            voila , en deux clic .

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture