- Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peter, le il y a 9 années et 7 mois.
-
pour ceux qui ne veulent pas nourrir en mai je vous prête un terrain super bien place pour la lavande moins de 10 métres du premier pieds
le deal vous mettez le nombre de ruches que vous voulez mais aucun nourrissement et en fin de miellee de lavande on comptera non pas les kilo de miel dans les hausses mais le nombre de ruches mortes ou mal en point qui veut tester??????
ps message pour chris je vais au lit
A Peter
Pour moi, un essaim hiverné au mois de Mai, c’est effectivement un essaim hiverné mais qui a été divisé une fois déjà
Sinon, je suis d’accord pour un petit nourrissement quand on pose un cadre ciré sauf pour moi, quand je tire des cadres en pleine période de colza pour calmer la ruche et faire un EA, dans ce cas précis, pas la peine de nourrir et de toutes façons, la hausse est déjà posée
Le colza, c’est bien mieux qu’un nourrissement même si souvent, il nous fait courir chez les voisins
A Peter
Pour moi, un essaim hiverné au mois de Mai, c’est effectivement un essaim hiverné mais qui a été divisé une fois déjà
Sinon, je suis d’accord pour un petit nourrissement quand on pose un cadre ciré sauf pour moi, quand je tire des cadres en pleine période de colza pour calmer la ruche et faire un EA, dans ce cas précis, pas la peine de nourrir et de toutes façons, la hausse est déjà posée
Le colza, c’est bien mieux qu’un nourrissement même si souvent, il nous fait courir chez les voisins
j’espère qu’il ne divise pas comme tu dit ou plaisante
il est pas loin de chez moi et si je peux trouver un producteur sérieux avec de beaux essaims ça serait bien.
le colza c’était l’année dernière le plus gros mais bon il y a tout de même plusieurs hectares à quelques centaines de mètre à vol d’abeillesSi Si, je vous assure il y a bien des apiculteurs qui disent de ne pas nourrir.
Ceux-là sont raisonnables et font des essaims assez peuplés garnis de deux bons cadres de réserves à la bonne période pour qu’il puissent se développer par eux-même et sélectionnent ainsi les plus aptes à la survie.+1 avec Lenazu, un bon essaim hiverné doit vite passer en ruche.
On peut commencer à faire remplir la hausse si plus de place en bas par exemple en mettant 2 partitions en plus des 8 cadres pleins
Merci Patmag pour le terrain , je retiens.
Perso, j’ai des essaims en ruchette 5 et 6 cadres qui hivernent, ils seront en ruche 10 cadres au mois de mai pour la printemps et selon la météo, ils auront été nourris un peu ou pas du tout pour la construction des cadres cirés.
Ce sera la période du colza, je compte bien poser une hausse pour l’occasion
Dans 2 semaines, on va pouvoir se risquer à faire des essaims (avec reine fécondée) si les ruches continuent à se développer comme ça.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.