- Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peter, le il y a 9 années et 7 mois.
-
beaucoup d’entre vous vont sans doute par commencer à dire : attends déjà que l’hiver soit là
tout à fait d’accord mais que l’on ai un gros coup de froid en février voir mars voir les deux ou pas du tout ça n’empêche pas de penser aux future essaims que l’on achètera ou captura.
____________________________________mes questions concernent avant tout les essaims hivernés , on m’en propose donc qui sont constitués de 3 cadres de couvain , 1 de réserve , 1 en construction , 1 cadre non étiré ,(j’imagine le standard )
l’idée de tout le monde pour l’essaim hiverné est d’espérer faire une petite récolte une fois que la plus part de leurs cadres seront assez bien rempli ,justement: faut ‘il que tout les cadre (dadant 10 ) soient rempli de réserves avant de prétendre installer une hausse sur la ruche ?
pour faire construire ces essaims je serais au début de mai donc sirop , quelles quantité , pourcentage ,fréquence et durée me conseillez vous ?
faut-il atteindre un certain nombre de cadre de couvain pour espérer se lancer dans une récolte et combien ?
Voila je pense que je n’ai rien oublié , il n’ai de toute façon pas trop tard pour en reparler,
si d’autres membres veulent aborder le sujet des essaims capturés dans le même post y’a pas de soucismerci à tous
Bonjour
Ma réponse est celle d’un amateur. Je ne nourris jamais au moi de mai et pratiquement jamais de toute façon. Si des abeilles ne trouvent rien à manger au printemps, ça laisse mal augurer d’une récolte. Les essaims que je recueille sont mis dans des ruches avec des cadres cirés ( en général 6 ) et des partitions et j’agrandis au fur et à mesure. Normalement, le corps se remplit très vite et je mets la hausse quand j’ai 8 cadres construits sur les 12. En général, il y au moins une hausse de pleine en automne. Les rarissimes fois où je nourris au printemps, c’est s’il vient après la capture de l’essaim une période de froid ou de neige de plusieurs jours.
Pour les ruchettes où j’ai des essaims sur 6 cadres, je les transvase fin mars. Dès que 8 cadres sont construits , je mets la hausse. Si j’attends que tout soit plein, elles essaiment.
C’est ce que je fais et qui me convient, le tout n’étant pas d’une précision mathématique.alors regle numero 1
savoir qu un cadre de couvain fait 1.5 cadres d’abeilles donc pour agrandir ta ruche . il faut 1 cadre a bâtir et 2 litres de sirop .si ta colo est bonne 3 jours après c’est bâtie .tu laisses encore 4 jours comme ça et tu met un autre cadre neuf et tu fais pareil . ensuite tu peux en mettre deux neuf d un coup avec deux litres de sirop et petite astuce après 3 jours tu interverti les deux derniers cadres que tu a ajoutes comme cote couvain se sera déjà bâtie elle bâtiront plus vite l autre et deux litre sirop .1 semaine après tu met le dernier. 5 de départ 1+1+2+1 ça fait 10
pour la hausse ils faut que ça grouille en bas qu’elles commencent a faire des ponts entre les cadres
cependant attention selon ou tu te retrouve il y a un trou de floraisons entre le 20 mai et le 5 juin donc vigilance sur réserve sinon cata
justement: faut ‘il que tout les cadre (dadant 10 ) soient rempli de réserves avant de prétendre installer une hausse sur la ruche ?
Salut peter ton avatar souriant me plait toujours autant :D
Cest pas les cadres qui te disent quand poser une hausse c est les zazas en blanchissant le haut des cadres
Si elles font cela c est que les cadres sont batis et pleinspour faire construire ces essaims je serais au début de mai donc sirop , quelles quantité , pourcentage ,fréquence et durée me conseillez vous ?
C est un sujet délicat étant de ceux qui nourrissent les colonies en croissance, je donne par petite quantité 250ml
(Je me fait plaisir un peu qcq part car j aime nourrir les zanimaux)
C est vidé dans la journée et je redonne trois jours plus tard ou une semaine parfois
Je contrôle l avancement des travaux
faut-il atteindre un certain nombre de cadre de couvain pour espérer se lancer dans une récolte et combien ?
Si la ruche trois semaine avant la mielle élève sur huits cadres, elle remplira une hausse
Jean paul a raison de te parler de partitions isolantes c’est utile+1 avec mika
pour mettre ta hausse il faut que ta ruche soit full+++ avec de la cire blanche sur la tete des cadres c’est un bon repere
l’objectif étant d’avoir 8 cadres de couvain et 2 de reserves miel/pollen cela reste une sécurité en cas de disette
et pour faire construire rien de mieux qu’une miéllée de colza ou pissenlit/merisier
attention a un exces de cadre de miel dans le corps qui bloquerait la ponte et donc le développement de la colonieJe donne le sirop par patite quantite et avec periode de jeune car il faut que la colonie developpe aussi ses butineuses pour le nectar sinon elles ramene trop de pollens
Et elles deviennent flemardes :D
Le sirop doit etre pris rapidement
Sur que si j avais 200ruches je m amuserai pas a cela et je placerai aussi comme patmag deux litre de sirop pour etre tranquille et m occuper d autre choses mais comme les colo sont petite par definition ca force a surveiller la prise je presume…
Je donne le sirop par patite quantite et avec periode de jeune car il faut que la colonie developpe aussi ses butineuses pour le nectar sinon elles ramene trop de pollens
Sur que si j avais 200ruches je m amuserai pas a cela et je placerai aussi comme patmag deux litre de sirop pour etre tranquille et m occuper d autre choses
moi meme quand j’avais 250 colos j’ai toujours preferais faire des petits nourrissement de stimulation,c’est la biodiversité extérieure qui fera des bonnes colos et bonne miéllée, nourrir des ruches au sirop au milieu de l’océan n’a jamais fait de miel
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretout a été dit !
Qd j’avais reçu mes essaims, j’ai tout de suite transvasé dans une 10 cadres puis j’ai rajouté eu fur et à mesure les cadres sans nourrir. Mais le printemps était beau, la ruchette dégorgeait d’abeilles, et du coup j’ai eu que 20KG avec 3 ruches. Mais bon je cherchais à leur faire passer l’hiver, et non pas avoir du miel !Si tu veux aller plus vite, faut siroter !
L’ajout de sirop leur fera la matière première pour la cire et le fait de ne pas trop en mettre, tu ne vas pas bloquer la ponte et au contraire ca va booster la reine ! Si tu les a à proximité, je te conseils de nourrir peu mais régulièrement. S’ils sont loin, en effet il faudra y aller par kg !
Après tu peux tenter le coup du clou de girofle à IPSAT
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrefaut y aller doucement avec le sirop, il vaut mieux donner une grosse quantité d’un coup, qu’une petite longtemps, car elle on tendance a devenir dépendante et attendent que sa viennent dans le nourrisseur.
Sérieux, tu penses ?
bon je crois que vous avez bien résumé la situation , effectivement le mois de mai ça me parait tard pour des essaims hivernés , je fais un essai avec cet éleveur prés de chez moi, il à l’air sérieux , nous sommes au nord de la Loire ici donc un certain décalage avec la plus part d’entre vous . j’ai eut le fournisseur hier et il disait que cela pouvait être plus tôt aussi , tout dépends de la météo .
en ce qui concerne le sirop je crois qu’il y aura deux méthodes , comme vous m’avez laissé le choix
les ruche qui arrivent dans le jardin serons boostées par petites quantité et régulièrement et les ruches qui iront sur l’autre site avec des rasades plus conséquentes
car plus loin
je vais surveiller de plus prés les cires blanches sur le dessus des cadres , je contrôlais plus le contenu des cadres et “j’estimais qu’il était temps ” ou le plus souvent j’utilisais la méthode du papier journal posé sur la grille à reine , ça m’a toujours plus ou moins réussit
faut y aller doucement avec le sirop, il vaut mieux donner une grosse quantité d’un coup, qu’une petite longtemps, car elle on tendance a devenir dépendante et attendent que sa viennent dans le nourrisseur.
Sérieux, tu penses ?
oui c’est ce que je pense mais tout est relatif, sa dépend de la taille de l’essaims et de la flore environnante. il n’existe pas une méthode précise, il faut faire du cas par cas.
la flore environnante est très aléatoire , je ne vais pas nourrir avec les hausse dessus non plus
mais c’est clair qu’il leur faut un coup de booste ici au départ , ce ne sont pas les céréales de la Beauce qui nourrissent les abeilles.je connais beaucoup de régions de France et pas grand chose ne ressemble à ici , quelques bosquets , et forêts de quelques hectares , mais pas de prairies , garigues de plaines ou vallées verdoyantes donc je m’adapte .
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui tu as raisons de faire des tests, c’est le mieux pour se rendre compte.
En général quand tu commence à voir de la cire bien blanche au dessus des cadres, c’est qu’elles sont prêtes à bâtir la hausseBonsoir,
Sans avoir eu trop d’échanges avec patmag26, je suis pourtant arrivé aux mêmes conclusions, une cadre neuf est mis d’office avec 2 litres de sirop. Quelque soit la situation extérieure, il est important que le cadre soit construit rapidement, la saison avance, le temps perdu ne se rattape pas, il FAUT du carburant. Dans d’autres régions, c’est peut être différent?
@+tout a été dit !
Qd j’avais reçu mes essaims, j’ai tout de suite transvasé dans une 10 cadres puis j’ai rajouté eu fur et à mesure les cadres sans nourrir. Mais le printemps était beau, la ruchette dégorgeait d’abeilles, et du coup j’ai eu que 20KG avec 3 ruches. Mais bon je cherchais à leur faire passer l’hiver, et non pas avoir du miel !Si tu veux aller plus vite, faut siroter !
L’ajout de sirop leur fera la matière première pour la cire et le fait de ne pas trop en mettre, tu ne vas pas bloquer la ponte et au contraire ca va booster la reine ! Si tu les a à proximité, je te conseils de nourrir peu mais régulièrement. S’ils sont loin, en effet il faudra y aller par kg !
Après tu peux tenter le coup du clou de girofle à IPSAT
elles vont aller directement dans des dadant 10 toutes prêtes avec des partitions que je décalerais au fur et à mesure du développement de la colonie et oui la potion magique au clou de girofle d’Ispat sera probablement la recette de leur nourrissement .
J’ai rien lu du post, je vais me délecter à le lire car ça me met l’eau à la bouche!!!!!
Vivement dans 2 mois que ça redémarre doucement!!
ne sortez pas les gants de boxe je vois qu’il y à quelques divergences sur la façon de donner le sirop , justement c’est bien d’en parler et échanger ses points de vu
il y a le camp des je nourris peu mais fréquemment et les autres à la bouteilles d’oasis de 2 litres
J’ai rien lu du post, je vais me délecter à le lire car ça me met l’eau à la bouche!!!!! : Vivement dans 2 mois que ça redémarre doucement!!
tout le monde attends les deux mois !!!
y’en à marre de cet hiver sans hiver !!!
ont veut de l’activité , des abeilles des ruches et des essaims !!!!!
Bonsoir,
Je suis d’accord, pas de gants de boxe sans un arbitre!
Plus sérieusement, si tu as la possibilité de faire au moins 2 lots de ruches, et ensuite compare les différences de résultats en fonction du nourrissement particulier de chaque lot. Cela devrait te permettre de rapidement trouver tes “marques” par rapport à ta région.
@+Je donne le sirop par patite quantite et avec periode de jeune car il faut que la colonie developpe aussi ses butineuses pour le nectar sinon elles ramene trop de pollens
Sur que si j avais 200ruches je m amuserai pas a cela et je placerai aussi comme patmag deux litre de sirop pour etre tranquille et m occuper d autre choses
moi meme quand j’avais 250 colos j’ai toujours preferais faire des petits nourrissement de stimulation,c’est la biodiversité extérieure qui fera des bonnes colos et bonne miéllée, nourrir des ruches au sirop au milieu de l’océan n’a jamais fait de miel
Ha si on a le temps de le faire alors je suis bien d accord il faut le faire
ce doit etre de la degustation pas du gavage
faut y aller doucement avec le sirop, il vaut mieux donner une grosse quantité d’un coup, qu’une petite longtemps, car elle on tendance a devenir dépendante et attendent que sa viennent dans le nourrisseur.
C est vrais mika a raison !!!
quand je viens avec le petit d entree tous les trois jours elles sont toutes la prete a bondir gentiment dessus
Elles m attendent mais c est les magasinieres de la ruche pas les butineuses qui sont partis depuis longtemps car je fait ca quand je peu vers 11heure (je dois surveiller car nourissement frontal )
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.