8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,
      Mickaël, 30 ans, j’aimerais me lancer dans l’apiculture amateur prochainement, après l’achat de ma maison courant juillet.
      Un ami de mon père va m’initier avec une de ses ruches, durant le mois de juin.
      J’ai lu pas mal de sites et je me suis acheté le “Traité Rustica de l’Apiculture” pour parfaire ma connaissance.
      Je compte fabriquer ma première ruche ou acheter une toute faite, Dadant 10 cadres, pour commencer.

Ma question est la suivante :

Est il possible d’installer sa première ruche courant juillet ?
      Est ce trop tard ?
      Dois je attendre, malheureusement, le printemps prochain ?

Merci à tous de votre aide !

Rang: Reine

La ruche, oui, tu peux l’installer quand tu veux, mais que penses tu mettre comme abeilles?
        Mais, en juillet c’est encore bon pour un essaim du commerce sur 5 cadres. Nourris le un peu au début, puis s’il y a une sécheresse, pour qu’il se développe avant l’hiver.

Rang: Faux bourdon

je serais tenté de dire , ne te presse pas , puisque tu as l’occasion de faire ton apprentissage avec quelqu’un , regarde bien ce que ça peut donner , si vraiment c’est ce que tu attends , l’année prochaine , avec lui , tu feras ton essaim et tu pourras démarrer avec bien moins d’appréhension ., a 30 ans on a encore du temps devant soi.

1 pt

j’ai démarré en juillet 2009 avec une dadant partitionnée qui démarrait à fond je me suis fait la main pour rajouter les cadres progressivement(la 1ere ouverture en solo grand moment du débutant !)
            fin de l’été = OK, gonflée à bloc
            je ne nourris jamais l’hiver. (voir signature)
            printemps suivant, boum ! essaimage direct (mis la hausse trop tard), puis m’a quand même donné ses 15 Kgs.
            donc juillet convient mais rester modeste et patient, le miel ça ne sera que l’année d’après.

pour moi finis la saison avec le pote a ton pére,laisse les passer l’hivers et commence au printemps prochain comme ca sa te permetera de préparer ta ruche tranquillement.

Rang: Oeuf

Je comprend qu’il ne faille pas se presser, mais je trouvais l’idée intéressante d’installer ma première ruche cet été pour manipuler, étudier, et observer, sans récolter cette année.

Cela me permettrai d’être prêt a récolter l’année prochaine et de pouvoir anticiper la logistique et la technique cet hiver ?

1 pt

le plus important c’est d’avoir le bon emplacement = en sécurité, pas de voisins, milieu favorable aux abeilles, abrité du vent…
                  tu vas chez brico-machin tu prends 4 parpaings en croix pour poser la ruche dessus
                  tu achètes le minimum : 1 voilette (avec un chapeau de paille, des gants et un sweat-shirt avec des elastiques aux poignets ça le fait) et un enfumoir + 1 leve cadre ça y est tu te lances pourquoi attendre
                  le reste tu investiras peu a peu
                  et le materiel lourd (extracteur) ça s’emprunte ou se trouve d’occasion

tu achètes le minimum : 1 voilette (avec un chapeau de paille, des gants et un sweat-shirt avec des elastiques aux poignets ça le fait) et un enfumoir + 1 leve cadre ça y est tu te lances pourquoi attendre ?

Ça oui, je me demande bien pourquoi ? :)

(Je voulais dire : fonce !)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture