5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

bonjour tout le monde

j’aimerais savoir quand récolter le miel des hausses,car je voudrais intervenir une seule fois pour ne pas trop déranger les voisins,j’ai une ruche avec une hausse pleine, la deuxième a 8 cadres bâti mais non opercules c’est un essaim naturel que j’ai récupère
      je confirme ce qu’a dit “azam65” les essaims naturels sont des bombes en construction.

apicolement.

Rang: Nourrice

bonjour,
        si ta 2eme hausse a deja 8 cadres pleins et qu’il y ait encore des fleurs elles auront vite fait de la finir et de l’operculer. tu peux attendre encore et recolter les deux ensemble.
        a+ chinitess

Rang: Oeuf

Moi je viens de récolter mes 2 hausses. 25 kg d’or liquide….

Rang: Nourrice

Près de Toulouse, il m’est arrivé d’attendre fin Aout, début septembre pour récolter, avec trois hausses sur la ruche.
            Ce qu’il faut éviter, c’est que le miel ne se fige. Cela dépend des fleurs, comme avec le colsa, mais c’est surtout valable pour le miel de printemps.

Si on récolte trop tôt et que, comme l’activité continue, on replace une hausse, on fini par devoir la laisser pour nourricement ou mettre en œuvre toute la miellerie juste pour une demie hausse….

Je suggèrerais donc de voir à quelle vitesse elles remplissent et si cela va vite et que la miellée continue, au début de l’operculation de la deuxième hausse en placer une troisième pour leur laisser le temps de bâtir sans qu’elles ne manquent de place.

Rang: Oeuf

salut tout le monde.

tout compte fait je vais reporter la récolte au mois d’août vu qu’il a encore pas mal de rentré de pollen merci pour vos suggestions.
              a+ sidchelmoun

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture