- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
varroa88@free.fr, le il y a 14 années et 2 mois.
-
j’ai extrait une premiere fois apres le colza , le tournesol vient de fleurir , je dois extraire une derniere fois fin juillet ou fin aout ?
suis en nord isere dans les bois mais proche de quelques cultures cerealieres a 400 m d’altitude
merci de vos conseils
Au 15/8 tout doit être plié … afin de pouvoir faire la mise en hivernage. Récolte (ou pas) faite il faut veiller à la présence de couvain et estimer les provisions (mini 10 Kg ) (1 Dcm2 de miel operculé sur deux faces = 1 kg) Si pas assez nourrir sirop épais 2/1 . Traiter varroas. Poser grilles à souris. Point final !!!
bonsoir
grilles a souris?Oui : grille métallique à arcades à poser devant l’entrée permettant le passage des abeilles et empêchant les souris d’emménager dans la ruche ce qui à la campagne est quasiment systématique …Bonjour les dégâts !
Je reviens de vacances le 15 aout , si je récolte avt le 20 aout ce sera ok ?
Il n’y a quand même pas de date précise ! Ce qui guide c’est l’état de remplissage des hausses …et le degré d’ operculation du miel…On peut donc récolter n’importe quand et le plus tôt est le mieux. Les travaux d’hivernage ne doivent pas trop tarder car il faut profiter des derniers beaux jours pour effectuer les nourrissements et traitements.
il y a 14 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsj’ai extrait une premiere fois apres le colza , le tournesol vient de fleurir , je dois extraire une derniere fois fin juillet ou fin aout ?
suis en nord isere dans les bois mais proche de quelques cultures cerealieres a 400 m d’altitude
merci de vos conseils
tu est d’où exactement je suis en nord isère aussi( proche l’isle d’abeau).
Pour la récolte vers le 15 juillet si c’est operculé tu peux ramasser.
Si elle continue à rentrée du nectar ça fera pour l’hiver.je suis vers la balme les grottes , tu connais ?
Sur le plteau de l’isle cremieu
tu extrait quand , toi ?
j’ai extrait a mi septembre l’année dernière parce qu’elle ne voulaient pas operculer ,mais je pense comme varroa88 mieux vaux un peu plus tot ,enfin c’est ua cas par cas selon les regions+++
il y a 14 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsMoi je vais extraire début aout pendant mes vacances mais tu peux commencer avant si le tournesol est terminé et que les cadres sont operculé.
Je pense que je vais declencher l’ectraction des que ce sera operculé , j’avais pas songé a ce parametre !
merci bcp
chez moi les tournesols viennent de s’ouvrir , et vous ?
Ils restent miellifere combien de temps ?Je crois avoir vu qu’il y a des tournesols non mellifères ; pour les autres le sol et l’exposition jouent un grand rôle ensuite bien sûr les conditions météo sans compter la force des colonies …. donc bcp de paramètres qui fait qu’on ne peut donner de réponse très précise….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.