- Ce sujet contient 52 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Merci à vous pour vos conseils !
Bon, mon souci cette année ça va être de me “sauver la face”. Le redémarrage est pas celui attendu…
Voilà l’équation à résoudre (z’avez 4 heures :laugh:): je me retrouve avec 2 essaims de récupération plutôt cool et la récolte s’annonce correcte. C’est des noires mais plutôt douces. Y en a surtout 1 que j’aimerais conserver comme “souche” si elle est pas trop essaimeuse. 2 essaims hivernés qui viennent d’arriver. Éleveur pro, qui semble sérieux, complet sur ses essaims depuis…?….ce serait mon maître de stage à partir de la fin de ce merdier de confinement. Ses souches viennent de Brandstrup. Bonus: il est à 20 bornes de chez moi. Ça c’est le positif
Niveau bouses, j’ai mon lot aussi. 3 colonies avec reines présentes mais nid à couvain gorgé. Grosses réserves sur les 3 (miel + pollen). Forcément, ça continue à rentrer sans élever…Je pensais les passer toutes les 3 sur 10 cadres (actuellement une sur 10 et 2 sur 8) dans l’idée de les casser par la suite.
Mon idée: laisser mes 2 noires et 1 hivernée en production (pour pas passer pour un c^n auprès de la famille qui m’a demandé du miel
) Fin mai, je reprendrai des reines de l’année à mon “mentor”. Essaim sur 3 cadres avec 1 miel 1 pollen et 1 couvain de l’essaim hiverné. Soit 8/10 reines en tout. Je lui prendrai peut être 1 ou 2 essaims de l’année que je laisserai se développer sans y toucher selon les finances. Et en fonction de la saison, refaire quelques divisions (ou pas), fin juin, pour hiberner des essaims corrects. J’ai pas trop envie de siroter à mort mais plutôt de laisser faire et aviser.
Ça vous semble plausible comme façon de procéder ?
Édit: si je chope un essaim de récup, je m’en servirai d’éleveurse et tenterai un nouveau greffage dessus pour ma faire la main. Mais l’idée, cette année du moins, serait d’acheter des reines fécondées.
Bonjour Fort Myers,
Vous ne rentrez de la Lavande pas avant fin aout?
Par chez nous, vers Nyons par ex, elle fini fin juillet.A tof
C’est pas très clair
Dans quoi tapes tu pour faire tes EA ? celles qui bloque le corps ?
Tu dis sur 3 cadres : 1 miel pollen, 1 couvain et le 3ème ?
Une synthèse svpMais le mieux est un arrêt de ponte le plus court possible donc….
Fait ton essaim maintenant !! Cours!!!!!!
Salut,
J’y cours cet après midi !
Pour l’arrêt de ponte, est-ce qu’une heure, çà suffit ?Salut
L’arrêt de ponte : c’est pour la reine à introduire on est d’accord ?
Donc le plus court possible
Par contre l’ EA le plus longtemps possible pour s’il se sente orphelinOui celles qui bloquent le corps, je les sacrifie (ou 2éme chance…?) et je leur pique leurs réserves + 1 cadre de couvain d’un des 2 essaims hivernés tout juste arrivé (3éme=cire gaufrée ?). Je déplace et je mets une reine fécondée.
Ok … ça marche
Si tu avais un cadre construit , tu aurais pu en mettre un dans celle qui te bloque tout
Mais en mettant une gaufre aussi ça peut repartir, tu fais bien les cellules au passage et à vérifier la présence de la reine c’est sûr sinon…..On arrive sur la fin de la miellée du colza chez moi, mais la météo annonce du pas terrible pour la semaine à venir.
Je vais tenter d’ajouter un cadre bâti en espérant déclencher une reprise de ponte…
L’arrêt de ponte : c’est pour la reine à introduire on est d’accord ?
Donc le plus court possible
Par contre l’ EA le plus longtemps possible pour s’il se sente orphelinOui celles qui bloquent le corps, je les sacrifie (ou 2éme chance…?) et je leur pique leurs réserves + 1 cadre de couvain d’un des 2 essaims hivernés tout juste arrivé (3éme=cire gaufrée ?). Je déplace et je mets une reine fécondée.
En fait tu fais d’une pierre deux coups
Tu utilises un max de couvain pour tes essaims
Et ça va la calmer net sans doute assez pour qu’elle redémarre sa ponte
Quitte à ne pas lui laissé grand chose
Il y avait peu de monde dans la hausse mais dans le corps ?Le couvain était pas foufou à la base, mais il fond comme peau de chagrin. Pour ça que je pensais leur piquer leurs réserves, les repasser en ruchette avec stimulation en espérant provoquer un retour de ponte…
Je pensais plutôt retirer un cadre de couvain au coup à l’un des 2 essaims hivernés que je viens de recevoir !
Du monde dans le corps oui, relativement, dans la hausse quasiment pas.
J’ai tout faux !!
Ce que j’ai pris pour une préparation à l’essaimage, était tout compte fait une supersédure en cours !!
Tout le monde était comptant de retrouver une nouvelle maman !J’ai tout faux !!
Ce que j’ai pris pour une préparation à l’essaimage, était tout compte fait une supersédure en cours !!
Tout le monde était comptant de retrouver une nouvelle maman !Ahhhhh bah voilà une nouvelle qu’elle est bonne
Salut,
Il fallait voir comment elles se sont précipitées sur la cagette sitôt posée sur les têtes de cadres.
Entre le 18 et le 25/04, je peux dire, que j’ai assisté à une supersédure en direct. C’est une première pour moi, mais au départ, pas évident, de faire la distinction, entre les CR d’essaimage et celles de supersédure.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.