- Ce sujet contient 52 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Comme kaki, si elle est prête à se barrer tu dois la sécher en lui enlevant une partie des abeilles, 2 cadres par exemple que une ruchette sinon elle se barrera avec n’importe quelle reine
Pitain, chui pas dans le caca !
Je comptais faire un petit EA avec la reine actuelle qui est de 2019, et je pensais, que la nouvelle nana de 2020, allait refuser de partir à l’aventure, et calmer tout le monde.
Mais il est vrai, que là, c’est la collectivité qui commande……. :ohmy:
Dans ce cas, j’ai très envie de suivre vos conseils, mais comment procéder ?
La colo, que je viens d’enrucher, est actuellement sur 12 cadres dont 3 de couvain au carré, et 3 de provisions blindés, ( l’EA d’origine ) plus 4 cadres construits secs, que j’ai ajoutés.
Si je prends la reine actuelle avec seulement 1 cadre de miel et 1 de couvain operculé avec un minimum d’abeilles, que je la balance dans une ruche avec 5 cadres construits secs, et que j’introduise la nouvelle sur le reste, que va – t- il se passer ?? Peut-être faut-il inverser les ruches pour récupérer les butineuses qui vont se trouvées au large et sans couvain à élever avec la vieille.
La nouvelle se retrouve alors avec une majorité de jeunes abeilles, qui, elles ne rêveront pas de grands espaces….???
Ai-je bon ??Oui oui faut laisser les butineuses avec la vieille
Il faudrait orpheliner un peu l’essaim quand même
Poses la cagette sur ton essaim créer quelque heures avant et regarde le comportementOK
Je vais tirer une croix sur la hausse que je pouvait espérer, mais je vais me retrouver avec deux essaims de qualité, car il s’agit d’un essaim VSH, qui est resté de côté un moment, ce qui explique le confinement qui a provoqué la fièvre.PS:
Y a pas à dire, à votre contact, je m’améliore !!
Comme quoi on peut faire des progrès à tout âge !
Merci à l’équipe des modos, pour tout le boulot qu’ils font, pour nous faire profiter de leur expérience.kakikooka écrit :
Oui oui faut laisser les butineuses avec la vieille
Poses la cagette sur ton essaim créer quelque heures avant et regarde le comportement
Si je l’orpheline demain après midi, est-ce suffisant si j’introduis la nouvelle reine dimanche am ?
La reine que je vais toucher ( de loin, confinement oblige) ce soir, peut-elle sans problème rester en cagette jusqu’à dimanche ?
A tof
Il y a pas de monde dans la hausse ?
Tu dis rien d’alarmant en cr , il y en avait donc ?
Ce sont des hausses construites ou gaufrées ?Pas grand monde dans les hausses, au mieux un peu de nectar sur les 2 cadres bâtis, le reste était des gaufrés.
CR sur les extrémités des cadres quand il y en avait, pas au milieu.
3 reines d’un même fournisseur reçues fin juillet dernier :)ry:
Tu sais, les reines des fournisseurs grand public tiennent rarement leurs promesses, d’après les très nombreux témoignages.
Tu entends par là les fournisseurs genre nat****I, i**o, Tho**s?
A tof
Ce sont des hausses construites ou gaufrées ?Pas grand monde dans les hausses, au mieux un peu de nectar sur les 2 cadres bâtis, le reste était des gaufrés.
Plusieurs possibilités comme souvent….
Des reines génétiquement programmées pour prendre pour elles d’abord et l’API après
Ou petite population en hivernage (comme dans mon cas cette année), bloquage de ponte à cause d’un apport conséquent en nectar en cours de miellée (colza…)
Donc pas assez populeuse pour remonter tout ça dans les hausses
C’est mon expérience cette année comme il y a 2 ans
Faut prendre son mal en patience et surveiller comme le lait sur le feu car quand ça naît …. Ça fout le camp
Génétique nulle aussikakikooka écrit :
Oui oui faut laisser les butineuses avec la vieille
Poses la cagette sur ton essaim créer quelque heures avant et regarde le comportement
Si je l’orpheline demain après midi, est-ce suffisant si j’introduis la nouvelle reine dimanche am ?
La reine que je vais toucher ( de loin, confinement oblige) ce soir, peut-elle sans problème rester en cagette jusqu’à dimanche ?
Alors oui la reine peut tenir plusieurs jours comme ça à température ambiante voir une goutte d’eau peut être posé sur la cagette
Mais le mieux est un arrêt de ponte le plus court possible donc….
Fait ton essaim maintenant !! Cours!!!!!!Tu entends par là les fournisseurs genre nat****I, i**o, Tho**s?
En passant par eux tu les payes un bras.
A tof
Plusieurs possibilités comme souvent….
Des reines génétiquement programmées pour prendre pour elles d’abord et l’API après
Ou petite population en hivernage (comme dans mon cas cette année), bloquage de ponte à cause d’un apport conséquent en nectar en cours de miellée (colza…)
Donc pas assez populeuse pour remonter tout ça dans les hausses
C’est mon expérience cette année comme il y a 2 ans
Faut prendre son mal en patience et surveiller comme le lait sur le feu car quand ça naît …. Ça fout le camp
Génétique nulle aussiSûrement un mélange de tout ça…c´était hiverné sur 8 cadres + 2 partitions isolantes. Les réserves étaient bonnes, traitement apivar mi aout, AO par dégouttement une belle journée fin décembre…tout allait bien jusqu´à mi avril….
Génétique nulle…..probablement
Tu entends par là les fournisseurs genre nat****I, i**o, Tho**s?
En passant par eux tu les payes un bras.
Aucun des 3! J’ai commandé un peu dans l’urgence après la disparition d’une reine. Sur les conseils d’un ami, sur a**s d***u, pas français, pas donné non plus…mais quand t’as pas de contact, tu y vas….bref, ils me verront plus ceux-là !!!
Un api du forum a pris chez eux et n’a pas été déçu
Après ça dépend de tellement de paramètres
Et puis c’est comme avec les voitures
Il y en a , on s’y fait tout de suite et d’autres on les refourgue au plus vite
Pour dire qu’entre la conduite à y mener et celle qu’on a des fois il y a un monde
Moi je suis le premier dans ce cas
Il faut trouver chaussure à son pied comme on ditLes 3 reines ont été parfaitement acceptées après insertion. 2 ont pondu rapidement, la 3éme ça a été plus compliqué à se mettre en route.
A choisir, je préfèrerais prendre les prochaine chez l’apiculteur pro voisin, chez qui j’ai pris 2 essaims hivernés cette semaine et qui sont très prometteurs. Et ses reines sont pas plus chères.
Après j’ai peut-être pas eu de bol avec eux. Le copain en question en a pris aussi chez eux et en est satisfait.
Des mauvaises séries ça existe malheureusement
Pour trouver un bon éleveur il y a super critère :
Il doit être complet en Janvier.
Mais les achats d’une ou deux reines sur internet, c’est franchement pas le top je pense.
L’achat d’un essaim hiverné c’est beaucoup plus fiable. Et des divisions ça marche. Même avec des buck tu peux faire des F2 voir F3.
Mais le mieux est un arrêt de ponte le plus court possible donc….
Fait ton essaim maintenant !! Cours!!!!!!
Salut,
J’y cours cet après midi !
Pour l’arrêt de ponte, est-ce qu’une heure, çà suffit ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.