20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 53)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous

Quand est la meilleure periode pour changer de reine par une reine fécondée ?

Rang: Oeuf

Bonjour,
        Changer la vielle reine par une reine née en juin permet d’obtenir une pont importante sur deux années °source ANERCEA°.

Rang: Butineuse

Pour être plus précis après le 21 juin à partir du moment ou les jours raccourcisse alors l’effort de ponte est moins grand et l’année d’après sa redémarre plus fort puisque la reine n’a qu’une demie saison dans les pattes.

j’ai lu septembre comme bonne date

Salut
              Septembre, c’est après le 21 juin … mais ça fait un peu tard pour contrôles son acceptation, la ponte, les provisions et faire le traitement varroas

de ce que j’ai lu, ça entre dans le cadre d’une méthode où la finalité c’est l’introduction en septembre. faudrait que je retrouve l’article.

Rang: Reine

Oui, mais mieux vaut avoir des reines fécondées en mai et juin, quand les mâles sont abondants et les abeilles en clin à élever … de bonne humeur. C’est là qu’elles offrent tous les meilleurs soins à l’élevage. A cette époque, on a le temps de sélectionner les plus belles et apprécier leur ponte.

-2 pt

Bonjour à tous, je remonte ce vieux sujet pour avoir vos différentes façons de procéder.
                    Pour ma part, cette année après le châtaignier et la bruyère, je casserai, début août mes ruches de productions en 2 pour y introduire une reine fécondée. Quitte à réunir en tout début d’automne ou à l’arrivée du printemps….à voir.
                    Vos avis? Bonne soirée à tous.

Rang: Faux bourdon
                      Nb de ruches: 103
                      1 pt

Bonsoir

Je pense faire la même chose mais fin Août après les retours des lavandes, sur un tout petit tiers du cheptel (reines de deux ans)

Toutes les autres ruches ont des reines d’un an ou seront des essaims de l’année passés en ruches en Mai et revenant du châtaignier, donc non concernées par ces opérations

Raison pour lesquelles je conserverais cet été quelques reines dans des ruches banques ou dans leur nucs pour les dernières nées (3 c Langstroth)

17 pts

salut ced
                        pitain tu nous fout le bourdon de remonter des posts de 2012 !!!!!!!! :woohoo: :(

:laugh:
                          Les pauvres apinautes !
                          Quand ils ouvrent un sujet connu, on leur dit : commencez par chercher dans les archives !
                          Et quand ils remontent un vieux sujet , ils se font chahuter !!! :laugh:
                          Dur dur ! :woohoo: :kiss:

-2 pt

salut ced
                            pitain tu nous fout le bourdon de remonter des posts de 2012 !!!!!!!! :woohoo: :(

Sinon Pierro, un avis pour le renouvellement des reine?

Ouai, je suis fier de mon coup ! :P
                            kakikooka, merci. C’était effectivement mon objectif: chercher un sujet existant à développer.
                            Du coup, merci Fort Myers.

Rang: Faux bourdon
                              Nb de ruches: 103
                              1 pt

Avec plaisir Ced 1334

Nous sommes confinés,certes, mais il est important que nos neurones ne le soient pas…. ;)

4 pts

Salut,
                                A propos de changement de reine, je m’apprête à remplacer la reine d’un essaim hiverné, qui est resté trop longtemps en ruchette chez mon vendeur, et qui de ce fait est en fièvre d’essaimage.
                                Je vais changer la reine demain, pensez-vous que çà suffira pour stopper le désir d’évasion…..?? :whistle:
                                Une CR lors de la mise en ruche le 18/04, 6 ou 7 le 22/04 !!!

Là c’est pas gagné !
                                  Quand elles ont le feu au c.l , c’est pas le moment pour les intro ….enfin pas telquel
                                  Moi j’aurais coupé en deux et intro après cassage de cr et orphelinage pendant un bon moment genre 8 jours pour leur faire comprendre
                                  Attendons l’avis des autres

Rang: Gardienne

Moi j’en ai 3 en “arrêt de ponte” ou quasi, juste quelques œufs frais au mieux mais les reines (d’1 an au plus) ont été vus…du coup nid à couvain gavé. C’est celle qui ont rien monté dans les hausses en règle générale.

Arrêt de ponte pour préparer un essaimage d’après vous ? J’ai peut-être loupé un truc dessus mais pas trop de CR sur celles ci. Du moins rien d’alarmant pour moi….

J’hésite à les casser en 2 ou 3 et essayer à nouveau de greffer/élever.

Quoi qui faut que je fasse d’après vous ? :oops: :whistle:

A tof
                                      Il y a pas de monde dans la hausse ?
                                      Tu dis rien d’alarmant en cr , il y en avait donc ?
                                      Ce sont des hausses construites ou gaufrées ?

4 pts

@Kaki
                                        Oui, j’ai comme un doute ! :woohoo: Mais je touche la reine ce soir….

…..je touche la reine ce soir….

:woohoo: et bé t’en as bien d’la chance toi ! :laugh:

Ça n’est que mon avis mais partie en fièvre d’essaimage, c’est dur de les calmer
                                            Faudrait la sécher une bonne fois
                                            Mais si combien de cadre est ton essaim enruché?
                                            Sinon si tu le peux, tu peux faire un petit essaim sur 1 ou 2 couvain d’une autre ruche , faire ton intro et réunir plus tard
                                            Mais ta reine de ton essaim acheté , elle est pas vieille donc elle va bien repartir une fois que tu leur aura fait passer l’envie de se barrer

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 53)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture