- Ce sujet contient 74 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 12 années et 10 mois.
-
A quoi voit on que c’est cette maladie ?
Il y a des signes ?Pas évident à détecter, ni à traiter :
Nosema ceranaeComme pour beaucoup d’autres maladies, le taux d’infestation est lié à celui de varroa.
En tout cas, ceux que j’ai fais tomber avec mes deux traitements étaient moins nombreux que ceux de l’année dernière quand j’ai utilisé de l’Apivar.
Tu es dans une zone périurbaine ou se développe rapidement les zone pavillonnaire,… Y a t il eu du bitumage à proximité du rucher? Il m’est arrivé la même chose il y a quelque année suite à la préparation d’une zone industriel artisanal dans le premier kilomètre alors que les année auparavant rien d’anormale. j’ai supposé à une intox par l’eau qu’elle rapporte au ruche. C’étais dans mes début alors ça cumulé à un varroa mal maîtrisé surtout quand on tâtonne pour trouvé une manière efficace et propre…. J’espère pour toi que les autres iront bien et que l’année prochaine tu puisse mettre en oeuvre plus d’EA avec jeune reines de ta sélection.
Allez les amis, faut pas tout mettre sur le dos des varroas.
Voici des siècles que la nosémose fait des ravages dans les ruches mal tenues, sans qu’il y ait eu un seul varroa à ces époques.Et faites aussi bien attention aux explications fumeuses expliquant les déclins ou disparitions des colonies : chaque pays, pour ainsi dire, a sa propre théorie. Nous sommes entourés d’organismes qui pour bien s’occupper de nos abeilles sont peuplés ……. de branleurs qui, pour la plupart, ne connaissent d’utres abeilles que celles qu’ils reçoivent dans des boîtes Pétri et qui cherchent, et qui cherchent, mais il n’y en a pas un qui sache articuler comme il faut les mots B.A.Y.E.R., M.O.N.S.A.N.T.O. et consors, les montrer du doigt et les clouer au mur.
A moins d’être proche d’un incinérateur ou d’une pulvérisation agricole ou de plantes cultivées qui diluent elles-mêmes leurs fongicides/insecticides, si vos ruches sont bien tenues, il n’y aura pas de problème.
J’aime bien mettre un dvd pour me faire peur, mais quand je pense à mes ruches, j’aime bien avoir l’esprit tranquille.Aprés analyse des abeilles mortes il s’avère que c’est la nosema cerenae
Bonsoir, des abeilles même en bonne santé peuvent être porteuse de nosema ceranae donc ça ne prouve rien. Vu l’étant de notre environnement on peut supposer que nosema ceranae fini le boulot.
salut!
c’est bien le syndrome déffondrement des ruche!
une synergie de microbe qui séparement ne sont pas trop nuissible mais ensemble sont fatal:sick:
nosema oblige un changement de reinne il lui nique les ovaires(precis de pathologie j.p Faucon)+APV un virus qui se dévellope dans les neuronnes et les boyaux génne aussi la ponte voir le méme bouquin;plus rare un virus qui atteind uniquement la reinne ou les cellule royal,là tu as de la population(faible)sans maman,ni céllule qui fini tres vite(it’s dead)bien sur varoas en vecteur,tu l’élimine et la ruche continue a baissé et crevée j’ai eu la méme chose 86% perte sur une centainne y a quelque année puis 50% et 20% de perte maintenant c’est annecdoctique(sélection).
En cherchant une solution sur le net j’ai trouvé un cannadien(apparition aux USA de la maladie 80 a100% de perte par rucher)qui traiter contre varoas avec de l’ail semoule a 20% de la masse de sucre en poudre et on soupoudre tout le monde.il avait invité tout les autorité sanitaire a visité ses ruchers il lui répondut que les remde de grand mére…
j’ai testé et depuis 3ans plus de probléme et des tonne de miel que je sous traite les récolte8-)
le plus démoralisant c’est a la sorti de l’hivernage 50%de perte,les survivante se dévellope bien et quand arrive la miellé de printemps des ruche trés populeuses peuvent se vidés en quelque jours au début je penssé intoxication.
Si tu ramasse une abeille trainnante elle tire la langue tu lui donne du miel et elle meure en instantanée:ohmy:
courage pour repeuplé toute ces boite vide
toute mes condoléanceBonjour CANNAMIEL
Je contaste que toi aussi tu a perdu beaucoup de ruches au cours de l’hiver en Aquitaine la moyenne est de 40% de pertes (mini)
L’année dernière j’ai perdu 90% de mes ruches d’un rucher d’autres ont résisté
Les chercheurs INRA et autres aux US ont constaté que les abeilles devenaient aux contact des varroas et des pesticides immuno deficientes et quelles contactaient la nosemose cerenae qui est une microsporidie et provoquait l’effondrement de la colonie
L’humain en bonne santé ne contacte pas les microsporidies car il a des defenses immunitaires si il est immunodeficient (cancer leucemie, sida)il contactera ces maladies,et pour les abeilles c’est pareil pour preuve un médicament existe La Fumagiline qui donne d’excellents résultats aussi bien pour l’homme que pour les abeilles
Il y accoutumance du varroa aux différents traitemnts et affaiblissemnt des colonies
Les signes précursseurs à nosema sont un couvain en mosaique,pas de traces diarhées sur les cadres et corps de ruches (comme pour nosema apis) ceci malgré une rein jeune,la ruche ne developpe pas elle perd rapidemnt et progressivement toutes ces abeilles , les abeilles se trainent et s’amassent devant la planche de vol (sans force) on en voit certaines sur le sol incapables de voler
J’ai pu verifier que les souches d’abeilles résistantes à varroa ne sont touchées par la nosema, les américains developpent des abeilles résistantes au varroa l’ANERCA n’est pas resté insensible car elle a fait venir des US ces personnes recement
Ici certains apis n’ont jamais traité contre le varroa et leurs ruches se portent trés bien.j’ai testé des souches qui n’ont jamais été traitées s contre varroa ( et qui ne le seront pas)pour voir mais c’est encourageant
J’ai récupéré un essaim dans une vielle ruche qui n’a jamais été traitée contre le varroa et qui n’a pas été atteinte par nosema, j’ai mis des cadres de miel provenant de ruches ayant eu nosema et il n’ya pas eu d’infestation (cqfd)Voir sur Google site supressed mite reproduction
Tu es dans une zone périurbaine ou se développe rapidement les zone pavillonnaire,… Y a t il eu du bitumage à proximité du rucher?
non, je suis dans un petit village entouré de bois mais le rucher est à côté d’une nationale et d’une zone industrielle mais il n’y a pas de cimenterie.
Je connais un apiculteur qui a quelques ruches pas trop loin de l’autre côté de la nationale, je lui demanderai quelles sont ses pertes quand je le verrai.En ce qui concerne mes ruches, elles sont très bien entretenues.
Je change tous les planchers au printemps.
Je désinfecte à la soude.
Il n’y a aucun signe de maladie et pas la moindre zaza qui se traine devant ou sous les ruches. Bref aucun signe avant coureur d’un quelconque effondrement de la colonie.Je précise que durant tout l’été je les visite tous les 6 jours; je les ouvre et je regarde à l’intérieur ce qui se passe afin de prévenir l’essaimage et les maladie.
J’ai arrêté les visites fin Août après les avoir nourri copieusement, en fonction de leur poids.
Je lis beaucoup et je suis scrupuleusement les conseils des professionnels.
Maintenant je ne suis pas à l’abri d’une mauvaise manipulation qui peut rendre la ruche orpheline mais moi je pense surtout à mes traitements antivarroa qui peuvent avoir tué mes Reines.
Si c’est le cas, les essaims se sont étiolés doucement après la mort des Reines.Machairodus est dans le bon.
Bien suivre ses colonies, propreté avant, pendant et après le travail. C’est le bon sens. De cette façon, à moins d’une pollution quelconque, très peu de risques d’encourir des pertes absolument irrationnelles.Faire une sélection sur des souches “résistantes” au varroa est absurde.
Par sésistance, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit que de lignées qui s’épouillent un peu mieux que d’autres, font donc tomber un peu plus de varroas.
Maintenant, si on commence à ne plus sélectionner que sur ces lignées, nous allons apprauvrir notre patrimoine génétique et exposer nos abeilles à une plus grande fragilité pour la prochaine maladie. Ce n’est pas raisonnable.maintenant je suis aussi entouré de champs pratiquant la monoculture.
Il y a des hectares de Colza et de Mais à moins d’un km de mon rucher et ces cultures n’appartiennent pas à l’agriculteur bio dont les plantations jouxtent mon rucher.
Mes pertes peuvent aussi s’expliquer par leurs sulfatages.
Comme je suis aussi à la lisière de mon petit village, mes abeilles vont butiner les fleurs des particuliers qui peuvent eux aussi utiliser des produits insecticides.
Si c’est le cas, il n’y a rien à faire.
Je vais bien voir au printemps combien il va me rester de ruches viables.
Je vous tiens au courant.J’ai aussi du colza, du maïs, et pas de problème…………
bonjour j ai des ruchers en pleine cultures intensives et je n ai pas plus de problemes que celles que j ai dans les bois.a+
bonjour8-)
un bon entretien des ruches et du rucher,ça peut pas faire de mal.
une selection de résistance a varroas et possible puisque j’en ais et c’est pas si rare depuis le temps qu’il es là;mais il vaut miuex s’attacher a une sélection de résistance aux nouvelle maladies et faire baisser le taux de varoas de maniere artificiel pour avoir une meilleur récolte.
Moi aussi je contamine allégrement mes souche avant élevage et passage au rucher crach test(humide, encaisser et pauvre)quand elle sorte de là vivant ces déjas bien avec deux langstroth de miel,je tiens une championne.
A+:whistle:salut,
Bilan des multiplications que j’ai effectué en Août.
Cet hiver j’ai perdu 20 ruches sur 22
Parmi les deux qui me restent une résulte d’une multiplication au mois d’avril 2011 et l’autre est l’une des deux multiplications d’Aout 2011. Et celle qui marche le mieux (délicat euphémisme vu les conditions météo actuelles) c’est cette dernière.Donc on peut encore multiplier en Août !!
Salut à tous,
Je suis content que ce sujet remonte : je me demandais justement si je pourrais encore tenter de diviser ma ruche au retour du beau temps (ça devrait s’améliorer en fin de semaine).
Au vu de vos messages, j’ai l’impression que oui. Je suis dans une zone à 600 mètres d’altitude, saison un peu courte mais flore diversifiée…Salut,
je vais te répondre la phrase qui m’a décidé à multiplier en Août alors que tout le monde disait que c’était trop tard::
Essaye, il n’y a que comme ça que tu sauras !!
En fait ce sont les mâles qui manquent à cette époque mais si tu nourris bien tes ruches, il y en aura encore jusqu’à la fin de la saison.
Les abeilles les exécutent dès que la famine commence.
Si tu nourris, pas de famine !arréter les mec!!
20 de perdus une de tenus et t’appelle sa une réussite
pose toi les bonne question,révise des bouquinsNon je n’appelle pas ça une réussite, surement pas.
Je constate simplement que c’est celle qui est née en Août qui a tenu le choc.
Donc j’en tire la conclusion qu’on peut multiplier les ruches jusqu’en Août.
Pour le reste c’est un échec mais ça n’a rien à voir avec la date des multiplications.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.