20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 75)
    • Rang: Butineuse

Salut,
      je suis passé aujourd’hui et j’ai inspecté les deux ruches.
      La ponte est magnifique, signe que cela s’est bien passé.
      J’ai donc deux nouvelles ruches avec des reines qui semblent performantes.
      A voir maintenant si elles vont bien passer l’hiver !!
      Merci pour vos conseils !!

Rang: Butineuse

Salut, des nouvelles des divisions effectuées au mois d’Aout:
        les ruches que j’ai créée au mois d’Aout sont encore viables.
        Par contre j’ai perdu 7 ruches sur les 22 du départ.
        Ils reste encore les cadres de miel et parfois un petit couvain mais plus aucune abeille !!
        je crois que cette année je vais battre mon record de perte de l’année dernière (35 %)
        Pourtant je m’en suis occupé et je les ai chouchouté !!
        En plus il n’a même pas commencé à faire froid !!

Rang: Faux bourdon

desolé pour toi ,les boules

pour tes fécondées d’aout rien n’est gagné encore ,si elles ont mal fecondé tu va le voir plus tard a mon avis

pour tes ruches morte elles ont butiné en secteur agricole cet été(maÏs)?
          tu as de la diarè sur les tete de cadre ou devant la ruche?+++

Rang: Reine
            17 pts

bonjour machairodus
            quel est ton programme anti varroa.
            est tu entouré d elevage de mouton. a+

salut,
              c’est d’autant plus incompréhensible, ces pertes, qu’autour de mon rucher, ce sont des cultures bio. Je connais l’apiculteur et il ne sulfate pas.
              Maintenant les abeilles vont dans un rayon de 3 km et au delà des champs qui entourent mon rucher il y a des cultures comme les mais, le colza etc..
              Il n’y a pas de moutons dans le coin.
              J’habite dans un petit village à 30 km de Paris, et mon rucher est à l’orée d’un bois, à 200 m des premières maisons.
              Ce n’est pas la maladie qui a exterminé mes ruches. Il n’y a aucune déjection dedans ni sur les ruches. Simplement il n’y a plus d’abeille.
              En ce qui concerne les traitements anti-varroas, j’ai fais 5 semaines au thymol (2 plaquettes sur les têtes de cadre) suivi de 6 jours d’acide formique (2 lanières dans le nourrisseur), c’est peut-être ça qui a tué mes Reines et après l’essaim s’est étiolé jusqu’à disparaitre (?)

17 pts

bonjour
                effectivement la tu n y est pas allé avec le dos de la cuillere.
                fait deux traitements par an en suivant le protocole normal.
                en tout cas ca n a pas l air de venir de ton environement.a+

…suivi de 6 jours d’acide formique (2 lanières dans le nourrisseur)…

Bonjour,

Je ne connais pas cette technique.
                  Tu peux nous en dire plus : dosage, lanière dans le sirop?

Merci.

2 lanières d’acide formique à 88 % que j’achète chez un professionnel.
                    Je les place dans le nourrisseur, sans nourriture et pendant 6 jours.
                    Elles diffusent doucement par les trous, ce qui est moins agressif que sur les têtes de cadres.
                    L’année dernière j’ai placé des lanières d’Apivar dans le couvain (35 % de perte)
                    c’est pourquoi cette année j’ai essayé autre chose.
                    A force de tatonner, je vais bien finir par trouver ce qui va bien !

17 pts

bonjour
                      quelle est la grosseur des trous car le formique est vite inefficace.a+

J’ai des ruches Nicot (plastique) donc les trous sont les passages du nourrisseur:
                        2 trous de 1cm sur 4 cm mais ça n’est surement pas ça le problème.

17 pts

bonsoir
                          si se sont les trous par ou passe le sirop qui sert de cheminée pour le formique, il ya de fortes chance que ton traitement derange les zaza sans avoir trop d effet sur le varroa.
                          quand je fais le formique j enleve les deux cabochons.
                          d apres les essaies qui ont ete fait, mieux vaut un traitement de choc sur une courte durée sa stresse beaucoup moins les abelles.
                          de toute facon peut importe le traitement qui te convient , fait un controle derriere. a+

Merci, la prochaine fois j’enlèverai les cabochons.

Oui, l’acide formaique à forte dose et sur une longue période peut tuer vos reines.
                              Si vous continuez à l’employer, préférez effectuer vos traitements en été, en méthode flash, par le bas des ruches. C’est très rapide, vous enlevez les lanières au bout d’une apire d’heures, et vos reines sont sauves. Si rien ne tombe, c’est que vos varroas sont insignifiants.

Bonjour
                                Cette maladie s’apelle le syndrome d’effondrement des colonies
                                causée par le varroa et nosema ceranae qui cause beaucoup de pertes dans les ruchers

Bah, je suppose que Machairodus a traité les varroas, il dit avoir chouchouté ses abeilles :):)
                                  La nosémose se manifeste au printemps dans les ruches nourries avec des sirops basse qualité ou après trop longue réclusion … Donc c’est pas ça.

Bonjour
                                    J’ai dit nosema cerenae et non nosema apis qui n’a rien à voir
                                    Toutes les abeilles ont disparu de la ruche il en reste une poignée morte sur les cadres , plus de couvain, provision intacte
                                    Aprés analyse des abeilles mortes il s’avère que c’est la nosema cerenae
                                    La nosema cerenae provoque la sortie des abeilles hors de la ruche pour rechercher du sucre et ce avec le froid qui les paralyse
                                    Quand tu auras perdu toutes tes ruches à l’entrée de l’hiver tu auras un diagnostic différent

Salut,

Mes abeilles ne sont pas sorties pour chercher du sucre car elles disposaient de cabochons de candi.
                                      Le candi a été utilisé un peu.

Bonjour
                                        La nosemose cerenae provoque un déreglement du système nerveux des abeilles qui les force à quitter la ruche par tous les temps même avec du candi devant la porte
                                        Quel était l’état du couvain de tes ruches durant la saison ????
                                        Ici sur le Bassin d’Arcachon nous avons perdu plus de 5000 ruches avec cette maladie

J’avais du très beau couvain. Aucun problème de ce côté là.
                                          La dernière ruche qui est morte, c’était ma plus belle, la plus populeuse durant l’été.
                                          C’est à n’y rien comprendre !!
                                          Comme j’ai pas mal multiplié cet été, j’ai des ruches dont les reines datent des mois d’avril, mai, juin, juillet et même d’Aout 2011.
                                          Normalement ce serait les dernières qui ne devrait pas passer l’hiver mais non, c’est totalement anarchique comme perte. J’ai perdu 2 ruches dont les reines dataient de 2010, 2 d’avril 2011, 1 de juin 2011 et deux essaims que j’ai récolté.

Effectivement N. ceranae est une possibilité.

L’infection par Nosema ceranae, un parasite responsable de la nosémose (1), entraîne une plus forte mortalité des abeilles lorsque celles-ci sont exposées à de faibles doses d’insecticides.

la suite…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 75)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture