- Ce sujet contient 74 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 12 années et 10 mois.
-
bonjour, j’aimerais savoir quelle est la date à partir de laquelle il ne faut plus faire d’essaims artificiels ?
En effet maintenant que la récolte est terminée, j’aimerais dédoubler mes ruches les meilleures afin d’augmenter mon cheptel.
Pensez vous qu’il est encore temps, avant les froids, de tenter cela ?
Merci pour la réponseBonsoir,
La fécondation des jeunes reines est conditionnée par la présence des mâles .
En bourgogne on ne voit déjà plus de faux bourdons ,donc quand vos jeunes reines seront aptes à la fécondation,dans un mois au moins , les mâles seront-ils au rendez-vous chez vous ?C’est là toute la question ?
Maintenant si je donne un nourrissement spéculatif jusqu’à fin juillet et qu’après je nourris pour l’hiver, c’est à dire un nourrisseur plein qu’elles mettront pas mal de temps à transformer en miel, est ce qu’elles vont se débarrasser des mâles ?
Normalement il ne doit pas y avoir de raison puisqu’elles se débarrassent des mêles en période de disette !pourquoi dans un mois ?
La cellule royale sera operculée au 6e jour puis il y aura 9 jours de gestation. A sa sortie la reine vierge va errer dans le ruche pendant 3 jours puis il y aura la fécondation et elle commencera à pondre 5 jours plus tard. Ce qui fait 23 jours et m’amène, si je fais les divisions demain, au 9 Août.
est ce que quelqu’un sait : vers quelle date les faux bourdons sont tués dans l’Essonne ?il y a 13 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptC’est trop tard maintenant,
chez nous (centre est alt. 400m) les expulsions de mâles ont commencé le 15 juillet.
elles ne les tuent pas mais les poussent dehors à 2 ou 3 et les font tomber de la planche.
je les lasserais tranquilles, pour de beaux essaims sans sirop qui pèteront la forme au printemps prochain…ou alors il fut que tu trouve des reines déja fécond !
tchoub
je vais peut etre dire une betise mais regarde si tu trouve du couvain de male, le temps de la naissance et d’etre mature cela te mene facile a pls semaine.
de plus un copain apiculteur a eu deja des fecondations de reine jusqu’au debut octobre. moi je vais essayer dans la semaine de faire un EA pour remerer au pire si ca ne fonctionne pas je rassembe avec la souche. qui ne tente rien n’a rien!!OK merci, je vais tenter l’expérience au moins pour voir si c’est faisable.
pourquoi dans un mois ?
La cellule royale sera operculée au 6e jour puis il y aura 9 jours de gestation. A sa sortie la reine vierge va errer dans le ruche pendant 3 jours puis il y aura la fécondation et elle commencera à pondre 5 jours plus tard. Ce qui fait 23 jours et m’amène, si je fais les divisions demain, au 9 Août.
est ce que quelqu’un sait : vers quelle date les faux bourdons sont tués dans l’Essonne ?en général ce n’est pas forcement si rapide ,on aimerait bien ,surtout aussi tardif c’est plus dur ,en gros maxi ca peut aller jusqu’à 40 jours .
moi j’ai 2 ruches qui se sont reméré début juillet et j’en ai profité pour faire 2 nouveaux essaims le 3 juillet(avec cellules operculé) ,je vais aller voir ce week end ce que ça a donnécar vu le temps degradé j’ai peur pour une bonne fecondation
je sais que ca peut le faire car l’année dernière j’ai eu aussi des fécondation en juillet ,bon la faut faire gaf vu que la saison a de l’avance mais j’y crois quand même ,certaines de mes ruches ont viré des mâles lors d’une disette mais j’ai vu recement qu’il y en avait encore un peu ,par contre j’ai visité une ruche super rustique qui était deja en prepa d’hivernage ,je m’en suis rendu compte car je venais y chercher un cadre de couvain naissant,je précise qu’elle a 2 hausses ,et quel ne fut pas mon entonnement ,il y avait 4 petit rond de couvain sur 4 cadres et le reste blindé de miel,sachant que c’est une colo qui a l’habitude de faire ca (constatation au printemps de cette année)cela voudrait il dire que l’hiver sera précose?????
vu que la saison la été on peut le croireje ne peux rien faire en ce moment car le temps est pourri et elles sont agressives.
J’attends un peu le retour du soleil pour m’y mettre.Bonjour,
J’ai tenté il y’à 15 jours, c’est la cata, la ruchette se fait piller, les guêpes attaquent, il fait froid…
En fait les abeilles ont le même comportement qu’un 15 septembre, je pense qu’il est trop tard.
Pour multiplier il vaut mieux attendre le printemps celà limitera l’essaimage.
Là il vaut mieux ne pas risquer.
A bientôt
PS localisation: Nord.Mielpinpin toujours de bon conseil.
trop tard, j’ai fait la division il y a une heure.
J’ai partagé deux ruches en deux.
Je pense que le mauvais temps ne va plus durer, du moins je l’espère.
Il y a encore des mâles dans mes ruches
je vous tiens au courant des évènements.c’est vrai que la c’est peut etre un peu tard quand meme mais tient nous au courant+++
Bonjour,
Fais attention au pillage, réduis les entrées, nourris un peu le soir (après 20h) et tiens nous au courant, Je pense aussi qu’il faut les mettre en configuration hiver, c’est à dire 8 cadres et des partitions, pour ne pas devoir intervenir tardivement.
Bon courage à toi.
A bientôtAutre chose, c’est vrai qu’il y’a encore des mâles, seule la météo perturbe tout sinon la saison est encore là.
salut,
j’y suis allé vendredi et j’ai trouvé 17 cellules royales dans l’une et 3 dans l’autre
Elles sont operculées.
j’ai encore des mâles et encore des cellules de mâles.
Suite au prochain numéro !bon alors attention maintenant laisse les tranquille et doucement les cadres avec cellules,c’est vrai qu’il y a encore des males donc des chances probables.
moi j’en ai une qui vient de commencer a pondre et 3 autre qui sont encore vierge , le soucie est que je me demande si elles seront pretes pour cet hiver meme avec une stimulation ,pas grave je rassemblerai+++bonne chance a toiSalut.
Il faut eviter les divisions.
A+++;)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.