12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Nourrice

bjr a tous
      je voulais savoir si une ruche orpheline ne construit pas et ne ramene pas de miel dans le corps.
      mon souci est que j’ai une ruche qui est moyennement peuplee mais qui apparement na pas de pb de sante mais,les abeilles ne sortent presque pas et lors des mes visitent me paraissent calment et en forment.j’ai nettoye la ruche au printemps et remis des cadres cires et pas devolution depuis.
      je pense qu’elle est orpheline mais je ne peux pas le verifier car elles ont construit a leur idee et je ne peux pas retirer retirer les 4 cdres qui reste.
      est il possible encore de d’introduire une nouvelle reine!
      MERCI DE VOS REPONSES

Rang: Reine

8-) sans vérification,difficile d’etre affirmatif
        en général:
        signe exterieur:agréssivité,bruissement long
        a l’interieur:beaucoup b’abeille qui batte le rappel,plus bruissement long et piquecure,au début pas d’oeuf et de couvain,puis couvain de male,nid remplit de miel et pollens
        un habituer se contente du bruissement,
        si elle ta fait des fausse batisses t’as surement une mama,peut etre un peut fatigué

Rang: Nourrice

bjr cannamiel
          le comportement n’est pas agressif mais elles ne sortent pas et surtout il n’y a pas eu de construction de cadres dans le corps
          je voulais savoir si il y avait un risque d’introduire une reine
          merci

je vois rien
            la base,c’est la mama,l’intéré de la ruche à cadres c’est de pouvoir allez la chercher et voir ce qui se passe avant qu’il soit trop tard;remet ta ruche en état et vérifie sa présence
            si t’as pas eu de miellé,c’est un peut normal qu’elle traine la patte ou du varroas,nourissement est traitement peuvent y remédier
            sinon tu remére,mais introduire une reine resteras toujour délicat,impossible si ta ruche n’est pas orpheline
            comme elles on l’air douce,sa devrait le faire 8-)

Rang: Butineuse

impossible qu’elle soit orpheline depuis le printemps …

c’est quoi une warré ?

invisitable je crois pas
              quand j’ai cherché les ruchettes de nuclei 6 cadres elles avaient bâti en largeur des ponts etc mais c’est seulement en haut cela paraissait tout soudé mais en faite non pas du tout donc courage fumée lever cadre
              décoller le cadre bien le premier le sortire le regarder celui-ci devrais être un de côté(rive) donc plein de miel operculé pour la majorité

bien regarder les abeilles chercher une reine dans le doute le plus totale cherche sur internet des photos de reine de faux bourdons avant la pratique

puis si sur le premier cadre tu n’as pas trouvé de reine en faisant attention pose e debout appuyé seulement avec le haut du cadre la partie en bois contre la rûche (si il y a beacoup d’abeille brosse les dans la rûche que tu garde calme avec l’enfumoire)

fais tout ça par un bel après midi
              déplace latéralement le deuxième cadre après l’avoire débloqué doucement
              enlève les ponts en raclant le cadre en bois
              après avoire cherché : la Reine les oeufs les larves le couvain opperculé regarde le pollen si il y en as beaucoup le miel le nectar frais …

regarde si les jeunes abeille blanchard grise ont de belles ailes
              et passe au troisième cadre porte y les mêmes attentions qu’aux autres
              en fin de visite tu aura les informations nécessaire pour diriger tes actions

à ce momement là si tu est dans le doute au moins tu aura une rûche visitable
              traitable pour l’hiver
              tu saura combien la nourire si nécessaire
              tu sera rassuré sur la présence de la reine (si tu vois de oeufs bien régulier attaché bien au fond des alvéoles régulierement répartis sur le cadre uniformément en zone ou en spiral/idem pour les larves)
              même si la First Lady n’étais pas visible

voila

après réintroduction d’une Reine à l’aveuglette c’est possible mais pas recommandé cela veux dire match à mort si il y à une Reine ou exécution de la nouvelle direct

as tu regardé par beau temps si elles ne sortent pas ?

bjr
                merci pour tes conseils je vais proceder par la changer de ruche et verifier au passage l’etat des cadres si je peux les enlever et des bebetes puis par la suite je voudrais faire un renforcement avec une colonnie qui est dans une ruche en paille afin que l’annee prochaine j’ai un bonne colonnie comme cela j’aurai la meilleur mama
                merci pour les conseils je prends note
                c’est dur les debuts enfin surtout de comprendre les comportements
                a+

Rang: Butineuse

tu veux dire les réunire avec les Reines ???

pour le transvasement (qui est une très bonne option)
                  il y a plein de poste à toi de choisire l’alternative qui te plais le plus si tu n’as pas de façon de fair déjà rodée

bsr
                    oui je veux reunir les deux colonnies car celle qui est dans la ruche en paille je peux rien en faire
                    mais est ce que c’est encore le bon moment
                    a+

8-) pour les comprendre faut juste du temps et un bon sens de l’observation,une memoire d’élephant
                      démarré par des ruche ancesral sans maitre,c’est pas facile et bien particulier,mais pas impossible

Une colonie orpheline entrepose plus de nourriture qu’une colonie avec sa reine : il n’y a pas d’élevage, toute la nourriture reste dans a ruche. Elle continuera d’y rentrer tant que la population ne s’affaiblit pas trop.
                        Au fil des semaines, c’est la dégringolade.
                        LEs abeilles récolteront plus également du fait que les nouvelles butineuses ne se seront pas fatiguées à élever du couvain.

Mais cela ne dure pas. La population vieillit.
                        Les cades seront déformés par la construction anarchique de cellules à mâles, par plaques ou un peu n’importe où.

Les colonies orphelines deviennent généralement agressives.

A l’ouverture, vous entendrez presque toujours un chant plaintif. La nourriture est entreposée sur tous les cadres.

LEs abeilles pondeuses apparaissent et déposent un ou plusieurs oeufs dans les cellules.

En fin de course, il y a élevage de “cellules royales” à partir d’oeufs non fécondés.

BJR
                          J’ai fait le transvasement sans pb j’ai meme pas utilise l’enfumoir (juste un petit coup au debut) la petite colonnie a peu plus de vie q’auparavant elles sortent plus et je vais leur faire un petit nourrissement pour les aider. puis on verra elles vont passer l’hiver dans une ruche neuve c’est deja un +
                          Pour mon pb de ruche en paille je l’ai mise sur un corps avec deux cadres construits et un cadre de nourriture et je verrai si dans trois semaine il y a une evolution dans le corps et si la reine a bien voulu changer de maison.
                          je suis confiant sachant qu’elles ramenent du pollen et qu’il y a un bon travail
                          voila les dernieres nouvelles et j’espere que les options seront payantes
                          a+

crois pas qu’elle vont descendre toute seul,en cette fin de saison
                            tu doit faire comme avec éssaim qui aurait batis,tu démonte tout passe les zaza dans la boite,tu embroche le couvain opperculé dans une hausse avec un grille,proffite des fleur qui reste encore

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture