- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Voilà, de temps en temps certains d’entre-vous parlent de supprimer des “rognes” ou “rougnes”… Comment définissez-vous celles-ci, quels sont vos critères ?
Bonjour !
Y a pas vraiment de rognes.
Une reine mauvaise pondeuse, quand on y découvre peu de cadres de couvain ?
Nourrir abondamment cette ruche au sirop ou au candi et quand elle est devenue populeuse faire trois essaims artificiels avec chacun une nouvelle reine. C’est une manière d’augmenter son cheptel ou de faire plaisir à ses amis.Anonymeil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsCouvain mosaïque, maladies, trop peu de couvain, demande du nourrissement tout le temps…
Il y a beaucoup de raisons!
Ce qui est certain c’est que dame nature, elle ne fait pas de pitié. L’apiculteur s’il veut avoir une belle colonie, ne doit pas en faire non plus!
alors si je comprends bien ,une “rogne” c’est une ruche “qui vaut rien “……….
alors si je comprends bien ,une “rogne” c’est une ruche “qui vaut rien “……….
si si !! ca vaut des ronds moi je met toutes les loqueuses, les couvain platreuses, les colo qui crevent tu sais pas pourquoi!!!!, les reines qui ont 15 ans aussi !!!!je les nourries bien et je les vends aux débutants !!!!!!
n aaaaaaaaaannnnnnnnnnn !!! je déconne !!!!!!!!!!!!!!!!!
mais y en a qui le font !!!!!!!!!!La définition de la rogne c’est la colère.
Loqueuse ?
Si doute c’est brûlé bien sûr !
Mais une loqueuse c’est pas une rogne c’est une malade… qui peut mettre en colère çà se conçoit.Anonymeil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPas une ruche, une REINE de m***e!
“Tant vaut la reine, tant vaut la ruche”, ça date de 1942 mais c’est toujours d’actualité!
Pour moi aussi la rougne c’est celle qui a mauvais caractère, la coléreuse. S’il n’y avait que la reine, ça ne serait pas grave, mais comme toutes les fifilles veulent ressembler à Maman
!
J ai aussi redécouvert avec plaisir ce terme sur les forums, car le Vieil api italien qui m’a initié l’utilisait volontier.
Il faut appeler un chat un chat
Moi je dit :”ha les charognes!!! quand elles me piquent
Souvent Pierrot se plaint, en parlant de ‘ses rognes’
J en déduit donc soit que Pierrot a souvent mal au reins
Soit qu’une ruche rogne c’est une ruche glandeuse qui vegète
Connaissant l’animal, j’opte pour la seconde hypothese
chez moi dans “le dialecte girondin” on dit être en rogne quand on est en colère.
Une rogne, c’est quand une ruche ne marche pas comme on voudrait. On regarde le trafic sur la planche, on voit qu’il a encore diminué. Ca met en rogne.
BLAIREAU
FRANZ chez une ruche qui est méchante c’est une garcerie
bonjor
en gascogne on a couper le mot charogne qui est un animal en décomposition pour garder la fin ….rogne…. donc un truc a moindre valeur !!!!
ca c est pas des rognes
Elles prennent leur bain de soleil???
C’est les nouveaux couvre cadres.
Anonymeil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsje savais pas qu’ils vendaient des couvres cadres peuplés.
Vu comme l’ombre des ruches est longue, c’est le soir, donc elles attendent de faire la bise à papa avant d’aller au lit.
“Papa, raconte-nous l’histoire de l’api qui avait des rognes” !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.