3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,

C’est l’histoire d’un petit essaim (1,5 kg maxi à vue de nez) cueilli dans un jardin le 9 juillet (il y a donc exactement trois semaines). Il se développait correctement jusqu’à maintenant dans sa ruchette six cadres. Lors d’un contrôle ce lundi, je constate qu’il y a du couvain sur deux cadres. Les autres cadres sont presque construits mais sont loin d’être complets en nectar ou en pollen.
      Quelle n’est pas ma surprise lorsque je découvre aussi une douzaine de cellules royales, majoritairement situées au centre des deux cadres concernés.
      Je pense à des CR de sauveté et j’émets l’hypothèse que la reine nouvellement installée avec sa troupe a connu une défaillance…

Quelqu’un a-t-il une explication ou un retour d’expérience identique ? C’est la première fois que j’observe des CR si peu de temps après l’enruchage d’un essaim.

Patrick

Rang: Gardienne

j’ai eu aussi des CR avec un superbe essaim quelques semaines après l’enruchage sur une 10 cadres. le problème c’est toujours de voir la reine, d’autant plus si c’est un essaim
        secondaire avec une reine jeune. Sur le conseil d’un api pro, j’ai viré lesdites CR car je n’avais aucune possibilité de tenter une introduction dans une autre ruche. Si c’est vraiment des CR de sauveté ( à vérifier ) c’est dommage, mais elle en feront d’autres. à mon avis ne rien faire d’autre avant d’avoir vu la reine, peut-être abimée ou faiblarde suite à l’enruchement. à suivre, et si la colonie ne grossit pas, assurer avec un nourrissement 50/50
        Dodo 17

Rang: Reine
          1 pt

en misant sur la chance (et la paresse…) on peut espérer qu’elles remplacent simplement leur reine, la 1ere née tue les autres et ça repart si elle peut encore trouver quelques belles journées pour se faire féconder… elles ne sont pas top c….. pour essaimer si tard je pense parce que là c’est sûr elles n’auraient aucune chance de passer l’hiver. Tu as peut-être écrasé ta reine en manipulant les cadres ? Dans ce cas tu as dû voir une agitation anormale les jours suivants ?(ruche sans reine = stressée)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture