- Ce sujet contient 71 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Savélitch a écrit:
“serait de créer une rubrique d’archives, avec une table des matières qui renvoie à des catégories et des sous-catégories. On peut prendre exemple sur celles des bouquins d’api (pour les intitulés).”
C’est tout à fait ce que je voulais suggérer, sauf que tu l’as mieux formulé.
Ah là là… Entre “les bout en train”, les susceptibles, ceux qui comprennent de travers, etc …, y aura du ménage à faire… bon courage les admin !
bonjour
je vais vous racontez une histoire véridique que je reservais pour mon bouquin mais je vais vous la raconter !!
elle c est passé dans mon petit village il y a 45 ans, a cette époque il y avait dans les 450 habitants.
il y avait des commerces, un boulanger, un boucher charcutier, un coiffeur , le pépé jules qui etait tres vieux mais nous etions gamins et a ce stade la on trouve vite les ainés plutot vieux.
je m en souvient tres bien car le pauvre avait chopper la maladie de parkinson et nous on croyais qu il avait froid !! et le probleme est que ca s empirait et nos tronches aussi !!!!.
il y avait aussi deux epiceries et un bistrot!!.
suite a l hiver tres rigoureux de 1956 ou il a fait moins 20 degrés pendant un mois, il y avait du y avoir des cheminées defayantes a l epoque seul moyen de chauffage ce qui a du pousser certains couples a aller tot au lit et en sortir plus tard!!!
il s en ai suivi un baby boum un an apres!!!!
et une décénie et demi apres on etait toujours la !! le curé s occupait du foot et nous allions faire la fete au bistrot et on y debarquait meme si y avait rien a feter , bien sur on faisait du bruit , on s amusait , on rigolait bien et y avait les habitués tres fideles et assidues tous nos pépés du village un peu ronchon et meme beaucoup car on perturbais les parties de cartes.
le patron avait meme trouvé un jukebox.
les vieux ont pas appreciés du tout pourtant a l époque le respect pour les ancetres etait sacré et on etait respectueux tout de meme mais !!!!….
le patron a fait son choix nous a dit que jukebox etait en panne et nous a bien fait comprendre qu on etait des troubles fete sous entendue bien sur que les vieux lui rapportait davantage.
ben alors les ainés nous chargaient dans leurs bagnoles et on allait tous au bistrot au bled plus loin rejoindre d autres jeunes ou il y avait plein de jeux pour les jeunes et il y avait aussi des vieux mais ils nous supportaient sans trop d efforts.
bien sur a ce voir souvent on c est fait d autre potes et ca fait aussi comme une famille ou on partageaient les joies et les peines et on en racontait des bonnes de la journée et autres.
et par la suite on a pris l habitude d aller dans ce bistrot abandonnant celui de notre village.
le temps faisant son chemin , les pépés sont partis finir leur parties de cartes avec st pierre et lucifer et le café c est vidé petit a petit et il n y a pas eu les generations d apres car notre bistrot(notre famille )etait dans l autre bled.
que cela ne tienne le patron a redoubler d ingeniosité pour r ameuter les troupes, machines de jeux , tele , ping pong avec tournoi !!!!
trop tard NOTRE bistrot etait ailleur.
quand on passait devant on voyait le patron du bistrot obligé de jouer aux cartes lui aussi car sinon il etait pas assez.
il a fermé et a l epoque c etait pas les charges ecrasantes qui la poussé a fermer, ces problemes la sont arrivées bien apres.
voila l histoire du bistrot de mon petit village…tirez en la leçon que vous voudrez!!!
et en cadeau je vous donne la devise de mon instit du village!!
tout ce qui ce conçoit bien s énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément!!.On dit aussi plus simplement qu’il est plus facile de conserver quelqu’un que de retourner le chercher ^^
L’histoire ne dit pas ce qu’il se serait passé si il avait viré les vieux? Les jeunes seraient ils resté pour autant? Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras il paraît
Je sens que l’hiver va être long et triste. Heureusement que homme blanc a coupé du bois!
Je vais me faire une poelée de châtaignes devant la cheminée, mais je vais pas faire comme JR : (pas d’eau croupie)Meuh non l’hiver c’est le moment où l’on rêve, avant de pleurer au printemps!
Soir
Vous sortez du sujet les gars :twistedPlus sérieusement ,je reconnais avoir réagi un peu rapidement, samedi soir, sans relire le premier message de Pierro ; On ne va pas refaire le match .
Alors pour moi c’est OK, on vire les vieux . M’en fou je n’ai que 66 anset dans 3 ans je vous dis pas …
STOOOP on se calme tous
Ya pas le feu j ai bien relut le message de pierrot
La liberte d expression n est point menace
Il faut juste a l avenir rester un peu plus dans le sujet du posts
Et ils demandent , a ce que je comprend ,la permission de lever dans d anciens post les intervention hors sujet
C est tres recevable pour moi
salut barbichou !!
j ai pas demandé ou je me suis mal expliqué de moins déconner !! mais juste PROPOSER de faire un peu de ménage quand les posts serai devenu un peu vieux !!!a+Heu c est gentil de me le preciser mais j avais compris des la premiere lecture d ou mon message pacificateur
A part ca quoi de neuf docteurtu desopercules toujours de haut en bas?
bonsoir
c est dommage qu il y en pas plus qui ai repondu car ca m aurait permis de vous connaitre davantage!!.
vous avez du vous demander pourquoi je racontais cette histoire?? qui est veridique.
je voulais voir si vous alliez reproduire la meme facon de reagir sur un autre message! ou texte!!.
eh bien bingo pour la plus part!!!
vous avez extirpé de suite et retenu tout ce qui etait negatif dans le texte !!!
et vous en avez tiré des conclusions!!.
pensant que le message que je voulais laisser c etait virer les vieux !! je me trompe?????????( et je suis meme sur que vous avez cru le voir ecrit)
j ai lu dans vos remarques je vous cite, faut virer les vieux alors , c est pas sur qu en virant les vieux !! les jeunes seraient resté!!….
y a pourtant un coté positif dans cette histoire pourquoi vous ne l avez pas vu ??? posez vous la question.
la seule leçon qui pour moi est le plus a retenir c est le bistrot du bled a coté,(la leçon qu il fallait en tirer etait la pourtant!!!) qui lui a su faire en sorte de garder les vieux et les jeunes , l avenir est la, et l avenir est dans la jeunesse( la preuve le bistrot existe encore) le melange de la sagesse et l experience des vieux et la fougue et l inconscience des jeunes qui meme si ils nous bousculent un peu ca nous tient un peu plus reveillé et leur contact nous forcent a rester un peu plus jeune dans nos tetes sinon oui on va finir dans un fauteuil a siroter de l eau croupie!! :laugh:.
je ne me rappelle plus comment on nomme ca en psicko !! on va dire comme a dit nouna des susceptibles!!! :).vous connaissant un peu mieux maintenant la prochaine fois que je m adresserais a vous j essaierais detre tres explicite et vous essayez de pas tirer a la kalach comme des dératés!!
PS: je veille toujours sur le forum mais je serai un peu plus absent dans les posts.( année de me.de qui continue)a+
En tout cas tes longues réponses sont toujours agréable à lire.
J’espère que 2016 te portera plus chance que celle qui s’achève.
Amicalement
je vérrouille le sujet tout a été dit et parlons de nos fifilles !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.