20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)
    • Rang: Reine
      -1 pt

Salut ano les ruches que l’on voit en foto sont quant meme des ruches hors normes!!!!Dites moi le contraire les zapipour voir….. :whistle:

Une bonne ruche ca se juge pas sur une saison mais sur 3.
      Pour moi une bonne ruche c’est une ruche qui ne demande pas beaucoup d’entretient qui fait ces 2,3 hausse(en sedentaire hors des grandes cultures)+au moin un EA.Et qui passe l’hiver sans candi juste avec le complement de nourrissement de l’automne.
      Cette année j’ai juste une caisse qui a fait ces 5 h sur 220 en prod.

Rang: Reine

Pour répondre à Pierrot sur cette photo.

Non, il ne remonte pas de cadres de couvain en haut de la grille à reine.

Cette photo date de 2014 sur du tilleul dans le Jura .

Il a extrait 50 kgs de tilleul .

Rang: Butineuse

pour moi une bonne ruche est une ruche qui réussit à profiter au max des ressources disponibles.
          une colo qui me fait une hausse de thym par temps sec est bonne, si elle me fait une hausse sur le chataignier avec une météo ok c’est une daube…
          une bonne ruche bosse au moindre rayon de soleil, elle n’a pas besoin de nourrissement, elle est pleine à craquer de monde tout le printemps.
          après une ruche est bonne à un instant T. elle ne le reste pas forcément toute l’année.
          ex : j’en ai qui explosent en mars, font 3 ou 4 hausses entre Avril et Juillet puis se laissent déborder par le varroa en été et ont besoin de 5 litres de sirop en automne…
          à l’inverse certaines ont du mal à décoller, font des petites hausses au printemps puis arrivent au top l’été et font 30kg de forêt ou montagne :) à l’automne elles n’ont besoin de rien.
          en plus, souvent, elles changent de reine en cours d’année alors… c’est comme si ce n’était plus la même ruche :)ry:
          après il y a la bonne et la mauvaise ruche productrice de gelée mais ça c’est encore autre chose :laugh:

Pour celui qui n’a pas de cadres de hausse bâti, il pourrait mettre un peu de miel sur le cadre central , çà les inciterait à monter , non ?

C’est une idée, si elle est pas bonne, pas taper , hein ! :laugh:

Oui ca les incite a monter pour nettoyer le miel et apres ….elles redescendent sans tapage :laugh:

Normalement il y a 10 cadres dans le corps et 9 dans la hausse.

Donc le cadre central dans la hausse ne va pas s’aligner dans le corps avec ton système .

Mheu ci et c est moi qui l ai dit en premier NA !

Rang: Faux bourdon

Pour répondre à Pierrot sur cette photo.

Non, il ne remonte pas de cadres de couvain en haut de la grille à reine.

Cette photo date de 2014 sur du tilleul dans le Jura .

Il a extrait 50 kgs de tilleul .

Au pif, il y a une cinquantaine de hausses sur la photo . (petite moyenne ou il manque un zéro ou autre…)

Au pif, il y a une cinquantaine de hausses sur la photo . (petite moyenne ou il manque un zéro ou autre…)

50 kgs de miel de tilleul par ruche .

Je m’étais mal exprimé, excuses

Donc le cadre central dans la hausse ne va pas s’aligner dans le corps avec ton système .

Ok, comme on est deux, je suis deuxième et toi avant dernier :laugh:

Pour moi une bonne ruche c’est une ruche qui ne demande pas beaucoup d’entretien qui fait ces 2,3 hausse(en sédentaire hors des grandes cultures)+au moins un EA. Et qui passe l’hiver sans candi juste avec le complément de nourrissement de l’automne.

Je me demande bien pourquoi je suis venu chez toi remplir des pots et coller des étiquettes(*)… je vois qu’il y avait plus important pour ma culture apicole :P

(*) Même pas vrai, hein ? ça s’est trouvé comme ça, mais c’était pour faire connaissance et ça c’était top !

17 pts

salut barbichou
                        chez moi ca marche car j ai des dadants pour recevoir des offmans de 37mm et mes cadres font 35mm donc 2mm de gagner x 10 cadres = 2 cm + 1 cm d espacement normal, ca fait 3cm largement de place pour cadrer l espace du cadre dans la hausse vu que me fabricant les hausses je prévoie aussi un battement plus grand de facon a gratter la propolis moins souvent !!! par consequent ca passe.
                        et j ai bien dit de faire ca sur un colo qui en valait le coup sur une miellée.
                        faire monter une colo rapidement dans la hausse quand tu arrive en periode d essaimage c est tout de gagner car les noires preferent parfois et un peu trop souvent bloquer trop le bas avant de monter !! et ca finis avec des CR
                        et tu place un cadre de couvain pas de miel. !!chipoteur !!!!!! ;) a+

PS: et si dans les tiennes ca passe pas pour l alignement !!! ben t en enleve deux dans la hausse et tu resserre autour.
                        je t ai répondu avant que tu revienne rechipoter !!!! :laugh:

Tu trouves qu’il est du genre à barbechipoter ?

Rang: Gardienne

bonjour a vous,

une bonne ruche pour moi c’est une ruche a qui il reste du miel au printemps, qui ce développe bien et régulièrement au printemps, dans la quel je ne trouve pas de cellules, et qui fait du miel sur au moins deux miellées différente ;)
                            je préfère des ruches qui fond deux fois 2 hausses qu’une ruche qui m’en fait 3 au colza et s’écroule ensuite ou pire me fait 15/20 cellules par semaine !!!

bye

Pour moi une bonne ruche c’est une ruche qui ne demande pas beaucoup d’entretien qui fait ces 2,3 hausse(en sédentaire hors des grandes cultures)+au moins un EA. Et qui passe l’hiver sans candi juste avec le complément de nourrissement de l’automne.

Je me demande bien pourquoi je suis venu chez toi remplir des pots et coller des étiquettes(*)… je vois qu’il y avait plus important pour ma culture apicole :P
                              (*) Même pas vrai, hein ? ça s’est trouvé comme ça, mais c’était pour faire connaissance et ça c’était top !

Tom, tu prends des stagiaires en 2016 ? :D

Rang: Butineuse

Bonjour !
                                J’ai bien l’impression que la bonne ruche c’est tout simplement celle dont on rêve.

17 pts

Bonjour !
                                  J’ai bien l’impression que la bonne ruche c’est tout simplement celle dont on rêve.

pour les bonne femmes c est pareil ;)

Bonjour !

pour les bonne femmes c est pareil ;)

pas d’accord moi j’ai trouver la bonne…femme :laugh:

17 pts

:laugh: :woohoo:

Rang: Faux bourdon

Oui Michel
                                          Je sais que par chez nous ses années sont difficiles :( les miéllés sont pas terribles mais c un avantages pour moi car en débutant au pire momment
                                          je ne peu que mieux faire :laugh:
                                          N’ayant pas connu l’abondance, je par comme si aujourd’hui c’était des années normales ;)

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                            1 pt

on va pas chercher midi à 14 heures, une bonne ruche c’est ça, et au moment ou tu la récoltes

ensuite ça peut changer, selon l’âge de la reine, l’état des cadres, les essaimages, des erreurs de manip de l’apiculteur qui agrandit trop tôt ou trop tard… beaucoup de facteurs jouent

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture