20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
    • Rang: Faux bourdon

Oui nous parlons tous de bonne ruche :woohoo: d’acceptable :D
      ou de rogne :sick:

Mais pour chacun d’entre nous, pro ou amateur, caisse transhumante ou fixe, a partir de qu’elle rendement vous placerier votre ruche dans telle ou telle catégorie

Rang: Reine

Si tu te fie au rendement ,attention : au moment ou tu la declares bonne ruche,

C est donc que la recolte est finie ;)

C etait peut etre une bonne ruche mais c est peut etre fini (reine barbe qualite variables)

Une bonne ruche a l intant present pour moi, c est celle qui a beaucoup de butineuses , meme desequilibree

Sinon je compte en hausses
        deux hausses toute fleurs puis deux hausses sur lavande. c est leur cahier des charges :)

17 pts

bonsoir
          d abord c est une ruche populeuse !!!

ensuite une colo qui va te remplir des hausses!!

la t as le top !!! :P

Cà c’est aussi des bonne ruches (un ami du Jura)

Et en divisible sur une seule hausse , on voit la grille à reine :)

Pierrot a écrit :
            salut
            ton pote il remonte pas le c1 regulierement au dernier etage ou au dessus de la grille a reine .a+

Je vais répondre dans mon message alors …lol…

Je lui demande et je te redis çà ^^

Pour pierrot Oui ca degueule bien la premiere photo :) ca doit bouffer beaucoup aussi tout ce petit monde

Pour la seconde foto, Holala plus c est haut moins tu as de chance de les retrouver tes hausses

Les bandits a deux pattes ne sont pas loin…..

Rang: Gardienne

Pour pierrot Oui ca degueule bien la premiere photo :) ca doit bouffer beaucoup aussi tout ce petit monde

Pour la seconde foto, Holala plus c est haut moins tu as de chance de les retrouver tes hausses

Les bandits a deux pattes ne sont pas loin…..

c’est même trop…trop proche de la fièvre c’est sur tu peux leurs mettre deux hausses non bati elles seront quoi en faire !!!!

Rang: Faux bourdon

Alors la les amis c
                  bien ce que je pensais je dois changer je dois changer mes zaza ;)
                  Car cette année j’avais 3 ruches en production et mes 4 hausses mon suffit
                  Alors que sur vos photo elle n’aurais pas suffit a une seule ruches :woohoo:

Bonjour
                    Pour moi, et en tant qu’amateur sédentaire, la bonne ruche est celle qui me donne environ 2 hausses dans l’année, 1 au printemps, 1 à l’automne sans trop de soucis, c’est à dire pas trop d’essaimage, se rémère toute seule , remplit aussi son corps de ruche pour que je n’ai pas à la nourrir, bref qui se débrouille toute seule. En général, 2/3 de mes ruches remplissent ces conditions et je les considère comme bonnes. Les acceptables sont celles qui font moins d’1 hausse, les rognes celles qui n occupent pas tout le corps de ruche en cours d’année.

Perso, j’en ai eu que une avec 4 hausses .

Attention quand j ecrit deux hausse tt fleur deux hausse lavande c est parce qu elle trashument

Si elles restent sur place c est trois hausses dadant je pense pour moi en deux recoltes sinon le couvain….

Pour moi cette année une seule hausse par ruche, mais bon c’étas ma première annéé, j’ai attaqué avec des hausses neuves juste ciré ,les zazas ne montais pas dans les hausses ont blindée le corp de miel puis essaimé. Et comme ca donnais pas ,j’ai fais un EA sur chaque colo alors je peu pas dire quel était en pleine production.

Grille a reine?

NON barbemiel je n’ai pas utilisé de grille a reine.

Faut mettre les hausses assez tôt, quand elles occupent 7 cadres, sinon elles ont plus de mal à monter .

NON barbemiel je n’ai pas utilisé de grille a reine.

Les salopes :laugh:

Moi je suis pas pour les faire monter de force :)

Mais si je devais ,ne disposant pas de cadre de hausses pondus,je mettrais un grand cadre de la meme ruche avec couvain jeune, accroché dans la hausse au milieu des cadres de hausse a batir

La si elle montent pas c est qu il y a une mechande odeur…. :laugh:

Pour celui qui n’a pas de cadres de hausse bâti, il pourrait mettre un peu de miel sur le cadre central , çà les inciterait à monter , non ?

C’est une idée, si elle est pas bonne, pas taper , hein ! :laugh:

15 pts

Alors la les amis c
                                        bien ce que je pensais je dois changer je dois changer mes zaza ;)
                                        Car cette année j’avais 3 ruches en production et mes 4 hausses mon suffit
                                        Alors que sur vos photo elle n’aurais pas suffit a une seule ruches :woohoo:

Bonsoir,
                                        Attention ano52, on n’habite pas très loin l’un de l’autre.
                                        Et cette année est la 3ème pire année de mon coté depuis plus de 30 ans d’apiculture. Et je ne mets pas ça sur le dos de mes colonies, ni de mes reines.
                                        Tout était OK!
                                        Météo locale, flore locale, etc… Je ne suis pas le seul dans ce cas ici.
                                        Pourtant, à quelques dizaines de km d’ici, il y a des apis chez qui ça a marché.
                                        D’autres ont fait le jackpot sur la luzerne. Ici elle est fauchée systématiquement en début de floraison voir avant………
                                        On peut avoir des colonies au top, mais si la miellée n’est pas là, alors…que dalle dans les hausses et il faut nourrir!
                                        Michel.

17 pts

Pour celui qui n’a pas de cadres de hausse bâti, il pourrait mettre un peu de miel sur le cadre central , çà les inciterait à monter , non ?

C’est une idée, si elle est pas bonne, pas taper , hein ! :laugh:

salut
                                          tu vire un cadre de ta hausse au centre et tu prend dessus le cadre de corps qui est juste en dessous avec du couvain, de celui que tu vient d enlever dans la hausse, tu repose ta hausse en alignant les deux fenetres de cadres manquant et tu met ton cadre de corps dans ta hausse qui va descendre dans le corps mais il manquera un bout de hauteur!!
                                          pas grave tu aura un bout de batisse de male souvent que tu virera quand tu remettra en ordre et ca te virera du varroa en meme temps.
                                          mais faut etre sur que ta colo est assez populeuse et est en progression donc avec miellée a l exterieur .a+

Normalement il y a 10 cadres dans le corps et 9 dans la hausse.

Donc le cadre central dans la hausse ne va pas s’aligner dans le corps avec ton système .

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture