essaim en juillet ……… bin essaim en juillet 
donc voila je viens de récupérez un essaim dans le champ a coté de mes ruche,mercredi je vais passer mon rucher au peigne fin pour voir si il vient de chez moi
essaim de juillet essaim de misère qui ne passe pas l’hiver
voilà ce qu’on dit par chez nous 
Avec des bon soins il passera l’hiver, ceux qu’on fait fin août arrive bien à passé l’hiver. Par contre il serait intéressant de changer la reine afin de ne pas sélectionné ce genre d’essaimage.
Tes essaims de fin Août c est du genre 4cc? Ou tu as une méthode particulière? 
j’ai 6 reines fécondé qui arrive la première semaine d’août pour changer les plus merdique donc il y a de forte chance que j’en introduit une sur cette
essaim
Avec des bon soins il passera l’hiver, ceux qu’on fait fin août arrive bien à passé l’hiver. Par contre il serait intéressant de changer la reine afin de ne pas sélectionné ce genre d’essaimage.
J’ai aussi récupéré un essaim en juillet (mon premier
) je l’ai ramené ce matin je n’ai pas encore ouvert, mais c’est un petit essaim. Tu pense qu’il faut changer la reine en systématique? Si oui aura t’elle le temps de se faire féconder?
Sinon j’ai une colonie orpheline depuis début juin qui à fait des CR mais jamais vu de reine ni de ponte alors j’ai introduis un cadre avec du jeune couvain et elles ont refait CR. Les abeilles sont toutes molles et fatiguées, j’ai introduit un autre cadre de couvain fermé ce coup ci dans le but de repeupler.
Je me demande si il est possible d’allier c’est 2 colonies pour en faire une plus forte. Mais je sais pas si c’est une bonne idée ni comment m’y prendre!
Je suis assez d accord pour moi aussi l important c est d avoir pas mal d abeilles 
Merci