- Ce sujet contient 32 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 9 années et 10 mois.
-
bonjour
l isobulle réfléchissant a mauvaise presse depuis le changement des normes diso 2012 etc…
et passe maintenant pour un complément d isolation.
j ai employé ce matériau je le trouve pas si mal que ca.
j isole ma grosse marmite que je me sert pour épurer la cire, quand c est fondu j etoure la marmite d isobulle et je revient 2 heures apres pour vider et c est tout liquide pas de film refroidit rien.
j isole aussi un robinet a l exterieur avec et pas de probleme depuis des années.a+A mon tours d’en mettre une couche, car je veux pas rester isolé
Nouna chiffon et serpillere, je reconnais bien là la maitresse de maison reine du recyclage
Mheu oui ca ira tres bien. Tu les as bien rinces et seche avant evidemmentPour Loriot j ai rien a dire sur ton rucher tout est nickel
Comme patmag l a dit,candi vers l avant en general, tu as isole le nourisseur , puis le toit au dessus les ruches ont des aires d atterissages augmentees de differentes couleurs ,c est propre
Que faire de plus ? Un abris contre le vent? C est nickel
Une seule question Si tu met les sangles pourquoi les pierres?
Moi j aime pas les pierres sur les toits :DAvant j etais comme Richard mais ca c etait avant que je croise gargamiel :D
Je m explique
pour moi aussi je pensais que l air etait le meilleur isolant donc quand je pose une partition je remplie de rien mais je bouche toutes les ouvertures et gargamel m a envoye sur un tableau que j ai rien compris mais ca disais sans doute comme lan, que c est pas bonGarga au rapport
bref suis repassé aux isobulles geantes pour les volumes inutiles
Lorit 13j aime tes supports mettaliques tu en a de deux varietes apparemment
Les premiers etaient assez solide ??
Avec un fond grillagé, l’échange thermique dû au vent est tel que les températures interne et externe sont voisines. Il ne sert donc à rien d’isoler la ruche.
+ 1 bien sur
je place un isolant entre le couvre cadre et le toit plus pour le chaud l’été que pour le froid l’hiver
loriot , tu a troué tes nourrisseur , il y a pas mal de temps que j’hésite a le faire , le petit bouchon vendu avec marche bien ?Salut Gégé,
Tu peux trouer sans soucis, le bouchon rentre forcé, se clipse et reste très étanche !
LoriotLorit 13j aime tes supports mettaliques tu en a de deux varietes apparemment
Les premiers etaient assez solide ??
Salut barbemiel,
La pierre sur le toit sert juste a eviter que la sangle ne vienne taper sur le toit ou le corp de ruche quand il y a du vent.
Pour les supports j’ai fabriqué ceux avec la planche d’envol avec de la cornière perforée galva mais ils ont l’inconvénient de ne pas permettre facilement de poser les langes pour compter les varoas…
Les autres supports ont été fabriqués par un apiculteur qui a pris sa retraite, ils sont super et munis de pointes dans lequelles s’emboîtent les planchers nicot, très stable et très costauds.
Loriot@ Ian
J’aurais dû dire, qu’une lame d’air immobile est un excellent isolant (et de ne pas laisser entendre que c’est l’isolant absolu avec 0 déperdition).
Néanmoins, il faut comparer la conductibilité thermique de l’air par rapport aux autres matériaux. Tes chiffres indiquent que l’épaisseur optimum est de l’ordre de 20 mm maxi.
L’air ne coûte rien, il suffit par construction de ménager un espace au dessus des cadres et entre le couvre cadres (épaisseur optimum indiquée de 15 à 20 mm).
Je voulais simplement dire que le rapport efficacité/prix de revient est nettement en faveur de l’air et que cette solution est aussi gagnante pour les contraintes d’exploitation (entre autres sur le temps d’intervention).
Brrrr ça jette un froid tout ca :D
Bon la conclusion pour ceux qui ont peu de ruches, c est qu il faut boucher le volume inutilisé par les zazas (lors de la pose d une partition par exemple)
Ci c est le cas polystyrene ? Plastique a bulle? De la paille?
Sur le plastique a bulle j ai mon idee depuis longtemps mais bon
j veux pas imposer
Seul l’ air immoble est isolant, a partir de deux centimètres cube, !’air se déplace par connexion et c’est mort pour l’isolation. Les matières isolantes empêchent l’air de circuler.
Connection?
putaing meme l air est connecté alors ?Convexion alors mais je ne sais ce que c est ce phenomene :D
Convection: L’air chauffé se dilate. Sa masse volumique diminue et il se déplace vers le haut, se refroidit et redescend.
Convection dans l’air humide = évaporation, déplacement et condensation.
C’est bien pire que dans l’air sec.
Voir le principe des caloducs.
Évaporateur : les abeilles
Condenseur : la surface interne de la ruche.Si vraiment on veux se casser la tete
pourquoi ne pas utiliser une lame mettalique verticale sur une paroie ou se condensera l exces d humidite et la pesanteur l envoi a travers vos fonds grillages ?
Bon faut avoir envi aussi
et là manque plus que le PASTAGA
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.