20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir,
      J’ouvre ce post pour echanger sur les protections a mettre en oeuvre pour nos protégées passent l’hiver !
      Protections isolantes, nourriture, prédateurs…
      Pour ma part, j’ouvre le bal:
      – pain de candi posé hier.
      – isolant dans le couvre cadre et le nourisseur vide.
      – sangle pour que rien ne bouge.
      Reste une protection a faire pour le vent froid.
      Loriot13

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Moi je ne fais rien.
        Il est vrai qu’il ne fait jamais très froid chez moi et les rares fois où il a fait en dessous de -15 elles ont passé l’hiver sans problème. De plus elles sont dans un verger et donc abritées des vents. Pour la nourriture, elles ont le stock dans le corps de ruche.

1 pt

moi je suis tout en nicot donc un peu comme loriot je met candi a l avant (attention elles bouffent terriblement cette année déjà 2.5 depuis le 1 novembre pour les plus gourmande)et entre le toit et nourrisseur j ai acheter chez koko des isoruch (2.5€)(isolant fin alu équivalent a 8/10 cm de laine de verre après le toit se clippe super bien et sans jeu

je laisse le fond ouvert tout l’hiver et selon les année je ferme tout entre la mi janvier et fin janvier pour réchauffer le corps pour reprise plus rapide de la ponte

porte mise en mode hiver pour réduire l entrée sortie

dans cette configuration la qq heures de soleil par jour même avec moins 5 permet de chauffer l intérieur de la ruche grâce ou a cause du plastique (chacun analysera selon ses convictions) de permettre a la grappe de bouger pour aller manger et de garder un maximum de chaleur sur le haut

Rang: Reine

Les isolants minces ne sont pas soumis aux normes. Donc les fabriquant baratinent à fond. D’ailleurs ils ne sont pas utilisés dans le bâtiment.
            Quand on isole un batiment des milliers d euros sont perdus en m carrés.
            Les clients s en passeraient bien.
            Perso polystyrène rose de trois cm à 4€ environ 60 cm par120 cm.
            Sous le toit des ruchettes en plus du nourrisseur etdu couvre cadre

Nb de ruches: 15

je me suis toujours posé la question d’isoler alors que les abeilles chauffent la grappe…mais s’il fait qques degrés de plus dans la ruche, ca leur rend service ????

Ca me questionne !

17 pts

bonsoir
                je met de l isobulle de batiment sur le couvre cadre mais c est pour celles qui sont en plein soleil l été et je les laissent l hiver et chaque année au lieu de sortir des une pour mettre aux autres j en refais pour celles qui sont au soleil.
                je pens que pour le foid ca doit y faire meme si ca leur est pad d une grande utilité a part quand l elevage commence.a+

1 pt

nc142 je ne suis pas d accord avec toi . l isobulles en alu (avec bulle d air au milieux )est utiliser dans les maisons passive donc il si est efficace dans un bâtiment pourquoi le serait il pas dans une ruche????,

17 pts

je ne penses pas l isobulles en alu avec bulle d air au milieux est utiliser dans les maison passive donc efficace

oh ?? t a picolé ???? j ai rien compris ????

Je suis plutôt contre tous les gadgets qui font plaisir aux apiculteurs et qui ont une efficacité plus que limitée.
                      Par contre, à chaque fois que vous intervenez, ils vous font perdre du temps.

Le seul et le meilleur isolant qui ne coûte rien, c’est l’air.

Si l’on se rappelle un peu les règles de physique : l’air immobile ne transporte aucune calorie.

Donc, pour une ruche en hiver, la masse chaude qui libère de l’énergie, c’est la grappe, puisque la propagation de la chaleur est ascendante, le maximum de déperdition va se faire dans la partie supérieure de la ruche.
                      L’isolation sera faite par une lame d’air sous le couvre cadres et une autre lame d’air à prévoir entre le couvre cadres et le toit. Le matériau du couvre cadres doit avoir un bon coefficient (souvent bois) avec une épaisseur suffisante. En plus, çà marche dans l’autre sens pour la chaleur.

Autre point important à prendre en compte et qui aussi majeur : l’élimination de l’eau.

La colonie vit, elle consomme, donc elle rejette de l’eau. Si sur les parois latérales et le couvre cadres on est au point de rosée, on va avoir de la condensation. Cette eau sera évacuée, grâce à l’énergie fournie par les abeilles. Donc, il faut limiter au maximum ce problème.
                      Rappel. Pour qu’1 g d’eau varie de 1°C, il faut 1 calorie, pour faire un changement d’état (liquide à gazeux), il faut 538 calories. Donc, vous aurez compris, pour économiser l’énergie, c’est à dire les provisions, il faudra avoir le moins de condensation possible à évacuer.

Pour ce qui est du vent : les toits qui s’envolent où les ruches qui se renversent. Il faut avoir en tête qu’une ruche se renverse, parce qu’elle n’est pas d’aplomb sur un support instable. Pour une ruche sédentaire : 2 parpaings de 20 et 2 parpaings de 10 couchés mis avec le niveau. Pour la transhumance : la palette classique 2 ruches ou 4 ruches.

Dans notre région proche de l’Atlantique, la référence est la tempête de 1999. Sur 150 ruches, zéro toit envolés et zéro ruches renversées. Par contre, j’ai eu dans les ruchers plus de 200 m3 de poids à déblayer.
                      Un seul cas sur un rucher : une tornade. Dans ce cas, il n’ y a pas grand chose à faire.

L

1 pt

pierro j ai tout remis dans l ordre lol

Pour deux raisons je pense
                          L étanchéité à l air et à la vapeur. Donc protéger le véritable isolant de l ordre de 60 cm de laine de verre ou autre, pour une maison passive.
                          L alu pour renvoyer le rayonnement infrarouge. C est un peu la cerise sur le gâteau.
                          Pour mes ruches j ai mis du plastique de serres pour l étanchéité plus nourrisseur bois et cc.
                          Seules les ruchettes ont du polystyrène car les toits tôles rayonnent du froid et l été c est la poêle à frire.
                          Tout ça à demeure,l isolant coincé dans les toits.
                          Après c est juste mon expérience du bâtiment. Tu travailles du métal, il est bien plus glacé que l air et à midi tu t assoies sur du polystyrène bien chaud, alors qu il fait moins 5.

Encore jamais vu d’isolant mince dans une maison passive, je suis d avis de n14

Je pose le candi direct sur les cadres sur la grappe ( au plus prêt ) puis je retourne le nourrisseur couvre cadre bois sur le candi et je pose le toit

+ 1 avec RICHARD 86 ;)

Moi aussi ispat. Mais c est pas pareille quand tu as des centaines de ruches ou quelques une.
                                  J arrive à isoler le toit de cinq ruchettes pour quatre euros.
                                  Demain matin posez vos mains sur le capot de votre voiture :laugh:

Pour l air immobile 100% d accord.
                                    Celui prisonnier dans l isolant est fiable

Cette année je teste mon nouvel isolant sur toutes mes ruches, il ne me coûte pas bien cher : chiffons et serpillères entre le couvre-cadre et le toit. Isolation thermique et phonique, en plus ça coince le toit sur la ruche. Pour finir j’ajoute une grosse pierre. Je pense que ça devrait suffire… (?) :)

Rang: Butineuse

Exact: l’air immobile et sec est utilisé dans tous les isolants.
                                        * Immobile: La convection est réduite si l’air est prisonnier dans de petits volumes
                                        * Sec: les cellules de l’isolant doivent être fermées, de préférence.

Pour parler de choses plus concrètes:

Avec un fond grillagé, l’échange thermique dû au vent est tel que les températures interne et externe sont voisines. Il ne sert donc à rien d’isoler la ruche.

Par contre, le peu de chaleur et l’humidité provoquent de la condensation au niveau du couvre cadres : Si on n’isole pas au dessus du couvre cadres, il pleut sur les abeilles, ce qui, bien sûr, est à éviter.

Ian
                                          Rang: Gardienne

Le seul et le meilleur isolant qui ne coûte rien, c’est l’air.

Si l’on se rappelle un peu les règles de physique : l’air immobile ne transporte aucune calorie.

L

Je me rappelle des règles de physique et ce que tu dis est faux!

Voici des valeurs de conductivité thermique d’une lame d’air immobile en fonction de son épaisseur :

épaisseur (mm)/ Résistance ( (m².K)/W)

5 / 0.11
                                          7 / 0.13
                                          10 / 0.15
                                          15 / 0.17
                                          25 / 0.18
                                          50 / 0.18
                                          100 / 0.18
                                          300 / 0.18

Une lame d’air d’une épaisseur supérieure à 20 mm est considérée comme trop instable.

Ces valeurs sont pour une source de chaleur inferieure et froid dans le plan superieur

Avec un fond grillagé, l’échange thermique dû au vent est tel que les températures interne et externe sont voisines. Il ne sert donc à rien d’isoler la ruche.

+ 1 bien sur
                                            je place un isolant entre le couvre cadre et le toit plus pour le chaud l’été que pour le froid l’hiver
                                            loriot , tu a troué tes nourrisseur , il y a pas mal de temps que j’hésite a le faire , le petit bouchon vendu avec marche bien ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture