bjats
pour protger une ruche,peinture ou lin
bjats
pour protger une ruche,peinture ou lin
Bonjour,
Quelle ruche , en paille , en terre cuite , en PEHD …?
La protéger de quoi , du vent , des voleurs …?
de la pluie des champignons de tous se qui peut etre nuisible pour le bois
Bonjour,
Les avis divergent sur la question. Personnellement j’ai utilisé de l’acrylique sans odeur, mes abeilles n’en souffrent apparemment pas (c’est seulement l’extérieur qui est peint). Mais beaucoup préfèrent l’huile de lin, plus naturelle, mais je pense que cette dernière est moins durable face aux intempéries, d’autres encore utilisent une peinture écologique mais c’est cher.
L’huile de lin noircit à la pluie
la peinture ‘”classique” tient mieux mais dans les 2 cas on n’est pas complètement protégé de l’humidité = préférer un toit qui déborde et le choix de peinture devient accessoire et purement esthétique
En démo, ci dessous 3 ruches :
à droite huile de lin à + 2 ans : bien noir
à gauche ruche peinte en classique (peinture “moderne” au solvant à l’eau) à + 3 ans : tient parfaitement on peut même passer un coup d’éponge pour rafraichir.
au milieu ruche avec peinture dite “écologique” à + 1 an : tient apparemment bien

essayé aussi la lazure (vernis transparent) = très joli au début puis décevant ça finit par s’écailler.
Tiens, Icko sort les ruches neuves peintes. Tous les coloris possibles.
D’accord, le lin, ça noirci au bout de 2 ans, peinture acrylique bien, et en + les couleurs donnent une jolie teinte au rucher