13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Larve

Bonjour a tous en ces temps très perturbés,quelles mesures prenez-vous pour protéger vos ruches contre les tempêtes?Comme celles pour cette fin de semaine.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        moi j ai des toits en tole et j ai des annotations au feutre sur le toit et sur des bandes magnetiques aimanter sur le toit en ete et desous a l abri pour l hiver alors je ne peut pas me permettre de les voir s envoler car apres je ne sais plus a quelle ruche ils appartiennent.
        j ai mis 2 vis pas entierement vissé juste au dessus des deux poignées gauche droite quand on est derriere la ruche et j attache du fil de fer recuit de macon a 8 euro le rouleau je crois et tu fait au moins 100 ruches avec.
        je l enroule plusieurs fois d un coté autour de la vis et je le plie juste de l autre, je coupe la longueur en passant derriere la caisse car c est la position d ete et a l automne je le decroche d un coté,le fait passer sur le toit et je rattache de l autre.a+

” Bonjour a tous en ces temps très perturbés,quelles mesures prenez-vous pour protéger vos ruches contre les tempêtes?Comme celles pour cette fin de semaine. ”

Aucune.
          Si vous avez des toits en bois tôlé, c’est un problème qui ne se pose pas par grand vent.
          Les ruches plastic ont leurs toits clipsés, ça tient aussi.

Rang: Faux bourdon

les toits seulement en tôle peuvent se désolidariser de la ruche par grand vent ,deja vu ,un truc simple et pas cher trouve des grosse pierre et met en une sur chaque ruche et vérifie bien que le support sur lequel est la ruche est stable et n’a pas de jeu ,tu peux réduire les entrées aussi pour éviter les vents violent par l’entrée et orienter tes ruches au sud +++

Rang: Larve

Oui d’accord vous parlez tous de la protection pour éviter que le toit de la ruche ne s’envole,mais pour la ruche elle-même que faites vous?Une ruche sur parpaings peut-elle résister a des rafales de 110 kms/h.C’est le vent qui est annoncé par meteo-france pour le Pas de Calais.

Rang: Faux bourdon

tes ruches sont en plein champs ou abrité du vent?
                elles font environ 40kg actuellement donc a mon avis une ruche sur parpaing stable et n’étant pas en plein vent doit tenir le coup a l’aise a moin que le contraire soit arrivé a certains ,pour les ruchette met un parpaing dessus et raproche les du sol ou au pire ancre les au sol (fil+sardines)+++

Rang: Butineuse

Salut
                  Systématique: deux briques sur le toit,
                  Les ruches sur 2 palettes: 20cm de haut
                  Et l’implantation des ruchers: à l’abris d’une haie ou d’un batiment
                  Mais je prévois quand même de faire le tour dans le pas de calais et la somme ce week end.

D’ailleurs, même en juin, un coup de vent peut surprendre: pour récolter, c’est pas idéal

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/708/rucherliettres2306112.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]

Uploaded with ImageShack.us

salut a tous,l’année derniere,3 de mes ruches ont été renversées malgres les pierres et leurs poids;une mini tornade locale,tres rare!elles ont pris le vent entre les 2 parpaings de leurs socles,se sont mises a vibrer,les pierres sont tombées,puis le toit,bref…avec un fer a béton de 6,je me suis fait comme des sardines pour les tentes de camping,de 40cms de long,que j’ai planté de chaque coté et avec soit du fil de fer relié aux poignées metal,ou avec un tendeur qui passe au dessus du toit,plus de blems ,;) cette derniere solution permet toujours de peser la ruche pas la premiere

Bonjour à tous,
                      Comme l’écris Mardec, le rucher doit etre implanté derrière une haie.Si ce n’est pas le cas, vous pouvez placer devant vos ruches des toles galva,,, ou en fibro maintenues par de bons piquets de fer bien planté dans le sol.C’est ce que j’ai fait en attendant .que mes arbustes poussent.
                      Bon courage
                      cordiallement
                      Apideb59

C’est ce sur quoi reposent les ruches qui doit être costaud et bien stable. Partant de là, pas de problème. Une ruche, c’est lourd.
                        Une ruchette en bois aussi, d’ailleurs.
                        Appréhendez votre environnement quand vous installez le rucher (dans l’idéal ! on en est souvent loin )
                        Il n’y a guère que les ruchttes de polystyrène qui doivent être protégées un tant soit peu : près du sol, un bon poids sur le toit. Plus ren ne peut bouger.
                        Les toits en bois et tôlés sont à privilégier. C’est lourd et nul besoin de pierres. S’ils sont gênants pour la saison apicole, remplacez-les par de simples toits de tôle, les toits lourds sont alors placés pour l’hivernage.
                        Et chose drôle : malgré tout le bon sens, on ne peut s’empêcher d’aller jeter un coup d’oeil après un coup de vent ! …… allez comprendre.

8-) salut a tous!!
                          A la Martinique nos tempétes s’appelle “cyclonne” 200km/h est la moyenne du vent et la pluie en métre.Les premiers peuvent arrivés en plein milieux de la mieller principal;j’attache tout avec tu gros fil de fer calva comme ça si elle se renverse elle ne souvre pas, les plus exposé sont lesté et les plus haute je cloue un bout de latte de 10 de chaque coté qui s’appuie sur une planche au sol. une bonne idée de reduire les entrées j’y avait pas pensé.Le risque reste les chute d’arbre et de branches;une visite s’impose aprés.
                          L’Apiculture c’est que du boulot!A+

Rang: Nourrice

Moi je passe les nuits de tempête assis sur mes ruches, avec des briques dans les poches et un gros bouquin :lol:

Rang: Gardienne

Attention Nicot
                              Il faut être sérieux sur le forum
                              Sinon il y aura des bléssés …

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture