12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Reine

Il fait -14 en périphérie d’Orléans. Je suis inquiète pour ma ruche (j’ai commencé cette belle aventure au mois de mai). J’ai placé il y a un mois de l’isolant dans le toit, mais est-ce suffisant?
      J’ai compris en lisant vos conseils que l’humidité et les manipulations intempestives sont aussi, voire plus dangereuses que le froid. Alors? Dois-je la laisser ainsi et attendre passivement le verdict de l’hiver?
      J’ai l’idée malgré tout de la protéger des vents dominants par des bottes de paille ou de mettre des panneaux de “stirodur” en doublage extérieur. Je pense qu’en plus de la protéger du froid, cela aurait l’avantage de l’isoler des mortels rayons solaires de janvier (merci Joce des abeilles): Qu’en pensez-vous?
      Merci pour vos conseils!

Rang: Nourrice

bonjour moi je toucherai a rien de peur de faire tomber la grappe.il faut attendre des température plus clémente :)

Rang: Butineuse

Bonjour
          Si votre colonie a des provisions et que les abeilles sont suffisamment nombreuses pas de problêmes: Plus il fait froid et plus elles se resserrent jusqu’à tomber en léthargie de par la concentration de gaz carbonique au sein de la grappe.
          Si vous dérangez la grappe les abeilles sur consomment.
          Si vous disloquez la grappe par ces températures, c’est la mort assurée pour les abeilles qui sont hors de la grappe.
          Quand à l’isolation: la température intérieure est égale à la température extérieure.
          Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des glaçons aux portières: la condensation due à la respiration de la colonie.

apicolement
          marcel

coucou bonjour

ton idée d isolation est très bonne du moment que tu ne touches pas d un poil ta ruche.
            plus une ruche est isolée moins la colonie consommera de miel,donc tout bon,et puis redémarrage précoce du couvain printanier.a l avenir tu pourrais construire un petit rucher pour abriter les ruches du vent de la pluie et aussi du soleil.
            il ne faut quand même pas trop s inquiéter,il n y a pas de stirodur dans la nature…..a++++

Rang: Reine

Merci vraiment à tous! Donc, je ne bouge pas, j’observe, croise les doigts et pense peut-être à construire un rucher pour mes futures ruches… Une idée fort séduisante: il faut que j’en parle à mon “bourdon bâtisseur” :kiss:

Rang: Oeuf

Bonjour,
                Ton idée de protéger des vents n’est pas mauvaise, mais attention, ne pas aller faire trop de bruit à côté de ta ruche car toute abeille alertée qui sortirait serait immédiatement morte de froid. Mon voisin avait voulu les protéger l’an dernier avec des plaques de fibrociment et pour cela il lui fallait planter des piquets. Résultats plein d’abeilles sont sorties et aussitôt immobilisées par le froid, donc perdues !Je suis api amateur depuis 2 saisons et d’après ce que j’ai lu ici ou là, ce n’est pas le froid qui les dérange car elles se mettent en “grappe” pour se réchauffer les unes avec les autres, mais plutôt l’humidité si ta ruche n’est pas un peu ventilée. Le toit isolé est une bonne idée pour leur permettre de conserver un peu de chaleur. As-tu nourris un peu en prévision de l’hiver ?
                Mes ruches sont à 750 m d’altitude, il fait froid et il neige, amis c’est sûr, c’est plus fréquent ici.
                Bonne journée ** Image non securisée supprimée **

Rang: Reine

Merci 120398, ton rucher est superbe! Oui, bien sûr, j’ai nourri en prévision de l’hiver:En septembre/octobre avec du miel de la ruche et début novembre avec de l’apifonda.
                  Vos conseil à tous me confortent dans l’idée de garder…mes mains dans les poches!
                  A bientôt

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
                    Pour les protections des ruches, il faut le faire quand les abeilles sortent car c’est vrai qu’après on ne doit plus toucher aux ruches (c’est à prévoir en septembre/octobre).
                    En hiver, les seuls travaux sont observation et dégagement des ruches (si besoin et surtout sans bruits !).
                    Mais si vos ruches ont suffisamment de réserves, cela devrait aller !
                    a+++azam

Bonsoir,
                      Protéger votre ruche des vents dominants est toujours une bonne idée mais il ne faut toucher votre ruche sinon vous dérangez la grappe d’abeilles. Donc l’idée des bottes de pailles est une bonne idée si celles-ci ne risquent de basculer sur la ruche en cas de vent fort.
                      Si vous aviez une ruche forte à l’entrée de l’hiver avec une isolation de toit, la neige qui est tombée ces temps-ci jouera le rôle d’isolant donc pas de souci pour vos abeilles :)

Rebonsoir,
                        Je vois que tout le monde avait répondu avant moi, c’est le soir et j’avais pas tout lu!!!! :roll:
                        on va dire que c’est la fatigue…

Rang: Oeuf

salut

je suis moi meme près d’orléans et suis très souvent sur st denis en val. C’est vrai l’autre jour reccord battu -15 et j’ai aussi pensé à ma ruche. Débutant moi meme, j’attends
                          avec impatience les conseils d’un apiculteur qui doit venir chez moi. Depuis quelques jours, en plus avec la neige, rien ne bouge sur ma ruche et je n’ose m’approcher trop près, des fois que….
                          Bien le bonjour !

Bonjour
                            Rassurez vous: il ne fait pas moins quinze chez moi: juste zéro et pas une abeille à l’horizon: pendant plusieurs mois.
                            La première fois qu’elles ressortent, en mars, vous êtes inquiet: quel raffut, qu’est ce qui se passe … rien, vous avez perdu l’habitude de voir cent abeilles tourner dans le jardin.
                            Mais vous savez aussi que la saison est repartie et que bientot elles seront dix mille dans le jardin et ça ne vous inquiètera même pas.
                            Pensez aux fêtes: cool, c’est Noêl.
                            Apicalement
                            marcel

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture