20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,
      Petite proposition: Si nous apportions nos cires d’opercules brutes (non fondues) à un fournisseur honnête (s’il y en à..) ce serait plus simple de contrôler qu’il s’agit bien de cires d’opercules seules sans présence de cires de corps refondus et mêlées au reste lors de la fusion en pain! :whistle:
      En procédant ainsi, sans avoir une garantie 100% de la qualité de la cire, on éviterait les quelques malhonnêtes (je pense qu’ils y en à..) qui fondent n’importe quoi pour quelques euros entrainant la dégradation de tout un lot de produits. Certes cela est plus contraignant, mais peut être une assurance de “qualité” auprès de ce fournisseur.
      Après à voir la commodité pour les pros, là je ne sais pas la faisabilité….
      Bien à vous! ;)

Rang: Reine

Bonjour,

Pourquoi n’y aurait-il pas de pesticides dans les cires d’opercules ?

Anonyme
          20 pts

Il y a potentiellement moins de pesticides dans les opercules, car elles n’ont été présente dans la colonies que quelques semaines.

Idem pour les risques sanitaires, le couvain étant absent des cires d’opercules.

Mais le seul moyen d’être sur de ses cires… C’est de les produire soi même.

Cette question a été traitée et la thèse de l’école vétérinaire de Lyon apporte un certain nombre de réponses sur la pollution des cires.

On va simplement prendre 2 conseils :

– Changer au moins 2 cadres de corps/an (voir plus) pour diminuer la charge de polluant accumulée dans les cires et cette cire ne doit pas être réutilisée pour cire de la cire gaufrée.

– Isoler la cire d’opercules pour le gaufrage. On peut répondre à Mielpimpin que le niveau 0 absolu de présence de substances indésirables n ‘existe pas, mais on doit se placer dans une situation incontestable où l’on a le moins de résidus possible.

a/ si l’on une pollution pesticide, on n’a pas de récolte, donc pas de cire d’opercules

b/ si on a une bonne récolte, la cire d’opercules que l’on récupère n’a que quelques jours (à comparer avec les cadres de corps présents toute l’année. (donc un niveau de charge faible)

c/ on nous dit que la cire est lipophile, donc absorbe les molécules pesticides, donc on a un mouvement qui va du miel dans l’alvéole vers la paroi en cire.

d/ Maintenant on va prendre un cadre avec sa cire qui a accumulée une molécule chimique, il faudrait supposer que ces molécules chimiques vont toutes repartir vers le miel, ce qui est contradictoire par rapport au point précédent où l’on assure que la cire est lipophile (attractive dans l’autre sens). On peut admettre qu’il y a transfert au niveau du contact immédiat où s’il y a une saturation,

mais dans ce cas on est avec une vieille cire que l’on a réutilisée x fois, ce qui est à l’encontre de la préconisation apportée en préalable.

Conclusion. Utiliser de la cire d’opercules est la moins mauvaise solution !

Pour le Rucher de Combrailles, je vais donner notre expérience.

Après un tri sérieux (opercules ou corps), nous faisons gaufrer notre propre cire par lots de 900 à 1350 Kg, auprès d’un cirier qui nous garantit le produit fini par l’appellation “Cire d’abeille pure gaufrée”, un numéro de lot, et un numéro d’agrément sanitaire de l’atelier.

Bien, sûr, l’engagement est réciproque, de notre côté nous nous engageons avoir fourni de la cire brute d’opercules.

Je pense que théoriquement vous avez raison .
              Mais êtes vous sûr que l’abeille ne réutilise pas de la vielle cire pour operculer le miel ?
              Je sais , la cire d’opercule est plus blanche .

Avez-vous des résultats d’analyses ?

J’aurais bien évidemment tendance à pensez comme vous ; mais ….

Mielpimpin, tu poses la bonne question :

Est ce que les abeilles déplacent de la vieille cire pour construire ?

Peut être que oui ou que non, peut être un peu ?

Une expérience.
                Pesage de cadres de hausses avec cire gaufrée et avec un numéro d’identification.
                Désoperculation à raz le bois, extraction, léchage en ruche pour éviter le déchiquetage du pillage, afin d’obtenir un cadre parfaitement sec. Tous les cadres, pèsent entre 1 à 3 g de moins qu’au moment initial de leur construction. Les abeilles ont étiré la cire ce qu’on leur a donné et l’apport des abeilles correspond en gros à la partie concave en saillie remplacé par convexe (en saillie) des cadres.

Maintenant est ce que les abeilles déplacent de la vieille cire lors d’une miellée ?

Autre expérience.On place sur le couvre cadres (trou central de nourrisement ouvert) dans un corps de ruche, des cadres de corps de miel pour un pillage en interne (à griffer). On va voir en dessous les cadres de hausses se remplirent et être operculés avec de la cire colorée marron clair à presque brun selon l’âge des cadres mis à lécher. Manifestement, on a eu un transfert de vieille cire.

Maintenant, lors d’une miellée, est ce que les abeilles déplacent de la vieille cire comme cela.

A mon avis pas ou très peu : regardons par exemple nos cadres sur une miellée de colza ou d’acacia, nous avons une belle cire blanche (juste sécrétée) ou jaune un peu plus clair pour les autres miellées.

Pour moi, la pollution proviendrait beaucoup plus du miel stocké dans les cadres de corps et saturé en molécules chimiques indésirables, et ce miel serait transféré vers la hausse en polluant la cire des hausses.

Je pense à une hypothèse plus plausible. Lors d’une miellée, le nectar rentrant fait un arrêt dans des cellules de corps vides, mais dont les parois saturées en molécules chimiques vont polluer par contact ce miel. A mon avis, il y a plus de chance que ce soit les résidus de cocons, car dans ces vieux cadres, il n’y a plus beaucoup de cire. Donc, c’est le miel qui se charge en molécules indésirables et une fois dans une alvéole de cire juste élaborée, il y aura transfert et accumulation dans la cire, mais à quelle vitesse ?

En conclusion, on ne peut pas dire qu’il y a zéro risque, on peut dire tout simplement que l’on a reculé le niveau de risque.

Nb de ruches: 70
                  15 pts

Bonjour
                  Plutôt d accord avec ce qui vient d’être dit sauf que pour moi une ” partie concave en saillie ” je la verrai convexe ;)

Bonjour
                    Plutôt d accord avec ce qui vient d’être dit sauf que pour moi une ” partie concave en saillie ” je la verrai convexe ;)

Pourvu qu’on vexe personne .

Erratum ! J’ai écrit concave au lieu du contraire convexe . En plus, je ferai un sacré pléonasme en écrivant “convexe en saillie” …concave, c’est en creux … convexe en saillie …
                      Il fallait le faire ! …

Rang: Faux bourdon

Ben au risque de passer pour un ignare, j’aurai dit qu’il y avait pléonasme en écrivant ” convexe en saillie “, là pour moi c’est juste une erreur,
                        et oui richard toi aussi t’en fait ! ( mais bon là ça fait deux de suite)

bien chef !

Il est en colère ou quoi ?

Les remarques les plus courtes sont les meilleures …

J’ai reconnu avoir fait une erreur en écrivant le contraire de ma pensée, en plus avec un effet mineur car çà n’empêchait pas la compréhension du texte.

J’aurais pu enlever la “coquille”, j’ai tout simplement barré.

Maintenant, il serait bien de retourner à une écriture avec une taille de police normale et de revenir sur le fond des sujets typiquement apicoles ….

Pour les précédents, c’était de l’humour, la prochaine fois je veillerai à me mettre à votre niveau de façon à ménager vos susceptibilités.
                                Pour ce qui est d’assumer, tkt j’assume plus que ceux qui se contente d’appuyer sur “remercier” pour transmettre un avis pas tjrs agréable, à l’encontre d’un autre …
                                Et pour la bonne humeur, le rouge c’est top !
                                Salutations

Rang: Butineuse

Bonjour,
                                  on va pas bien sûr vous prendre pour des caves… sans qualificatif.

Rang: Larve

Bonjour à tous,
                                    Je suis un peu déçu du petit nombre de réponse, mais bon :)ry:
                                    Au final, sur ce que je peux en conclure, si j’ai bien compris, c’est que les abeilles réutilisant de l’ancienne cire – qu’elle provienne de la feuille de cire gaufrée (souvent polluée) ou du corps- il serait impossible d’avoir une cire _même d’opercule :ohmy: – propre car avec tous les traitements dont on entend parler par les uns et les autres sur le forum pour traiter un peu tout en préventif et en curatif cela se retrouverait dans les opercules :blink: . Et je ne parle pas là en plus des pesticides ni des nouvelles infos que je viens de lire dans le fascicule de ce mois-ci de “La santé de l’Abeille”.
                                    Bref, avec tout ça, comment ne pas comprendre le nombre important de colonies péries cet hiver (et malheureusement celles à venir…). :(
                                    Perso en pertes pour l’heure un seul petit essaim récupéré tardivement et hiverné en ruchette sur 3 cadres à peine entiers que j’avais pas osé réunir (les autres marchaient bien) mais que je savais sans doute condamnée.
                                    Allez je file à l’atelier, même si dehors tout est blanc ce matin, le printemps arrive, avec son optimisme :P

4 pts

Le rucher des Combrailles a écrit:

“Je suis un peu déçu du petit nombre de réponse, mais bon :)ry:”

OK, mais des réponses de qualité ! :P

11 pts

Le rucher des Combrailles a écrit:

“Je suis un peu déçu du petit nombre de réponse, mais bon :)ry:”

OK, mais des réponses de qualité ! :P

Bonsoir,
                                        Bin oui, c’est comme en politique, si t’as peu d’électeurs, c’est que ton “programme” n’était pas très attractif ! :P
                                        @+

Anonyme
                                          20 pts

Ben c’est surtout qu’on va pas réinventer l’eau tiède…
                                          Certains conditionneurs donnent des garanties, ce que tu proposes y ressemble drôlement.

Même si encore une fois, le seul moyen d’avoir une cire propre, c’est de la faire construire par les abeilles et pas de remettre l’ancienne.
                                          Et encore on aura les saloperies de l’année et parfois des deux précédentes selon les changements de cadres qu’on y fait.

Donc attention aux emplacements également… Et surtout, nourrissement hivernal c’est 100% miel (en laisant de quoi vivre) quand c’est possible bien sûr.

Les deux hivernages les plus beaux que j’ai fait c’est en laissant que du miel aux colonies. Le sirop est vraiment pas top pour l’hivernage. Mieux vaut “booster” en saison et laisser l’essaim profiter de la miellée pour l’hiver. Mais ce n’est pas adapté à tout le monde, je le reconnais!
                                          ;)

Rang: Larve

Je suis assez d’accord avec toi sur le nourrissement hivernal. Perso mes cartons de fondant sont encore quasi intacte, juste une poche sur deux essaims en ruchette que je dope a l’apif…. pour les passer en ruche de bonne heure. Mes abeilles hivernent uniquement avec du miel, et il leur en reste au printemps ;) (voir mon post sur le griffage des cadres)
                                            Pour ce qui est de la cire, je constate que les ciriers récupèrent des pains de cire et je n’en ai encore pas vu récupérer des opercules non fondues, d’où ma proposition.
                                            Merci pour ta participation,
                                            @+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture