- Ce sujet contient 115 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nicoapi, le il y a 4 années et 8 mois.
-
Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Perso quand je vois une vingtaine d’eleveuses derrière la maison et le rucher de fécondation d’au moins 1 ha, j’ai pas l’impression qu’on essaye de me vendre l’image d’une petite exploitation !
Les Dugué sont efficaces et productifs, ce qui nés les empêchent pas d’être sympas et de bosser en famille!
Je connais pas mal d’Apis qui sont passés chez eux, et tous m’ont fait l’éloge de leur sympathie…
Bonjour Mathieua,
Tu as un oeil averti, du coup tu arrives à comprendre ce qu’il y a derrière…. mais tu ne penses pas que pour un néophyte ou un débutant ce n’est pas la même chose que de présenter 20 éleveuses ou 2000 ruches ?
Pour le côté sympathique, je n’ai rien à redire… d’autant plus que je ne critique pas les personnes.
J’attire seulement l’attention sur le fait que l’image renvoyée ne correspond sans doute pas à la réalité de l’exploitation. Et qu’on ne peut pas l’utiliser dans un argumentaire gros api US contre petit api Français… car pour le coup, on est sur une grosse structure française (qui reste néanmoins sans doute petite par rapport aux grosses structures US).
Bonsoir,
Non, chuis pas d’accord, dans les deux cas, on a fait abstraction des ruches et du miel, les vidéos sont plutôt orientées sur les élevages, les chiffres de production sont donnés dans les vidéos, 30000/16000 reines/an, et les méthodes d’élevage sont plus ou moins expliquées. Donc pour moi, c’est comparable, et vu la débauche de matos et la complexité de la conduite des éleveuses, je répète donc, avantage FRANCE !!!!! Corocico !
@+
Zaya vous me fatiguez
Il faudra bien qu’un jour l’on se rencontre
J’ai acheté, pas plus tard qu’hier au soir, une grosse voiture…
….Il me serait agréable de l’utiliser pour vous découvrir en dégustant un Coca puisque nous sommes voisins
MG
Bonsoir,
Oh, on n’est pas sur meetic ! :twisted Ce n’est pas un site de rencontre ! Et au risque de te décevoir, j’ai une règle incontournable, je ne couche pas le premier soir !D’autant que nous nous sommes déjà rencontrés ! Et oui, chez ICKO, et ce jour là, tu n’avais pas une grosse voiture, mais plutôt une clio ou 206 blanche, avec de la pub sur les portières ! Faudrait voir de manger du poisson !
Et si nous sommes voisins, pourquoi ne pas être venu lors des journées des apiculteurs sympathiques, qui chaque année réunis le gratin du forum !
@+
Bon je pense qu’il est temps de revenir au sujet
Ouvrez en un nouveau si vous voulezMais quel déballage
Ma règle est de ne pas répondre aux sarcasmes par des sarcasmes, ni à jouer à qui a la plus grosse
Merci Kakikooka
MG
De toutes façons, c’est celui qui le dit qui l’est….
Faire des propositions pour améliorer une loi est plus constructif que de savoir qui fait quoi et avec qui.
Donc pour essayer de comprendre les contres (cette loi ) .
Juste une question bêteSi demain j’arrive avec 5000 ruches sur un site que vous exploitez ça ne vous dérangera pas?
Vous me verrez toujours comme un confrère ou comme un concurrent qui détruit le fruit de votre travail ?Perso je suis pour une régulation a se niveau sans être d’Ardèche.
Les raisons: moins de maladie qui circule, moins d’hybridation, moins de circulation de varroa etc…
Donnez moi la preuve que je me trompe sur mon argumentation qui va en faveur de ce texte (non parfais je vous le concède)C’est pas pour te manquer de respect deja le jour ou tu a 5000 ruches tu nous appelle.
Essayez avant d’écrire sur ce sujet de vive de l’apiculture, loyalement en règle et on pourra s’assoir autour d’un café.
Tous les non pro n’ont rien a dire sur la filliere.
Quand je vois certains com sur le forum de certains sur les techniques apicole, je me dis que vous n’avez juste rien a dire.
Ou juste a bientot dans la profession.
En esperant une interpro tres puissante.Merci Nico
C’est pour cette raison qu’un jour, j’ai eu le …malheur de demander s’il n’existait pas un site pro apicole.
Mon but était de dialoguer avec des personnes qui ont les mêmes objectifs “financiers” avec l’Abeille.
Sans vouloir blesser quiconque, ni entraîner une polémique, je reste persuadé que certains post ne devraient pas être commentés par tous, du moins le faire avec humilité et respect
Bien apicolement
MG
Merci Nico
C’est pour cette raison qu’un jour, j’ai eu le …malheur de demander s’il n’existait pas un site pro apicole.
Mon but était de dialoguer avec des personnes qui ont les mêmes objectifs “financiers” avec l’Abeille.
Sans vouloir blesser quiconque, ni entraîner une polémique, je reste persuadé que certains post ne devraient pas être commentés par tous, du moins le faire avec humilité et respect
Bien apicolement
MG
Bonjour
Ce n’est pas si dur de créer son propre “forum”, il faut juste aimer ça et y passer beaucoup de temps.
Vous pourrez donc en créer un, avec N° siret comme droit d’accès pour écarter les amateurs, les multi-activités…
Je ne suis pas sûr que tous les pros du forum “ruche-apiculture.com” migrent vers le votre.
Et je pense même que vous allez vous ennuyer, car entre pros (concurrents quand même héhé!) vous ne vous refilerez pas toujours les bons tuyaux.Pour revenir au sujet ‘proposition de lois’ je trouve que c’est de plus en plus liberticide.
Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLes ADA-pros existent, et on y fréquente des gens très sympas (en Normandie en tous cas!).
Si je ne veux parler qu’avec des pros, c’est là bas que je vais (en plus il y a du vrai café avec des vrais croissants!)…
Et comme en Normandie on est pas sectaires, on a créé un collègue “pluri-actifs”, et un collège “pro”.
Et ça va très bien…Les engueulades de comptoir sorti d’internet on en voit beaucoup moins… Et amateurs et pros arrivent très bien à causer dans la vrai vie…
Y compris de cette loi!
Et ce qui est marrant, c’est qu’il y a des pro (peut être petit) qui apprennent sur ce forum alors qu’il est blindé d’amateurs qui eux refilent aussi de bons conseils
il y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsJe ne dirai pas les choses de la même façon.
Pour faire vivre un forum, il faut des gens intéressés, en nombre suffisant pour échanger.
Impossible vu le nombre ridicule d’apis pros dans le pays et j’ajouterai leur peu de propension à faire part de ce qui intéresse, et là, je parle de vécu.
Le pro, il est à fond dans son job, du moins une majorité.
Quand on examine la sociologie des forums existants, même là, il y a très peu de pros, juste pour faire exception à la règle.
Effectivement le contenu des échanges ne correspond pas à la réalité du métier, normal, ce sont des forums pour amateurs et passionnés.
Donc y viennent quelques pros incorrigibles bavards, les retraités pour parler de comment c’était avant, bref peu de monde.
Donc forums d’amateurs, pluri actifs qui sont assez pour pouvoir échanger et ça marche.
Ton idée est bonne Fort M mais crois moi ; les pros sont peu, ne souhaitent pas trop faire part de leurs connaissances ; j’ai parlé de ma participation à mes connaissances du milieu, au mieux, j’ai eu droit à un petit sourire….qui en dit long.il y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA mathieua
Pour avoir participé à sa création (ADA) puis activement au fonctionnement, j’ai bien noté le pourcentage de bénévoles eu égard au nombre total d’apiculteurs.
Il y a une spécificité dans ce métier, c’est l’indépendance, la liberté, le chacun pour soi, fut ce à son propre détriment .
Dans la matière, on ne fait guère mieux.Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe suppose que c’est très différent d’une région à l’autre!
Chez nous y’a 2 à 3 réunions par an, et malheureusement en tant que pluri-actif je ne suis pas assez dispo, mais le peu que j’y suis allé c’était vraiment cool!
J’ai également participé a la création, et c’était vraiment cool de voir comment on est passé de réunions à 5 apis à plus d’une vingtaine aujourd’hui!
il y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsNon, je te parle de l’ADAAQ qui a hérité d’Adas voisines sans salariés permanents.
Mais, si tu fais le compte de régions de cette taille, par rapport au nombre d’apiculteurs exerçant, c’est nul.
Sauf ceux qui en ont besoin ponctuellement.Anonymeil y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPour nous, ça fait environ 1 pro sur 6 qui fréquente l’ADA (plus de 200 colonies).
Pour les pluri-actif c’est un peu nouveau donc pas de recul.
C’est pas mal!
Pour faire vivre une Ada il faut avoir du temps.
Et pour la proposition de lois je propose toujours pareil.
Les amateur ne doivent pas avoir quelque chose a dire et quitter se poste ca me parait d’une logique extrême.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.