20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 116)
    • Rang: Larve

Moi on attaque mon métier.
      En attendant les petits qui bradent le miel et qui pose 10 ruches par si par la seront favoriser. Cest tout benef.
      Si une lois comme ca passe eh quand on va dire au gens “”c’est pour déposer 48 ou 96 ruches” bon courage les gens diront c’est trop les mairie aussi..

Vous avez pas une grande réflexion sur se que peux engendrer une telle restriction. Il doit pas y avoir bcp de pros ici.

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Hélas non Nicoapi…et je les comprends un peu :(

Parfois, de parler de nos techniques, de nos efforts pour arriver à vivre de notre métier, de nos efforts pour gagner en productivité, cela agace ou pire rend jaloux :x

je vais bientôt faire mes valises pour me diviser vers une apiculture reconnue et bienvenue.

Tu sais, je ne cite que les cas des pompiers, ici on les caillasse, là bas ils sont des héros.

Lorsque je désire faire profiter de mon expérience apicole, on me traite de tous les noms sans même me connaître.

Je trouve cela bien triste

Ainsi va la vie, les bosseurs et les emmerdeurs :twisted

Meilleurs sentiments

M,G

Rang: Reine

Moi on attaque mon métier.
          En attendant les petits qui bradent le miel et qui pose 10 ruches par si par la seront favoriser. Cest tout benef.
          Si une lois comme ca passe eh quand on va dire au gens “”c’est pour déposer 48 ou 96 ruches” bon courage les gens diront c’est trop les mairie aussi..

Vous avez pas une grande réflexion sur se que peux engendrer une telle restriction. Il doit pas y avoir bcp de pros ici.

Peut être pas beaucoup de réflexion, mais il ne faut pas crier au loup trop vite non plus
          Tous les api doivent s’entendre , ils n’espèrent qu’une chose, c’est que tout le monde se foute sur la tronche comme ça pas besoin de le faire
          Il y a forcément du bon et du mauvais des deux côtés

1 pt

Il y a forcément du bon et du mauvais des deux côtés (je cite)

De cela j’en suis persuadé, mais comment s’unir?
            Comment faire pour que chacun reconnaisse le bon de l’autre et le mauvais de soi ?
            Surtout le mauvais de soi…..

Il y a tant de vérités, et chacun possède SA vérité c’est bien connu

Reconnaître ou ne serait-de qu’admettre qu’il puisse en exister une autre, celle de l’autre, serait déjà un grand pas me semble-t’il

Car dans le pire des cas, ce que m’a appris la vie en cas de désaccord non négociable, c’est
            “to fly or to fight” (s’enfuir, fuir le complot ou le danger, ou bien l’affronter, le battre, le combattre)

Heureusement nous n’en sommes pas là, mais à mon humble avis voilà de quoi il serait bon de réfléchir tant qu’il en est encore temps

MG

Rang: Gardienne

En même temps, vous êtes un peu utopiste à vouloir concilier apiculteur amateur et professionnel…

C’est bien connu, les pêcheurs pro et amateur, les personnes qui ont 5 poules et celles qui en ont 10 000, ceux qui ont 5 tomates dans leur jardin et les agris qui en font 5 Ha… sont sur la même longueur d’onde :laugh:

Je pense que le problème de départ vient du fait qu’on mélange sous le terme “apiculteur” des réalités complètement différentes et que la distinction n’est pas assez claire entre l’amateur et le pro.

1 pt

Je ne pense pas que ces comparaisons aient un rapport ou un lien avec l’élevage des abeilles

Nous sommes là plongés dans une sphère d’une autre dimension

Pouvons nous parler de “virus” que l’on attraperait pour les poules ou pour le poisson ou encore la tomate?

Et le coté mystique, nous en parlons ou nous laissons cela dans le secret qu’hélas nos anciens se refusaient à témoigner et à transmettre ?

Je crois que certains(nes) comprendront, quant aux autres tant pis, ils risquent de passer à côté de bien des joies, des surprises et des mystères qui entourent l’Abeille et que nous connaissons de manière empirique si ce n’est scientifique.

MG

Anonyme
                  20 pts

Tu sais, je ne cite que les cas des pompiers, ici on les caillasse, là bas ils sont des héros.
                  M,G

Attention a la déception, tout de même, parfois entre les impressions et la réalité, il y a un monde…

Agression aux USA :
                  https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/24/etats-unis-deux-pompiers-tues-par-balle-en-intervenant-contre-un-incendie_1810065_3222.html

Ou héros en France :
                  https://www.marianne.net/societe/heros-du-quotidien-ces-pompiers-qui-tapent-le-feu

Je reviens a l’apiculture…
                  Cette loi générale est un pas vers le clientélisme… Peut être eut elle été plus acceptable si elle avait concerné uniquement les zones en surpopulation (avec un nombre de ruche a l’ha par exemple), ou encore si elle précisait que la sous espèce ne pouvait pas être un argument de refus…

Ceci étant dit, on ne peut pas nier le problème. La question se pose réellement en Ardèche a priori.
                  Alors que faire?
                  Rien?

1 pt

Ma foi, il y a les cas isolés que rapportent les journalistes (bonne presse doit être lue) et ce que j’observe dans mon proche périmètre ici et ailleurs.

Je préfère de loin mes observations à celles que la presse veut nous faire avaler
                    Ils appellent cela l’audience

MG

Anonyme
                      20 pts

Je souhaitais justement te faire relativiser car ce que TOI tu vois c’est une chose, mais d’autres voient le contraire.
                      Ce qui est la preuve de l’absence de fiabilité d’un jugement personnel.
                      C’est pour cette raison que je me fie plus facilement à des données chiffrées plutôt qu’à l’avis de Pierre Paul ou Jacques, ou leurs journaux respectifs….

;)

1 pt

Heu….je ne parle que de ce que j’ai vu lors de mes années passées à l’étranger ;)
                        Je n’ai que faire des news des médias, je demeure un témoin oculaire

Et puis après tout je me détache à présent de tous ces propos qui sortent du sujet de ce post
                        J’ai des commandes d’essaims d’été, ce matin encore je préformais un api sur l’élevage des reines

Voilà ce qui m’importe, former former former et vendre aux formés pour continuer à circuler autour de la planète (si si bientôt on pourra !)

L’Abeille a devant elle encore de beaux jours (je sais que peu en sont convaincus…je ne cherche pas à convaincre)

Je te souhaite un bel été

Yours in the bees

MG

11 pts

A Monsieur Zaya

De la part de celui qui a pris le melon
                          No comment mais je te plaints, sans plus, j’ai des cours à préparer…..

MG

PS; Pour te donner encore l’envie ou le besoin de faire des commentaires primaires, sache que je dois former prochainement des apiculteurs aux USA

Et oui bonhomme, cela s’appelle la réussite,le “very important people” visa US

Bonsoir ?
                          Alors, j’ai visionné les 3 fichiers, bin pas de quoi s’en lever la nuit !
                          Les gros camions, des gros camions, et alors on n’est pas sur “Trucks & Co” !
                          Si j’oppose la vidéo de monsieur Léandre, une saison aux abeilles chez Sophie et Patrice Dugué, là ça deviens intéressant. Alors d’un côté j’ai une débauche de gros matos, pour sortir 30 000 reines, et de l’autre côté, j’ai le “Père” Dugué, avec sa cagette en carton “Fanny” qui sort 16 000 reines ! J’imagine même pas le jour ou le “Père” Dugué va investir dans une deuxième cagette ! :woohoo: Au point de vue de la méthode, même conclusion, d’un côté faut inverser les corps, du côté Dugué, tout reste en place, même pas de visite des corps des starters sauf si problème, très fluide cette méthode, merci à monsieur Léandre de l’avoir diffusée.
                          Là c’est sur du concret, avantage FRANCE !!! 8-)
                          C’est plutôt les américains qui devraient venir se former dans la Sarthe !
                          Et pour ce qui est du bouquin, si les Dugué se décide un jour, j’en pré-commande deux exemplaires, vu que ma femme va me le piquer à l’arrivée, autant en commander deux!
                          @+
                          :kiss:

9 pts

Le truc des Dugué ça fonctionne qu’avec des abeilles à gelées royales non ?

11 pts

Non, c’est leurs starters qui sont en reines à gelée, ce qui permet un taux de prise en charge des larves TRES élevé, si j’ai bien compris !
                              Mais ça doit fonctionner de la même façon avec d’autres souche d’abeilles, mais le pourcentage de réussite ne sera pas aussi élevé, c’est à tester !
                              @+

9 pts

Oui les starter sont en abeilles gelées. Ce qui leur permet de ne pas avoir à orpheliner les starters. Et je crois que sans cette race c’est beaucoup plus difficile. Moi j’ai jamais réussi.

A la base ils utilisaient de la buck normale et devaient orpheliner (les rails qui ne servent à rien).

1 pt

Zaya vous me fatiguez :whistle:

Il faudra bien qu’un jour l’on se rencontre

J’ai acheté, pas plus tard qu’hier au soir, une grosse voiture…

….Il me serait agréable de l’utiliser pour vous découvrir en dégustant un Coca puisque nous sommes voisins ;)

MG

A Monsieur Zaya

De la part de celui qui a pris le melon
                                    No comment mais je te plaints, sans plus, j’ai des cours à préparer…..

MG

PS; Pour te donner encore l’envie ou le besoin de faire des commentaires primaires, sache que je dois former prochainement des apiculteurs aux USA

Et oui bonhomme, cela s’appelle la réussite,le “very important people” visa US

Bonsoir ?
                                    Alors, j’ai visionné les 3 fichiers, bin pas de quoi s’en lever la nuit !
                                    Les gros camions, des gros camions, et alors on n’est pas sur “Trucks & Co” !
                                    Si j’oppose la vidéo de monsieur Léandre, une saison aux abeilles chez Sophie et Patrice Dugué, là ça deviens intéressant. Alors d’un côté j’ai une débauche de gros matos, pour sortir 30 000 reines, et de l’autre côté, j’ai le “Père” Dugué, avec sa cagette en carton “Fanny” qui sort 16 000 reines ! J’imagine même pas le jour ou le “Père” Dugué va investir dans une deuxième cagette ! :woohoo: Au point de vue de la méthode, même conclusion, d’un côté faut inverser les corps, du côté Dugué, tout reste en place, même pas de visite des corps des starters sauf si problème, très fluide cette méthode, merci à monsieur Léandre de l’avoir diffusée.
                                    Là c’est sur du concret, avantage FRANCE !!! 8-)
                                    C’est plutôt les américains qui devraient venir se former dans la Sarthe !
                                    Et pour ce qui est du bouquin, si les Dugué se décide un jour, j’en pré-commande deux exemplaires, vu que ma femme va me le piquer à l’arrivée, autant en commander deux!
                                    @+

Zaya faut arrêter de croire les vidéos que tu vois sur Youtube…. tu penses vraiement qu’en apiculture, tu touches 48 000 euros de PAC en bricolant dans ton jardin avec 3 starters, 4 finisseurs et une cagette à tomate :P ?

Bon en même temps, je suis de mauvaise foi :P , à la vue de la vidéo, j’étais comme toi émerveillé que l’on puisse obtenir de tels résultats avec si peu de moyens…..

La vidéo cherche à nous montrer une apiculture familiale et artisanale mais la réalité semble tout autre (cf chiffre de la PAC)… je pense qu’on est sur une structure beaucoup plus grosse que ce qui nous est presentée et sans doute équipée en conséquence (le personnel et le matériel).

Ps : je n’incrimine pas du tout Léandre, qui a sans doute filmé ce qu’on lui a donné à filmer….

9 pts

La PAC ? Ou un mélange de franceagrimer, la région et le reste ?

Nous c’est 22€ d’aide par ruche. Si tu en as 1500 (et je crois que c’est ce qu’ils ont) ça fait déjà 33000€. Donc pas si fou.

Après j’en sais rien du tout j’ai pas vu le passage. Et ils n’ont jamais eu la réputation d’être une apiculture “artisanale”, plutôt l’inverse.

Bonjour Chouchie,

On est bien sur la PAC, les chiffres sont publics et accessibles ici :

https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/feader/afficher.action

Ton calcul correspond à ce que je pense aussi, on parle d’une exploitation de plusieurs milliers de ruches.

La vidéo ne renvoyait pas du tout cette image, mais plutôt celle d’une petite entreprise familiale avec le père / la mère et la fille (et des salariés sur lesquels on ne consacre que peu de temps dans la vidéo).

Concernant la réputation qui les suit, je pense que justement l’objectif était de la casser en renvoyant plutôt une image de petit apiculteur. La vidéo focalise sur des points qui sont sans doute marginale à l’échelle de l’exploitation :

– Le matos (une simple caisse en carton)
                                        – Quelques ruches présentes aux abords immédiat de l’exploitation
                                        – Pas de gros matériel présentait (pour le transport, l’extraction, l’entretien des terrains etc….)
                                        – Peu de temps passé à filmer le personnel
                                        – Fin de la vidéo sur la vente directe de miel, qui n’arrive sans doute même pas au niveau du montant des aides de la PAC
                                        etc…..

On est clairement sur du storytelling, dans le cadre de cette vidéo on nous vend une histoire… celle de la petite apiculture à taille humaine.

Pour vous faire une idée plus précise de la structure, je vous invite à lire ce mémoire :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02088204/document

Il a été rédigé par une étudiante en MASTER 2 au cours d’un stage chez les Dugué.

PS : au risque de me répéter, je pense que Léandre n’est sans doute pour rien dans le rendu final de la vidéo. Il a filmé ce qu’il a pu filmer sur une journée de visite au cours de laquelle on vous montre ce qu’on veut bien vous montrer.

9 pts

présenté comme ça je pense que tu as raison.

connaissant l’exploitation je ne me suis jamais dit que c’était de l’artisanale. mais c’est vrai que ça essaye de renvoyer une autre image.

après quand les mecs (et filles) ont 15 éleveuses en abeilles à gelées royale, en général ça annonce pas un apiculteur ardechois avec 100 ruches ;) ;) (non transhumant !)

jcp
                                            59 pts

Zaya vous me fatiguez :whistle:

Il faudra bien qu’un jour l’on se rencontre

J’ai acheté, pas plus tard qu’hier au soir, une grosse voiture…

….Il me serait agréable de l’utiliser pour vous découvrir en dégustant un Coca puisque nous sommes voisins ;)

MG

J’espère que vous pourriez boire un pot, même s’il n’y avait pas de grosse voiture !!!!

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture