20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 116)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour,
      Et donc ?
      Astèrix aux States ?
      :woohoo:
      @+
      :kiss:

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Super Zaya! ;)

Ce pourrait être donc le titre de mon prochain pavé, beaucoup plus percutant que :

“Préambule à un exposé sur une double activité spatiale apicole inter continentale”

:whistle:

MG

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          204 pts

Le pavé……dans la mare?

1 pt

Non non c’est un des chapitres que j’écris dans un booklet afin d’enseigner une technique d’élevage de reines (d’abeilles) aux étasuniens :P

Bon je sais, je suis un peu trop sérieux, je vais partir m’éclater un peu en faisant des nucs et quelques dépistages VR sur un rucher en souffrance ;)

MG

man
              Rang: Butineuse
              9 pts

A Seb,

“Hippies coco”, c’est quand même un sacré oxymore!

A MG:
              “Axterix au States”, j’achète en prévente.

A Nicoapi:
              Concernant les amateurs (dont je suis):
              La nouvelle règlementation impose de se déclarer avec un siret dès que l’on fait de la vente.
              On est imposable sur 15% du montant des ventes: il n’y a vraiment aucune raison de se mettre dans l’illégalité.(A l’usage, je trouve même plus règlo que la déclaration à la ruche car on déclare ce que l’on vend).

Rang: Larve

Encore une fois les politiques privilégient une réponse nationale qui risque de tous nous pénaliser pour résoudre un problème hyper localisé ( lavande et chataignier dans le sud ).
                N etant pas de cette zone et n allant pas sur ces miellees je comprends mal en quoi les pros et amateurs se gênent ailleurs.
                Sur de la vente directe c est bien possible, mais le problème vient des miels importés à des prix inférieurs à nos coûts de production.
                Il vaut mieux se battre pour regagner les 3/4 du marché perdus que pour quelques pots vendus sous le manteau.
                Mais à ce sujet la réponse politique commence à peine à se mettre en place ( origine du miel )

jcp
                  59 pts

Encore un sujet sensible qui attise des jalousies ,à mon avis mal placées.
                  Ce n’est pas parcequ’il y a quelques quelques amateurs (ou apiculteurs de loisir =verreux qu’ilfaut tous les qualifier ainsi. C’est malheureusement ainsi dans tous les domaines ,une minorité qui met le bordel et tous les autres casquent
                  La loi normale de distribution des populations obeit aux fameuses courbes en cloche .
                  Il y a trés peu de tes bons ,idem pour les trés mauvais, mais ils existent et dans tous les domaines:amateurs, pros, riches, pauvres, intelligents idiots, etc…
                  C’est d’ailleurs pareil pour la qualité des reines les même courbes s’appliquent

1 pt

A MG:
                    “Axterix au States”, j’achète en prévente.

Oh man ! cela donne du baume au coeur que d’avoir déjà ses fans :whistle:

Afin d’être encore plus gaulois je pense à ” Apiarix en Amérique” (plagiat de Tintin en Amérique)
                    (du nom apiarist, apiculteur plutôt branché sur l’expérimentation des diverses techniques apicoles, où le côté scientifique est mis en valeur)

NB; Dans la langue de Shakespeare il est d’usage d’employer beekeeper pour apiculteur, beefarmer pour api pro ou commercial beekeeper,et apiarist pour ce que je viens de mentionner

Sérieusement j’ai déjà rédigé un booklet (français/anglais, non, plutôt anglais US/ français) sur la méthode d’élevage Chris avec descriptifs et photos couleur de la méthode, après 3 stages participatifs (sur 3 années) de pratique avec Chris en Floride (30 000 reines/an)

Ce n’est pas sur ce forum que je peux le mettre en vente ;)

11 pts

Bonjour,
                      Bin y manquerait plus que ça !
                      Surement que tu ne vas pas le mettre en vente sur CE forum !!! :twisted
                      Avec toutes les infos que ti a pompé, pour nous c’est GRATOS ! :woohoo: :woohoo:
                      @+

Bonsoir, je fais un petit retour furtif sur le forum !

On est tous d’accord cette proposition de loi est très mal faite et on sent le lobby d’apiculteurs aigri ! en plus elle ne marcherait que sur délation…
                        Par contre il y aurait de quoi faire, comme par exemple limiter la densité de ruches sur un secteur en privilégiant les vrais api locaux et/ou ceux installés depuis longtemps et propriétaires. On s’accordera tous sur le fait qu’un opportuniste qui s’incruste autour de ses ruchers ça agace un peu, surtout quand il vient polluer notre génétique qu’on a mis plus ou moins de temps à affiner, ou encore pour d’autres raisons…
                        Il pourrait aussi y avoir d’autres façons de procéder, avec des appellations limitées à des exploitants locaux, etc…
                        Bref comme toujours, ça pourrait être bien mieux fait, et avec des solutions autres privilégiant le commerce local/ régional/ Français.

Rang: Gardienne
                          2 pts

“Les pros seront toujours en règle”…
                          Dans le perche y’en a un qui s’est fait gaulé par sa voisine en train de se faire livrer quelques centaines de kg de miel hongrois… Mais il vendait que son miel!

A Roanne, un API bien placé au sfm s’est fait gaulé il y a quelque temps avec des fûts qui n’apparaissaient pas dans la cahier de miellerie…

On en a eut un aussi a la frontière italienne qui empotait du miel italien dans ses pots…

Et encore j’ai pas cherché plus !

Alors que ce soit pas mieux chez les amateurs je veux bien, qu’il y ait pas assez de contrôles d’accord, mais par contre ce genre de fables, a d’autres, on est pas des perdreaux de l’année non plus!
                          ;)

Pour le coup je suis d’accord il y a des pros qui peuvent agacer un peu aussi.
                          Dans mon coin les amateurs ne font pas les marchés même s’ils bradent souvent dans un rayon proche. Par contre on me parle souvent d’un pro du secteur qui doit sans doute ne faire que du fût officiellement. Ils y vont avec leurs pots et le touchent à bas prix. Forcément après on est “un peu plus cher”.

1 pt

Bonjour,
                            Bin y manquerait plus que ça !
                            Surement que tu ne vas pas le mettre en vente sur CE forum !!! :twisted
                            Avec toutes les infos que ti a pompé, pour nous c’est GRATOS ! :woohoo: :woohoo:
                            @+

Et ben justement NON, c’est un recueil de notes et de photographies personnelles…prises lors de séjours aux US et pendant quelques années

Il servira à amortir tous mes différents voyages d’études (ça va douiller :P )

Toutefois, avant de le proposer, je tiens à être certain que la méthode fonctionne chez nous (en Provence)
                            Car,comme le dit mon mentor, cette méthode fonctionne très bien pour lui, avec ses abeilles et son “savoir faire”, dans son environnement (Floride)

Futé mon ami Chris, non ?

….je retourne au tourniquet (pas au piquet….)

MG

Rang: Oeuf

Moi je suis intéressé avec ou sans test dans nos contrées. Par contre je préfère un format informatique car au bout d un moment les bouquins ça prend de la place
                              ;)

Ce post est parti dans tous les sens et quelques commentaires donnent une image bien triste de la nature humaine …

Revenons sur la fausse bonne idée de cette proposition de loi :
                                Adaptation des ressources sur un territoire pour tous les insectes confondus.

1/ Qui appréciera ? Un fonctionnaire au service des mairies, quelle compétence ?

2/ Qui est capable de dire que le nombre de ruches est insuffisant ou trop élevé sur un territoire ?

3/ Sur un périmètre donné, nous savons tous qu’il y a une variabilité annuelle liée :

a/ aux conditions climatiques

b/ aux ressources en fonction des cultures implantées

Je vais prendre un exemple perso. Sur une commune d’implantation de mes ruchers en 2019, j’avais 70 Ha de Colza dans un rayon de 1.5 Km, cette année céréale ! l’an prochain peut être Tournesol (ou une autre céréale), donc rien pour les abeilles (et autres insectes).

Qu’ est ce que je fais ?

Tout l’art de l’apiculture actuelle, sera de se placer dans un autre lieu avec des ressources plus adaptées ! ….

4/ Quelle légalité (ce projet devrait être “retoqué” par le Conseil Constitutionnel).

Pierre aurait droit à des ruches et Paul “non” pour divers prétextes ! (motifs discriminatoires).

Un propriétaire de terrain (ou usager d’un terrain, location ou fermage) aurait droit ou pas droit selon sa “binette” !

5/ Quand je vois quelques chantres de la biodiversité s’engouffrer dans ce projet alors qu’ils découvrent le problème environnemental.

Bon nombre d’apiculteurs anciens on dû gérer les évolutions de l’environnement et de l’agriculture depuis de nombreuses années. Perso, j’ai vu les évolutions à partir des années 50, l’accélération du mouvement à partir des années 60, avec des années fastes jusqu’en 80, une grosse détérioration avec les années pesticides et depuis quelques années un comportement bien plus responsable. Certes on peut faire mieux, mais surtout l’apiculture doit pouvoir s’en sortir sans revenir au Moyen âge ! Le problème : la population des apiculteurs a fortement diminuée et l’engouement actuelle multiplie les initiatives qui sont loin d’être pérennes …

Que restera t’il dans quelques années ?

je vais conclure, un apiculteur sérieux n’a pas attendu la période actuelle pour adapter son nombre de ruches aux ressources disponibles … (il sait très bien, que s’il fait une erreur, il n’aura pas de récolte, pas de revenus, etc…)

11 pts

Moi je suis intéressé avec ou sans test dans nos contrées. Par contre je préfère un format informatique car au bout d un moment les bouquins ça prend de la place
                                  ;)

Bonsoir,
                                  Laisse tomber, c’est du vent, encore un qui a pris le melon, et qui se prends pour le docteur Frankenstein ! :twisted
                                  Il n’y a qu’une méthode d’élevage de reines, il faut arriver à faire féconder la “jeune fille”, élevée à partir d’une larve de moins de 3 jours, C’EST TOUT ! Tout le reste c’est de la cosmétique, juste pour faire croire que c’est compliqué ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                  @+

1 pt

A Monsieur Zaya

De la part de celui qui a pris le melon
                                    No comment mais je te plaints, sans plus, j’ai des cours à préparer…..

MG

PS; Pour te donner encore l’envie ou le besoin de faire des commentaires primaires, sache que je dois former prochainement des apiculteurs aux USA

Et oui bonhomme, cela s’appelle la réussite,le “very important people” visa US

1 pt

Désolé pour les modérateurs, mais cela est une attaque nominative, je me donne le droit de réponse à cette personne peu fréquentable

1 pt

Les fichiers envoyés (quelques pages de la première version française), ne semblent pas s’ouvrir

Alors pour l’incrédule, petites vidéos qui ont servi à la rédaction d’un mémoire où la méthode est expliquée en détails

Beaucoup plus facile à comprendre… même lorsque l’on a pas pensé à renouveler ses neurones :twisted

https://www.youtube.com/channel/UCRrBaj2vkpIjuRwH0nnbi0Q

MG

Rang: Larve

le seul problème c’est que l’on est en France …
                                          je m’explique avec un exemple :
                                          pourquoi la vitesse est passée de 90 à 80 km/h?
                                          réponse 1 : pour le bien-être et la sécurité de tout le monde (Monde des bisounours)
                                          réponse 2 :comme la majorité des conducteurs roulait à environ 100 km/h aujourd’hui il rouleront à environ 90km/h
                                          réponse 3 :comme on n’a plus de fric il faut bien trouver quelque chose

si on prend un autre exemple remplacer dans la discussion le mot abeille par le mot chèvre ou vache. certes on ne parle pas de la même chose mais quand même merde.

pour finir il y a une loi qui prime sur les autres : article 1 “le premiers qui bande encule l’autre”

@richard
                                          je sais qui va réguler l’implantation des rucher : bein INTERAPI bien sûr.

Pas de problème pour moi,
                                            On accorde un droit de réponse à toute attaque
                                            Faut juste que ça s’arrête là
                                            Et c’est valable pour les deux camps
                                            Après c’est en mp , ils servent à ça aussi et là ça vous concerne

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture