- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
adrien25, le il y a 3 années et 8 mois.
-
Bonjour à tous !
Je prends la gestion d’un nouveau rucher dans un milieu atypique avec un projet de connaissance et de sensibilisation, je vous explique tout ça ! J’ouvre pour la première fois ces ruches avec vous, surprise !
Les potentialités du projet :
– Replacer et développer le rucher : le mettre plus au soleil et sur pilotis (encore plus en hauteur pour s’assurer que les inondations ne causeront pas de soucis) ;
– Rucher pédagogique servant à la communication et sensibiliser les gens (panneaux, visite de terrain, vidéos etc…) ;
– Il peut être intéressant de voir comment les colonies d’abeille évoluent dans un milieu un peu plus particulier car plus humide (600 ha de zone humide) mais sans pesticide et avec une mosaïque d’habitat très diversifiée. Dans le marais de Saône, on compte plus de 65 types d’habitats (cariçaies, mégaphorbiaies, aulnaies…). Cette zone exempte d’agriculture intensive sera-t-elle un réel plus pour le développement des colonies malgré l’humidité ? ;
– Potentiellement des analyses sur le miel/pollen afin de connaitre les espèces visitées préférentiellement par les abeilles et à quelle période ;
– Potentiellement des analyses de miel/pollen poussées pour savoir si on retrouve des résidus de métaux/pesticides et autres produits toxiques.Avez-vous d’autres idées concernant ce projet ? Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à donner des idées pour fournir ce projet de rucher pédagogique et partager la vidéo pour valoriser le projet.
https://youtu.be/CVmXOfnYnWMPour les prélèvements, il faut faire le pain d’abeilles, la cire( qu’elles fabriquent elles), le pollen frais et le miel.
Il faut que tu travailles avec le cahier des charges Bio car tu vas retrouver obligatoirement de l amitraze ou les molécules une fois dégradée.
Je m occupe de 25 ruches en 5 ruchers de 5 colonies pour faire de la bio surveillance. Ça permet de couvrir une plus grande zone placée dans des endroits stratégiques.
Je fais 3 prélèvements par an.
J’espère que tu ne trouveras toutes les saloperies que je trouve….le plus propre est dans la zone « coeur » où tout est en Agriculture Biologique.Bon courage
Bonjour,
Je te souhaite bien sûr du succès mais le vieux conseil qui dit que le rucher doit être implanté là où nous même souhaiterions résider reste valable. Le marais générateur de rhumatismes et autres ennuis n’est pas selon moi très propice. Commence avec quelques ruches pour tester.bonjour
je me souviens d un petit reportage photo de ruchers implantés dans une zone completement marécageuses !!
l api se déplacait en barque d un rucher a l autre !!
et lui ca n avait pas du tout l air d etre un essaie !! vu le poids des caisses et des hausses !!!
va falloir maitriser les lois de la physique !!!
un autre en chine avait une 100aine de ruches perchés dans une falaise a pic !! ! qui dit mieux ????
dans quelques décennies on en mettra sur la lune ou mars !!!
d ici la y aura pitetre plus de zaza !!!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.