15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Reine
      14 pts

Bonjour,
      Compte tenu des connaissances et techniques actuelles, je ne pense pas que cette “histoire” d’hémoragie permannente puisse être considérée comme un obstacle infranchissable. Dans un monde ou on arrive même à tarir la fuite des capitaux, il me semble qu’avec un minimum de doigté, une cautérisation au fer chauffer à blanc devrait un solution fiable. Ou, pour vivre avec son époque, pourquoi pas le dépôt d’une micro goutte d’une colle à tout faire, (Je ne cite pas de marque!). Il parait malgré tout nécessaire de rappeler cette phrase pleine d’espérance, “Ils ne savaient pas que c’était impossible, et ils l’ont fait!”. :)
      @+

Rang: Butineuse

ou alors les reines venaient d’un élevage spécial situé à Tchernobyl

Rang: Reine

Je pense que c’est Zaya qui a trouvé cet écrit [i][b]” Il faut amputer les reines de leurs dards “[/i]
          [/b]
          Je vais dire ??? + que ?

1/Pour ceux qui ont pratiqué l’insémination artificielle des reines, ils savent que techniquement l’accès au dard, n’est pas aisé (on s’en rend compte au moment où l’on place les écarteurs et sachant que cet organe est rétractile) l’opération est plus que délicate au niveau technique, sans parler des précautions sanitaires (risque septicémie).

2/ Pour affirmer que l’on peut amputer un morceau du corps d’une abeille et d’une reine en l’occurrence, celui qui a écrit cela a sans doute pensé faire l’analogie avec les humains ou mammifères à la rigueur.
          La grosse différence entre l’hémolymphe de l’abeille et le sang (humain), c’est qu’il n’y a pas de plaquettes, de coagulation et de cicatrisation.
          Quand l’enveloppe (en chitine) d’une abeille est percée, rien ne peut la reboucher que ce soit en interne ou en externe comme dans le cas du varroa.
          Sachant qu’un dard de reine n’a pas la même forme que celui d’une ouvrière, encore faudrait ‘il couper au bon endroit, sans blesser la reine !

Maintenant, quelles performances peuvent avoir ces reines qui perdent leur hémolymphe en permanence même en petite quantité et dans le meilleur des cas où ces reines auraient le système d’évacuation du venin altéré, donc avec des fuites intempestives.

Ou dans la séquence de la manip décrite, il manque quelque chose ?

tu as raison Richard86, nous n’avons pas toutes les infos précises mais cela a bien fait partie d’un programme de recherche chez les russes. j’ai lu le truc y a deux ans; mais je n ‘arrives plus à remettre la main dessus. c’était un programme de recherche scientifique très sérieux qui a mobilisé plusieurs chercheurs pendant prés de 5 ans je crois me rappeler. Pas un bricolage. peu être ils avaient des rustines?

Je fais cela mais avec des ruchette 5 cadres.
            Une ruchette forte, je met une hausse et monte un cadre de couvain, un peu de candi ou de sirop et 15 jour après j’ai 2 cadre de couvains.
            je rajoute un plancher un toit… à la hausse, quand elle à 3 cadre je recommence. entre temps j’avais rajouté une hausse à la ruchette 1.
            j’ai très vite une vingtaine de ruchettes.

@ Flexo

Cela peut parfaitement se comprendre dans le cadre d’un programme de recherche. Mais avec ma modeste expérience, je vois pas mal de difficultés à surmonter.
              Par contre, si on était capable d’inhiber les phéromones d’un groupe et de les harmoniser, il y aurait peut être des pistes.

Pourquoi pas des modifications génétiques ? Là on peut jouer avec le feu !

On va revenir sur terre, je ne dis pas que ce n’est pas faisable, mais à mon humble avis en labo et difficilement envisageable sur le terrain.

En supposant que l’on dispose de la technique et de la dextérité pour faire l’opération, il reste le problème majeure de la cohabitation des reines.

L’émission de phéromones spécifiques à chaque individu a pour conséquence la formation d’un groupe qui par définition va être en conflit avec un autre groupe.

Je vais donner un fait concret de l’expérience en la matière (ceux qui ont fait de l’élevage ont pu être confrontés à la même situation).

Si lors d’un élevage de reines, pour une raison quelconque vous n’avez pas respecté le bon timing, personne ne va contester la destruction des autres cellules dans la foulée de la 1 ère naissance.

Vous avez bien observé qui fait cette mise à mort ?

Effectivement, on va voir la jeune reine en train de “zigouiller” une sœur, mais on voit surtout sur chaque cellule des dizaines d’abeilles en folie qui attaquent latéralement les CR et tuent les reines emprisonnées. Si on y regarde bien au départ, un petit trou et une bonne piqûre. Si on y fait plus attention, on va voir plusieurs abeilles s’acharner à piquer la prisonnière.

Donc, je veux bien l’ablation du dard de la reine, mais restera les abeilles avec tout ce qu’il faut pour tuer les autres reines. Pour ceux qui ont déjà vu, je vous promets qu’elles y mettent tout leur cœur !

Donc, cette hypothèse qui concerne que les reines sans dard est hasardeuse.

Pour certains d’entre nous, nous avons essayer de faire cohabiter 2 reines dans la même ruche. On y réussit en faisant une séparation physique qui permet à 2 groupes de se constituer.
              Encore faut’ il un certain équilibre !

Pour terminer, si cette solution était la panacée, nous avons sur le forum un certain nombre d’apiculteurs professionnels et pluri actifs pour lesquels les résultats économiques comptent.

Si c’était aussi miraculeux, vous voyez le gain en investissement matériel pour des rendements miraculeux.

Le seul problème, c’est qu’un tel cas peut se concevoir sur une ruche expérimentale (en plus en levant toutes les contraintes), il y aura le paramètre temps passé et le prix de revient.

Comme beaucoup de monde, j’ai essayé la ruche à 2 reines.

Est ce que j’ai fait mieux que si j’avais eu 2 caisses côte à côte ?

C’est loin d’être prouvé … ou alors, je ne suis pas doué !

Par contre, cela m’a bien amusé … et j’ai appris beaucoup de choses !

bon moi j ai pas encore testé…j ai pas le temps pour l instant mais j ai envie, juste pour apprendre.

j ai vu un article ou ils mettent ( en LS aux usa) des corps les uns sur les autres et superposent donc deux reines séparées par une hausse et une grille a reine de part et d autre de la hausse. avec ce système c’est une autre manière de disposer deux reines dans la meme pile.y a une manipe particulière avec du papier ed journal; et un équilibrage des cadres et populations haut et bas.

18 pts

Tout est dans le vieux bouquin d’Alin Caillas Les méthodes modernes d’apiculture a grand rendement.

Quand vous verrez la couverture, vous comprendrez. ;)

Ah ouais mais y’a des trucs de fous à réaliser j’en suis persuadé :woohoo: :woohoo:

Ah ouais mais y’a des trucs de fous à réaliser j’en suis persuadé :woohoo: :woohoo:

moi aussi!mais avant il faut maîtriser les classiques avant de faire du hors piste!

Tout est dans le vieux bouquin d’Alin Caillas Les méthodes modernes d’apiculture a grand rendement.

Quand vous verrez la couverture, vous comprendrez. ;)

ah ouais le mec a une ruche plus haute que lui !
                        genre 8 corps langstroth empilés :woohoo:

Pourquoi pas une ruche délevage à 3 compartiments?

On place 1 reine à chaque extrémités et le compartiment du milieu sert de soupape à phéromones?
                          Régulièrement, on dé^lace du couvain de chaque extrémités au milieu, cela attire les nourrices, fait dela place à chaque reines.
                          On n’a plus qu’à empiler les hausses de part et d’autre, cela doit donner une super ruche très très peuplées du coup…

les reines ne peuvent donc pas se rencontrer, il y a 10 cadres entre elles et au milieu, nous n’avons que des jeunes abeilles qui élèvent ou naissent…
                          Je n’ai jamais testé, je ne testerai surement jamais mais j’essaie d’apporter ma pierre à ce post ;)

Je suis comme Richard j avais entendu cela sur un autre fofo et je reste tres dubitatif (non Cotentin, c est pas un mot grossier) :)
                            Sur les reines sans darts
                            Par contre sur les ruches a compartiment a plusieures reines les apipro roumains le pratiquerais selon un jeune a qui j ai prete des cires .
                            Lui ne le fait pas mais a terme transformera ses ruches
                            Le probleme c est qu il cause tres mal francais et je comprend rien a ses explications :woohoo:

Bon pour moi, déjà avoir une reine par ruche cette annee. :laugh:

Je suis comme Richard j avais entendu cela sur un autre fofo et je reste tres dubitatif (non Cotentin, c est pas un mot grossier) :)
                              Sur les reines sans darts
                              Par contre sur les ruches a compartiment a plusieures reines les apipro roumains le pratiquerais selon un jeune a qui j ai prete des cires .
                              Lui ne le fait pas mais a terme transformera ses ruches
                              Le probleme c est qu il cause tres mal francais et je comprend rien a ses explications :woohoo:

Bon pour moi, déjà avoir une reine par ruche cette annee. :laugh:

Oui tu as rasion déja une reine par ruche cette année ça sera bien hihihih :P

Une reine JEUUUUUUUUUNE et COQUINE :laugh:

j’ai fait comme vous tous

mis un 10 c sur 10c parce que bcp de vide et ce rucher avais peu de ruches —

et j’ai monté des cadres de couvain appris ça d’une pote qui bosse en Zander divisible

du coup j’ai multiplier …

en buck mais le nid est centré allongé et le miel charge de poid et comme je suis pas rambo je sors les cadres divise et puis voilà (ça calme une hausse en corps à poser !!!)

je risque de recommancer
                                  voire de verticaliser en 6 cadres cet été

donc avant tout chercher à fair des Reines :)

15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture