20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,

J’ai envie cette année mettre en route ma méga ruche avec 2 corps de ruches dadant l’un sur l’autre soit 20 cadres ou 24 cadres ça va dépendre des corps que je prend.
      Cette ruche ne serait pas de production mais me servirais a renforcer mes colonies au printemps et a faire des divisions ce qui me permettrais de laisser mes autres ruche en production uniquement.Un genre de “ruche témoin” ou je peu piocher un peu de tout en m’amusant!
      J’aime bien ce genre de truc j’imagine mettre le nez dans ce genre de mega ruche souvent a plusieurs reines ça doit être passionnant et j’ai bien envie de m’y coller!
      Qu’en pensez vous?Avez vous déjà essayez?

(je me doute que pour un pro ça parait stupide mon truc, mais moi je m’amuse, je fait des expériences je cherche pas la prod a tout prix, merci)

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        le probleme est que tu va te retrouver avec des cadres bondés de miel !! il te faut mettre des hausses!!
        cantone ta reine sous la grille a reine sur un corps et tout les 8 jours tu monte le couvain en haut dans un autre corps et tu met une hausse pour le miel entre les deux corps !!
        normalement on fait ca avec des langstroth .
        j ai des pourvoyeuse de cadrons ( ceux que zaya n aiment pas ;) ) dans des ruchettes 6 cadres en batisses chaudes et je met des haussettes sinon t as trop de miel dans les cadrons jusqu au blocage !!a+

Rang: Butineuse

YES merci pierro!!!! :laugh:

bonsoir
            le probleme est que tu va te retrouver avec des cadres bondés de miel !! il te faut mettre des hausses!!
            cantone ta reine sous la grille a reine sur un corps et tout les 8 jours tu monte le couvain en haut dans un autre corps et tu met une hausse pour le miel entre les deux corps !!
            j ai des pourvoyeuse de cadrons ( ceux que zaya n aiment pas ;) ) dans des ruchettes 6 cadres en batisses chaudes et je met des haussettes sinon t as trop de miel dans les cadrons jusqu au blocage !!a+

Bonsoir, elles vont pas faire d’élevages dans le corps supérieur ?

je connais un pro qui fait ça chaque année pour faire des EA.
              2 corps dadant 10c l’un sur l’autre sans grille à reine.
              il met ça en place vers début mai et en juillet, après le chataignier
              il divise en 4 et met des cellules de 10 jours.
              en général + de miel que de couvain en haut mais il y a quand même de quoi faire 2 EA avec le haut même si le couvain n’est que sur le bas des cadres
              du corps du haut :S

9 pts

Il y a un apiculteur normand qui le fait avec ses colos qui bombardent (trop) au printemps.

Ils les montent sur 2 corps et les casse en 6 ou 7. Pas + de détails (souvenir d’Infos-reines)

stf
                  Rang: Gardienne

vois peut etre plus la biruche

bonsoir

Bonsoir, elles vont pas faire d’élevages dans le corps supérieur ?

Je pense que si mais que ça prendrais 2 ans sans toucher a rien pour quelle s’installe partout, la méthode de Pierrot est faisable en une saison je pense, ça fait gagner du temps!On va voir ce que Pierro en dis

Oui j’ai souvent doublé le corps de ruche dadant par necessite

Ayant perdu des ruches en hivers , je me retrouvais avec trop de grands cadres batis et remplis de miel et pollen a gerer

Quoi de plus naturel que de doubler une ruche quand la chaleur le permet

Rien a voir avec une biruche

le but c etait de leur rendre la responsabilite des cadres

Ensuite je faisais plus bete que pierrot certainement, je placais la reine sur les dix cadres a pondre en haut pour la chaleur, grille a reine et tous les dix jours au pif, je faisait tomber tt les zazas et la reine dans le corps du bas dont les cellules s etaient liberees
                      Puis remonte du corps en haut pour la chaleur

C etait lourd mais en trois operation tu as en haut une banque de couvain ouvert et en bas une banque de couvain opercule plus pollen

Ps ca epuise la reine en une saison bien sur…

et en plus il faut des mégas abeilles, pour une grosse baraque :laugh:

17 pts

bonsoir
                          effectivement elles elevent en haut et comme tu remonte le couvain tout les 8 jours tu detruit les cr.

j ai mis aussi un corps dadant sur une caisse dadant, quand ca boume sur colza mais avec un temps un peu pourris !!qui te laisse pas assez de temps entre les giboulets pas tres chaud pour faire des EA en ouvrant les caisses.
                          comme ca les bombes ont de la place et pensent pas a l essaimage et quand c est plein tu vire le corps de dessus et a 3 km !!
                          tu cherche pas la reine trop de travail.
                          par contre si le mauvais temps s installe et je l ai vu sur colza et meme apres comme 2012 13 et 14 tu te retrouve tout en haut et le bas vide alors un peu en bas et davantage en haut et pas assez pour diviser !!! le bordel quoi !!
                          mon beauf fait pas mal de cette maniere .a+

jcp
                            59 pts

Déjà il te faut une très bonne reine.
                            J’ai eu un corps sur une hausse(car j’avais mis un essaim de récup sur une hausse et je lui ai mis un corps dessus). Je l’ai laissé même l’hiver car à l’automne il y avait du couvain partout. Il y a 2 ans cette ruche m’a sorti 100Kg de miel. Mais je pense que ça vient surtout de la reine.

14 pts

Bonsoir,
                              Si vraiment tu veux faire quelque chose de méga-méga, il te faut plusieurs reines dans la même ruche! C’est faisable, avec des reines soeurs, moins d’écart de phéromones, et il faut amputer les reines de leurs dards, aucun risque qu’elles se tuent. Ça a déjà été fait, mais comme dirait Pierrot, là, faut pas “branler”!
                              Bon courage!
                              @+

Déjà il te faut une très bonne reine.
                                J’ai eu un corps sur une hausse(car j’avais mis un essaim de récup sur une hausse et je lui ai mis un corps dessus). Je l’ai laissé même l’hiver car à l’automne il y avait du couvain partout. Il y a 2 ans cette ruche m’a sorti 100Kg de miel. Mais je pense que ça vient surtout de la reine.

je le fais soit avec des haussettes soit avec des hausses et ca va bien.

mais reines de l’année obligatoire et ..préparation en les nourrissant.

je fais cela en récupérant les cadres de couvains dans les hausses à miel; et en les regroupant…

ca permet de démarrer de nouveaux essaims bien costauds.

Bonsoir,
                                  Si vraiment tu veux faire quelque chose de méga-méga, il te faut plusieurs reines dans la même ruche! C’est faisable, avec des reines soeurs, moins d’écart de phéromones, et il faut amputer les reines de leurs dards, aucun risque qu’elles se tuent. Ça a déjà été fait, mais comme dirait Pierrot, là, faut pas “branler”!
                                  Bon courage!
                                  @+

les russes font ca jusque 4 reines, effectivement ils leur coupent le dard..

au début elles cherchent à s’entre tuer et au final elles s’acceptent.

je retrouves plus le liens mais ca leur fait des ruches blindées jusque 4 corps dadant 12 cadres!

14 pts

Bonsoir,
                                    Bon courage!
                                    @+

je retrouves plus le liens mais ca leur fait des ruches blindées jusque 4 corps dadant 12 cadres!

Oui! Moi je vois ça comme un beau challenge!
                                    Là, c’est un méga projet! Le reste…… :whistle:
                                    @+

Bonsoir,
                                      Bon courage!
                                      @+

Oui! Moi je vois ça comme un beau challenge!
                                      Là, c’est un méga projet! Le reste…… :whistle:
                                      @+

je crois le but du projet etait de faire des megaruches de production.

les canadiens font autrement.
                                      je crois ils utilisent deux ruchettes 5 cadres l une au dessus de l autre et posent des hausses par dessus.j ai vu ca chez eux sur une video.

Rang: Gardienne

Bonsoir,
                                        Pour avoir essayé ce type de fonctionnement en deux corps dadant, même avec une très bonne reine tu arriveras difficilement à plus de douze/treize cadres de couvain, la capacité de ponte de la reine étant alors le facteur limitant, mais tu laisses dans ce cas 7 à 8 cadres de provision dans ta caisse soit quelques kilos en cadres de corps. En revanche, pour les éclater en 4, 5 ou six essaims c’est top, tu as tout sous la main!

Bonsoir,
                                          Pour avoir essayé ce type de fonctionnement en deux corps dadant, même avec une très bonne reine tu arriveras difficilement à plus de douze/treize cadres de couvain, la capacité de ponte de la reine étant alors le facteur limitant, mais tu laisses dans ce cas 7 à 8 cadres de provision dans ta caisse soit quelques kilos en cadres de corps. En revanche, pour les éclater en 4, 5 ou six essaims c’est top, tu as tout sous la main!

l an dernier j ai voulu faire ca avec des carnica..

résultat elles m’ont remplis les cadres de corps du dessus, de ..miel.

pas un seul couvain!

Je pense que c’est Zaya qui a trouvé cet écrit [i][b]” Il faut amputer les reines de leurs dards “[/i]
                                            [/b]
                                            Je vais dire ??? + que ?

1/Pour ceux qui ont pratiqué l’insémination artificielle des reines, ils savent que techniquement l’accès au dard, n’est pas aisé (on s’en rend compte au moment où l’on place les écarteurs et sachant que cet organe est rétractile) l’opération est plus que délicate au niveau technique, sans parler des précautions sanitaires (risque septicémie).

2/ Pour affirmer que l’on peut amputer un morceau du corps d’une abeille et d’une reine en l’occurrence, celui qui a écrit cela a sans doute pensé faire l’analogie avec les humains ou mammifères à la rigueur.
                                            La grosse différence entre l’hémolymphe de l’abeille et le sang (humain), c’est qu’il n’y a pas de plaquettes, de coagulation et de cicatrisation.
                                            Quand l’enveloppe (en chitine) d’une abeille est percée, rien ne peut la reboucher que ce soit en interne ou en externe comme dans le cas du varroa.
                                            Sachant qu’un dard de reine n’a pas la même forme que celui d’une ouvrière, encore faudrait ‘il couper au bon endroit, sans blesser la reine !

Maintenant, quelles performances peuvent avoir ces reines qui perdent leur hémolymphe en permanence même en petite quantité et dans le meilleur des cas où ces reines auraient le système d’évacuation du venin altéré, donc avec des fuites intempestives.

Ou dans la séquence de la manip décrite, il manque quelque chose ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture