20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
    • Rang: Faux bourdon

re, une autre, sachant que j’ai observer plusieurs fois le phenomene, j’avais greffer sur ce genre de souche une année. ;) bref selectionner des souches comme ca serra deja pas mal.

Rang: Faux bourdon

Moi aussi mes abeilles arrivent à tuer un frelon de temps en temps. CA fait toujours plaisir à voir mais il ne faudrait pas que cela nous aveugle et que nous pensions que le problème est réglé.

Le problème principal avec le frelon, ce n’est pas qu’il capture des abeilles.
        Ce qui tue la ruche c’est que les abeilles n’osent plus aller butiner. On le voit très bien sur les vidéos.
        La reine règle sa ponte sur les rentrées de pollen et de nectar et arrête de pondre au plus mauvais moment de l’année. C’est à dire fin de l’été, début d’automne. Au moment ou devraient naître les abeilles d’hiver.
        En hiver, les vieilles abeilles meurent petit à petit et quand vous ouvrez la ruche en fin d’hiver, elle est vide.

Je reste persuadé que le seul moyen de se débarrasser du problème c’est de donner aux frelons quelque chose qu’ils ramènent dans leur nid et qui l’empoisonne en quelques jours.
        Je sais, ce n’est pas politiquement correct. Il vaut mieux laisser cet envahisseur détruire tous les insectes et l’apiculture Française par la même occasion.

moi j’ai remarquer qu’on a eu de la casse au debut, puis apres du piegage intensif et en sensibilisant le voisinage et les chasseurs, ils prennent cheres les VV, en augmenttant le nbr de ruche par spot (mini 25/30) + pieges dans un rayon de 500m + grille anti frelon tu limite la pression et tes colos ont plus moyen d’ent uer qq uns en + des frelons francais. bref je vois plus de ruches bouffer par le frelon et les nids sont de + en + petit, sachant que ca fais + de 15 ans qu’il est dans le coin les predateurs naturels commence a si occuper serieusement : pivert/geai des chataigners et je pense que la chouette cheveche (travail de jour) doivent en bouffer pas mal et c pour eux un source de nourriture non négligeable.
          avant on tuer des nids de VV, il fallait un bigbag pour le mettre dedans, maintenant un sac poubelle de 100l suffit. pourquoi je sais pas mais je pense que les aléas climatiques ne leur sont pas tres favorable. a voir cet année pour l’instant rien dans mes pieges mais leur sortie ne devrait pas tarder. mais je suis sur le front et vu le nbre de pieges que j’ai preparer cette année + les potos, ils vont prendre graves cheres! :twisted
          puis comme dit toni, un petit produit miracle sortie de l’inra serrai sympas aussi, en attendant y’a le patator suivis de qq coup de 12 = un carnage. un extrait assez marrant mais qui marche pour faire de gros trous pour faire passer les plombs derriere :sick: pur antistress

Rang: Reine

Oui ok ,j’en ai eu quelques uns qui ont été tués comme cela par les abeilles mais quand je vois le nombre d’abeilles qui partent ça me fout les boules ……..

une mesange peu en manger 120 tous les jours, apres c la nature, une etude a été faite a un moment ou il compter le nbre d’abeilles qui sorter et le nbre qui rentrer, bah y’avais une difference de fou, apres entre les aleas des predateurs et la derive ca peu faire beaucoup.
              en revenant a nos frelons asiat. en dordogne les gars ont tester de mettre 10 caisses juste a coté d’un nid de VV qui été sous un linteau d’une grange, resultat 2 mois plus tard 4 ruches au tapis, les types ont enlever le reste des caisses. et tuer le nid de VV c’ete pour une experimentation, c’ete passer sur tf1 a l’epoque, enfin ca date.

– puisque les scientifiques sont nazes (normal y a dix équipes à travers le monde qui bossent et finalement il suffit qu’une trouve la solution pour que les autres abandonnent! :laugh: )

– puique les apiculteurs ne valent pas mieux, vu qu’ils n’ont rien trouvé non plus! (si non on n’aurait plus de vv :laugh: )

– puisque les mecs restants doivent en toute logique, être responsables de la situation! :laugh:

Pourquoi on tue pas les gens? :laugh: (plus d’api, plus de chercheurs, plus de contribuables, donc plus de problème ! :laugh: )

Pour être un peu sérieux, en attendant qu’une équipe de chercheurs trouve la solution (car elle viendra d’eux et ce ne sont pas les partisans de la chimie qui pourront me contredire ), pourquoi ne pas se concentrer sur ce que l’on est censé savoir faire, c’est à dire aider nos abeilles à tenir jusque là? :)
                C’est tout bénef, car au pire, on aura appris à faire avec! :)

Je ne vous comprend pas!
                  pourquoi freiner des 4 fers, lorsque l’on vous demande de collaborer?
                  vous pouvez vous calmer les nerfs sur le forum , et ensuite allez vous mieux ! ?
                  qu’attendez vous d’une telle étude? la conclusion vous la connaissez, on devrait en arriver à une réponse du type ” le VV se développe d’une manière explosive”

suite a cela, les scientifiques détermineront que seul le piégeage pourra permettre de limiter les dégâts occasionnés par VV!

et royalement , ils arriveront avec un piège avec appâts, sélectif du VV!

la solution on la devine, mais il est nécessaire que des scientifiques attitrés fassent le travail!
                  rien ne vous empêche de piéger”efficacement ” selon la méthode proposée.
                  vous faites ce que vous voulez, mais j’ai mis un piège ( je suis dans une zone ou quelques individus ont été vus l’an passé).
                  pour le moment uniquement des mouches bleu, ainsi que des gros papillons
                  votre collaboration?
                  ne râlez pas collaborez, nous avons tout à y gagner!
                  Picouty :P

@ Keepeek

Ta vidéo montre la réaction d’une ruche à la présence du frelon asiatique.

1/ Sur ta vidéo, tu as un frelon de temps en temps. S’il y en avait 3 ou 4 en permanence, çà va vite se compliquer pour les abeilles.

2/ Sur ta vidéo 3′ 52″, tu notes combien de mouvements d’abeilles entrantes et sortantes (qui vont chercher des provisions et en rapporter. C’est proche de zéro.
                    E c’est là tout notre problème !
                    A partir de mi Août (début de la forte pression frelon) et jusqu’en fin Octobre (et cette année encore plus), il n’ y a plus (disons beaucoup moins d’apport de pollen) qui va manquer et est essentielle pour l’élevage en fin de saison des abeilles hivernantes.

Ta ruche, va peut être résister aux frelons, mais va passer l’hiver dans des conditions catastrophiques et avec les carences qui s’ en suivent dégager dans le pire des cas, soit dans le meilleur des cas avoir un seuil trop bas au redémarrage du printemps, donc péricliter ou n’être pas opérationnelle pour la première miellée (colza).

En conclusion, les choses ne sont pas aussi simples !
                    Pour développer une caractéristique génétique qui tiennent la route, il faut du temps, alors que nous sommes encore au tout début de l’invasion frelon asiatique…. 10 ans à l’échelle de l’évolution de l’espèce, ce n’est rien .

Si tu réussis, on pourra t’élever une statue au royaume Apis Mellifera.
                    En attendant, je conseille vivement de faire baisser la pression en piégeant les fondatrices au printemps.

Pour, info sur 2 ruchers dans la Vienne, avec forte pression frelon, je n’ai pas rentré les ruches que j’avais mis en transhumance en Charente, pour être opérationnelles sur le colza dans quelques jours. Je ramènerai d’ici 15 jours le nombre de ruches pour calibrer ces ruchers.

@keepeek, quand je vois tes abeilles, j’ai mal pour elles si elles sont comme çà en permanence.
                      Tes entrées devraient être réduites pour qu’elles soient moins nombreuses en position de défense.
                      J’utilise des portes vertes Nicot.
                      Chez moi les frelons n’ont pas le même comportement, ils attrapent les abeilles au vol et ne se posent pas, curieux cette différence.

Cela veut dire tout simplement que le rapport de force est en faveur des abeilles.

Je pense que la présence des frelons n’est pas massives (> à trois en permanence)

Elles ont réussi à en tuer au moins un (au prix de combien d’abeilles ?)

La qualité de la défense des abeilles fait que les frelons sont en position de retrait.

Exemple. (souvent évoqué sur le forum). A la raquette, on attrape quelques frelons, le manquant est vite remplacé, on continue et à un moment on va voir la pression diminuer. Ils ont enregistré le prélèvement fait par l’homme. Mais comme, on ne peut rester devant la ruche, quelques heures après, le lendemain, ils reprennent leur pression.

@spatz, c des video de apis sur youtube. mes ruches ont des grilles anti VV tkt. cété juste pour montrer que l’abeille peu se defendre, apres comme dit richard, il faut mettre pas mal de piege.
                          mais oui sparz chez moi aussi certain font du stationnaire devant et du coup ca stress moi les ruches dans ce cas, j’ai remarquer qu’il prenne l’abeille puis se pose sur une branche avant de redecoller. ce que je comprend pas, c pourquoi ne pas en attrapper un ou 2 et leur mettre une petite balise gps pour trouver le nid et ensuite les detruire. ca doit pas etre si compliquer que ca.
                          on le fais bien pour les remises en conditionnel avec le bracelet. certe la il faut une balise petite mais je suis sure que c possible, apres il faut se donner les moyens et etre d’en une démarche d’actions plutot que de contempler. a mon avis il vaut mieux jouer sur les 2 tableaux pour voir.

Keepeek, malheureusement, ce n’est pas si simple que çà.
                            Pour le GPS, il faut oublier; il faudrait un GPS et ensuite transférer l’info sur un réseau sans fil style téléphone, trop gros pour un FA.
                            L’autre solution déjà testée, c’est de mettre un système comme un miroir, qui va réfléchir une onde émise par un radar. çà marche mais le radar coute cher et on fini par perdre la trace de la bestiole, pas simple.

Anonyme
                              20 pts

Les protéines nourrisent les larves.
                              Si on arrive à faire ramener de la protéine infectée au nid, c’est gagné.
                              ;)

17 pts

@spatzpourquoi ne pas en attrapper un ou 2 et leur mettre une petite balise gps pour trouver le nid et ensuite les detruire. ca doit pas etre si compliquer que ca.
                                on le fais bien pour les remises en conditionnel avec le bracelet. certe la il faut une balise petite mais je suis sure que c possible, apres il faut se donner les moyens et etre d’en une démarche d’actions plutot que de contempler. a mon avis il vaut mieux jouer sur les 2 tableaux pour voir.

salut
                                ca vient !! ca vient !!
                                http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-animaux/Tous-les-magazines/Puces-RFID-pour-espionner-le-frelon-asiatique

j’ais vu un reportage un jour ; sur une ile qui est un parc naturel ou l’homme n’est pas admis ; des biologistes repéraient des nids de gueppe ou frelon en leurs donnant des morceau de viande ou de poisson et suivaient les bestiaux jusqu’au nid avant de le détruire

Rang: Larve

Salut a tous juste pour vous dire ce soir un seul piège et 3 fondatrices en moins, le froid les a pas dérangées

Rang: Oeuf

Et oui pieges en place dans le morbihian depuis 2 semaines et sur 2 piegs au pied de ma ruche, une bonne vingtaine de fondatrices nagent la brasse coulée !
                                      Tous à vos pieges c’est la seul alternative pour des ruches tranquilles a partir du mois de juillet :roll:

Et oui pieges en place dans le morbihian depuis 2 semaines et sur 2 piegs au pied de ma ruche, une bonne vingtaine de fondatrices nagent la brasse coulée !
                                        Tous à vos pieges c’est la seul alternative pour des ruches tranquilles a partir du mois de juillet :roll:

Bonjour,
                                        Un autre point de vue :

http://www.bordeaux-aquitaine.inra.fr/Toutes-les-actualites/frelon-asiatique-pieger-les-fondatrices

ils s’interrogent sur la pertinance du piègeage :)ry: mais en attendant on ne propose rien de mieux :twisted

leur truc de pas pieger c bidon, tkt ca fais 10 ans qu’on met des pieges et c clair ca diminue la pression et ca na pas flinguer les autres pollinisateurs, de tt facon tu attrappe que des VV et des mouches. ne pas pieger c ce qu’il ont fais resultats dans 3 a 5 ans tt l’europe serra toucher, des conseils pourries comme ca il ferrai mieux de se les quarrer ou je pense. non vu le chomage en france il ferrai mieux de payer des chasseur de VV a la prime, le tkt ca serrai efficace, enfin ca marcher pour les loups, ours, castors etc… bref tous se qui été remunerer en gros. enfin bon pour l’instant on paye des chercheurs qui cherchent des chercheurs qui trouvent, mais cela ils sont rares.
                                            :sick:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture