20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 319)
    • Rang: Reine

Barbepanique oui :blink:

j aurai du insister pour le fil de fer et les agrafes; maintenant il peut difficilement deplacer ses cadres, ca part de tout les cotes

Il est peut etre encore temps mais c ezt pas l urgence

Une video une video putaing il faudra que ja porenne a faire ca moi. rire

Rang: Faux bourdon

Barbepanique oui :blink:

j aurai du insister pour le fil de fer et les agrafes; maintenant il peut difficilement deplacer ses cadres, ca part de tout les cotes

Il est peut etre encore temps mais c ezt pas l urgence

Une video une video putaing il faudra que ja porenne a faire ca moi. rire

:laugh: :laugh: Ca va le faire, au pire “le nourrisseur bocal”, ça m’a pris une heure pour le bricoler avec des outils de prisonnier façon Franz , ( genre une pioche , une petite cuillère, et une clé de 12 et demi, pas anglais :laugh: )…

Rang: Gardienne

Bon de retour de la ferme, mise en place d’un nourrisseur home made, j’avais un grand couvercle de plastique avec des rainures dedans, du coup ça marche impec avec un bocal retourner.

Alors a peine mis en place, je me suis fait envahir d’abeilles dans le nourrisseur et je pense qu’il y a aussi celles qui se sont barrés car elles venaient se ravitailler puis décollait et ne rentrait pas dans la ruche. Donc je pense qu’elles ne doivent pas être loin.

Un truc bizarre c’est produit, car au début j’ai essayé le cadre retourné qui marche super pour le coup, mais figure toi que dessous, j’ai eu un mini essaim d’abeilles. Est ce possible de les faire revenir les fugueuses de cette manière? Car une fois le cadre retourné elles sont de nouveau parti.

Sinon j’ai eu du mal a voir dans la pénombre, car en pleine journée c’est quasi impossible de tirer un cadre, j’avais des abeilles partout. Je “pense” a 50% avoir vu une CR a priori pas de trace de Reine.

Aussi un autre truc bizarre, j’ai vu deux cadres rognés comme par un rongeur, les zazas font elles cela? Car si non, cela veut dire qu’une sourie ou autre cochonnerie est entré dedans.

Sinon elles ont l’air d’avoir super la dalle, elles ont buté 500ml de sirop sur la journée

Rang: Reine

tant que ça boit alimente !

Et essaies de suivre les fugueuses pour savoir où elles vont tu retrouveras peut être l’essaim.

Je comprend pas le cadre retourne?

Arreteimmediatement de nourrir si des abeilles exterieures a la ruche viennent sse servir sinon pillage et destruxtion de la colonie

Meme si c’ est les abeilles qui se sont barres

N ouvre plus ta ruche tant que tu n as pas d enfumoir

Remet ton grillage si tu peux

Attention la partie du nourisseur qui contient le sirop doit etre dans la ruche

Tes entrees sont hautes profite zen

En fait il faudrait que tu ais un nourrisseur intérieur à ta ruche afin d’éviter le pillage, non ?

Dans ton cas il faudrait sans doute même réduire l’entrée afin d’éviter que des intruses ne viennent.

Si les abeilles penetrent dans le bocal reserve du nourisseur ,place une maille fine pour les empecher de rentrer dedans et de se noyer

Genre mousticaire

Oui les zazas peuvent grignotter les cadres mais prend pas de risque essai de remettre ton grillage

Et rend de nouveau ton fond amovible demain je t enverrai photo dunsysteme simple de fixation amovible
                    Nettoyer son plateu est fondamental pour l hygiene des colonies

Alors pour le fond amovible, ben vu les clou qu’il a mis c’est peine perdue, ils ont une petite tête, du coup pour les arracher, ben voila quoi. je vais remettre la grille mais a l’extérieure, par contre pour mettre le nourrisseur çà va être galère.

Pour le truc du cadre, je l’avais mis a l’horizontale et rempli de sirop dans les alvéoles. je l’avais légèrement surélevé, du coup entre le bas du cadre et le corps de la ruche, tu avais un espace de 1cm. Quand j’ai retourné ce cadre, il devrait y avoir a peu près une petite 50e de zazas qui formait une boule comme sur le couvain.

Pour l’enfumoir il arrive dans … un certain temps, j’ai commandé avec deux tenues pour que ma femme puisse m’aider. Parce que manipuler sans les combi, pour les débuts c’est un peu tendu.

Pour ce qui est du pillage je crois que c’est depuis le début car je vois régulièrement des noiraudes qui entrent et sortent, parfois même une de mes grosses, la tire dehors puis retourne dans la ruche.

Je crois qu’en une seule manip j’ai du cumuler toutes les erreurs de débutants… J’aurai du mieux me préparer…

Bon ben tu sais comment faire la prochaine ruche… ;)
                        Ca sert à ça les prototypes …

+1 avec barbemiel ,le fond doit absolument être amovible ….

Pas grave , tu fais la saison avec ton proto et l’an prochain, tu transvases la colonie que tu vas sauver ( si,si, on y tient !!) dans une ruche toute neuve que tu auras fabriquée pendant tes longues soirées d’hiver, d’été permanent 8-) :laugh: :laugh: 8-)

pour le nourisseur, tu coupes le bout de grille sufisant à son passage….

Quitte à le laisser en place même quand il ne sert pas ?!!!

et pour le cadre au sirop , tu le remplis sur une face et tu le remets à la verticale dans un emplacement de la ruche à côté de la grappe d’abeilles , il y en a un peu qui va couler mais en théorie, le sirop reste dans les alvéoles ….

Tu peux toujours enlever le fond, je l’ai déjà fait au pied de biche avec des zazas dedans :laugh: J’avais récupéré une ruche comme ça, et le pire est qu’elles ne m’ont même pas embêté, c’était des pointes de 140 en plus ^^

Je peux te dire que ces abeilles ont subi pas mal de choses, et résisté à tout et c’est elles qui produisent le plus, je les bichonne maintenant !

Le tout est d’arriver à te faire une ouverture entre le fond et le corps pour au moins passer une lame de scie à métaux si tu ne peux pas utiliser un pied de biche.

Merci JR oui il me faudrait se système de blocage amovible que Barbe m’a parlé pour ne pas avoir a remettre des clous. Mon pote Api, m’a dit que d’ici le 15 août il va aussi me filer une colonie, mais je veux que mes grosses survivent, car ce sont elles qui m’ont donner envie d’aller dans cette passion et échouer me ferait un gros coup au moral.

Tu peux toujours enlever le fond, je l’ai déjà fait au pied de biche avec des zazas dedans :laugh: J’avais récupéré une ruche comme ça, et le pire est qu’elles ne m’ont même pas embêté, c’était des pointes de 140 en plus ^^

Je peux te dire que ces abeilles ont subi pas mal de choses, et résisté à tout et c’est elles qui produisent le plus, je les bichonne maintenant !

Le tout est d’arriver à te faire une ouverture entre le fond et le corps pour au moins passer une lame de scie à métaux si tu ne peux pas utiliser un pied de biche.

Eh Nean, oublie pas qu’ Eldo , pour l’instant il travaille tout nu !! :woohoo:

Eh Nean, oublie pas qu’ Eldo , pour l’instant il travaille tout nu !! :woohoo:

J’ai commencé avec une cote, des gants de travail ou de vaisselle et un voile de mousseline posé sur une casquette et surtout du scotch (à papier peint) :laugh: Bon c’était pas pratique mais au moins ça suffisait :P

Bon alors aujourd’hui, nettoyage du corps, refixation des brèches dans les cadres avec cette fois ci, de la ficelle type gigot.

Par contre, elles se font piller a mort, ça arrive de partout. J’ai réussi a retrouver les fugueuses, alors elles sont tout simplement a 40 m de haut sur une branche…

Je viens de mettre un piège, avec des brèches vides remplie de sirop dans des cadres, pas loin de l’arbre dans un coin a l’abri du vent. Comme elles n’ont pas l’air d’avoir bâtie de brèches elles trouveront peut être le piège, attirant.

J’ai frotté l’intérieur avec de la citronnelle, la vache ça les attirent fortement j’en avais qui venait directement sur ma main.

Arrete arrete arrete

Arrete de nourrir de poser des pièges avec du sirop, tu es en train de signer la mort de ta colonie car ca stimule le pillage

Ne t occupe plus du fond de la ruche non plus

Retrecie de suite l entree arrete le nouriszement partout.

Si tu as travaille tes cadre et que tu as ose les remettre d aplomb, as tu vu une cellule royale ou du couvain frais ?

L ugence c est de savoir si tu as une reine pu si tu as une chance d en avoir une neuve….

Le piège est a environ 150m de la ruche, je pensais au contraire faire comme une diversion. Sinon j’ai pas vu de CR, et pas trop eu le temps de tripoter le couvain car les grosses, sont de suite venue menaçante. Elles me tapaient derrière la tête et me rentrait dans le visage.

Ça met combien de temps a se former une CR? je veux dire la partie cire?

Ca va vite elles devrait mesurer deux cm

ecoute tu as toujours des abeilles qui dorment dans la ruche ??

Si cezt le cas rien n est perdu mais il fo les laisser tranquille maintenant attend ta combinaison et l enfumoir

Retrecie l entre mais que la ruche soit protegee du soleil

Elles ont un point d eau?

Tu as un arc ou un drone?

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 319)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture