- Ce sujet contient 318 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eldorhaam, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Vi essai de recuperer ce qu elles batieront de manière anarchique
Ca ne genera en rien les abeilles qui s’adapteront a cet espace
Si ca te gene trop dans tes manœuvres d api ,dans deux ans ,rire tu peut remplir cet espace par une plaque de bois tout simplement
Mefi toi des collegues api ils vont se sentir menaces
Bah c pour cela que je sympathise avec l’Api que tu as vu, c’est un vieux routard, il connait plein d’endroit ou y a des colonies sauvage, mais me dit que comme il manque de temps et d’un transport il peut pas s’en occuper. Alors du coup je lui ai proposé de s’associer et de travailler un peu en commun, il manque aussi de place pour ces zazas, je lui ai dit, moi j’ai 3ha dispo elles seront bienvenu chez moi pour le dépanner. La il veut aller me faire choper 3 essaim qu’il a repérer, il nous a même prêter un livre qui date des années 80 sur l’Apiculture, pourtant c’est un livre auquel il y tient, j’ai d’ailleurs été super surpris.
Bref oui tu as raisons, les autres quand je leur demande de venir me former un peu avec eux c’est un peu toujours pareil, “Pas le temps, ma grand mère vient de remourir, ca va coûter de l’argent”… Même un frère d’un Monastère m’a dit cela pour te dire, y a plus de respect pfff.
Si ces ruches sont chez toi il va vite te former aux maneuvres classiques
En plus tu va recuperer d autre essaims et constituer ton rucher. Fonce
C est bon pour vous deux
Désolé de ne pas avoir donné de news j’ai pas mal été occupé.
Je voulais vous montrer mon nouveau système de crémaillère, qui est franchement mieux pour caler les cadres et que tout soit symétrique.
Voici aussi une grille pour empêcher les lézards et souries de rentrer dans la ruche.
Juste un conseil
Quand tu as une idee en apiculture
Demande AVANT
Bon si tu places un de tes cadres sur la cramaillere il est pas trop bas?
Vire cette cremaillere qui va faire en sorte que tout soit colle et indemontable enfin elle est collee maintenant. tu testeras :D
La grille c est pas mal mais mika a raison le haut va vite etre propolise mais peut etre que chez toi elles font pas ça
a tester la grille je vote pourMais grand sage j’ai demander plusieurs fois des plans de crémaillère, tu veux dire donc qu’il faut une forme en V pour éviter que ça colle?
iorais moins de zone de contact entre les surfaces
Mais une cremaillere c eet en metal et ca depasse de un milimetree et le cadre repose sur cette lame fineAlors ce transfert c est pour quand?????
Logiquement demain .. mais comme tu sais ici les choses ne sont jamais certaines c’est pourquoi je voulais attendre de le faire pour le dire ^^ En plus j’ai une bonne grippe avec 38° de fièvre ça va être sympa ^^.
Pour la crémaillère je n’arriverai pas a le faire en métal donc je tenterai une nouvelle avec tes recommandations.
A moi Comte, deux mots (non cinq) : Eldorhaam, NE T’EN FAIS PAS !
Ca ira très bien de toute façon et tu verras au fur et à mesure ce que tu dois corriger pour les prochaines.
Le reproche à faire à tes crémaillères c’est qu’avec leur épaisseur, elles éloigneront les cadres des parois du corps et tes zazas vont se faire un plaisir de construire des cellules et s’y stocker pollen, larves ou miel… donc ce sera galère pour les visites, et surtout ça va beaucoup les énerver que tu démolisses leur maison à chaque fois.
Il faut que tu trouves un truc pour garder l’espace entre 6 et 8mm. En dessous elles propolisent, au-dessus, elles bâtissent.
Merci Franz !
Oui je pense que je vais faire la forme des crémaillères que j’ai vu sur internet je les ferai d’une profondeur de 6-8 millimètres pour bien garder le bees space.
Des crémaillères toutes faites en métal coûtent une 40 aine de centimes d’euros et pèsent 10 grammes , un colis ayon ou bâtô pour les prochaines ruches ?
Opération Transfert Réussi, bon on a eut du mal a la fin, car on avait des petits groupes qui se formaient sur des branches aux alentours alors il a fallut attendre un peu mais finalement tout le petit monde a pu rentrer dans leur nouvelle maison.
Bon alors déjà… La planche d’envol il l’a clouté au corps, la grille a l’entrée dégagée. Ensuite (Vous verrez dans la vidéo qui viendra) les rayons de couvains, encastré dans le cadre, aucune ficelle en même temps les brèches il a fallut y aller au marteau et burin pour les décoller. La patte d’oie repassera ici les abeilles font de la cire au béton, même en plein soleil ça ne fond pas.
Donc verdicts aucune piqûre pour moi et ma femme lui en a eu une petite dizaine car comme il a dit il n’a pas trop pris de précaution car elles sont très calme. Ma femme a eu une piqûre quand même quand elle a compresser des brèches dans une boite elle a pas fait gaffe a une mémère. Et moi quand je pressais le miel une agonisante c’est dit, “Je vais pas partir pour riiiiien”
Bon il ne voulait pas mettre la hausse de suite, il dit que ce n’était pas la peine, mais vu la taille de la colonie, je pensais que c’était mieux qu’elles de la place directement même si elle ne vont pas faire de miel de suite.
En tout cas c’était vraiment impressionnant, au début les mémères étaient pas mal agressive mais après quelques ronds de fumée elles se sont calmées et on est resté juste a coté le long de l’opération.
Ah oui aussi le miel est noir, on dirait du mazout ^^
alors sapin ou miellat (voir épilobe)
Haha. Ca a bien bouge alors ca y est tu es apiculteur
Heu non pas encore rire
Il est bon deux fois par ans de gratter le fond de la ruche c ezt tres important pour eviter les maladies
Si c est cloue au corps tu sera oblige d attendre qu il n y ai plus d abeilles dans la ruche pour la nettoyer
Il existe des dispositifs pour solidariser les deux elements
Oui je ferai un système a vis et petite cale de bois, comme cela juste un petit coup de visseuse et hop on peut tout enlever. Ah lala ces vieux et leur manie de clouter partout.
Aussi semaine prochaine on devrait aller dans une zone boisée avec des jumelles, il va me montrer comment repérer les essaims sauvages pour qu’on en capture un. J’ai l’impression de retourner en enfance quand j’allais chercher des champignons avec mon père …
Sinon pour l’extraction du miel j’ai bien galéré, quand je vois qu’on peut mélanger et en faire une pâte homogène, ouais bah pas avec elles, leur alvéoles sont si dure … C’est peut être du au fait que c’était une vieille colonie. On a retrouver des CR dedans
Par contre lui et quelques autres locaux, m’ont dit qu’ici leur Langstroth ils utilisent des hausses plus petites que le corps, mais comme je suis parti sur corps et hausses de même taille… Ils m’ont dit que c’est mieux pour adapter a la miellé.
Vous pensez que je devrais coller a ce systeme ?
Bon premières observations, bon malheureusement seulement de nuit, je n’ai pas pu passer avant… Je suis très inquiet, le gros de la colonie a l’air d’être parti, bon je vois des abeilles sur les rayons de couvain, mais je n’ai pu aller voir plus en détails car j’ai peur de trop les déranger. Mais il est clair qu’il manque du monde quand je vois ce qu’il y avait avant et maintenant…
J’ai vu par contre pas mal d’abeilles par terre autour de la ruche qui s’activait, je sais pas trop ce qu’elles faisaient apparemment y a eu du nettoyage, elles ont commencées a sortir les déchets et cadavres qu’il y avait dans la ruche.
Je me demande si cela n’a pas provoqué un EA et que la reine soit parti avec une parti des ouvrières. Ou alors c’est que le gros de la colonie passe sa nuit dehors?
Bref je vais aller demain matin vers 7h pour voir comment tout le monde va et si y a de l’activité.
Une autre question, dans les rayons que l’Api avait catalogué de déchets, je les gardais pour récupérer la cire, mais je vois qu’il y a des abeilles dans ma boite, il y a quelques morceau de couvain du pollen et autre miel. Qu’est ce que je dois faire, car si je les laisse comme ça elles vont crever a petit feu… Dois je les ramener a la ruche, les tuer? Je sais pas d’ailleurs si ce ne sont pas de jeunes abeilles qui seraient sorti du couvain?
Bref je me sens pas bien et coupable, please help.
Par contre lui et quelques autres locaux, m’ont dit qu’ici leur Langstroth ils utilisent des hausses plus petites que le corps, mais comme je suis parti sur corps et hausses de même taille… Ils m’ont dit que c’est mieux pour adapter a la miellé.
Vous pensez que je devrais coller a ce systeme ?
Non tu utiliseras des partitions si besoin
tu les as vu ces hausses plus petites chez eux? pour quelle miellees fait toi expliquer et doute de tout
Il faut placer la ruche a l endroit ou etait la colonie
Place tes breche avec abeilles a l entree de la ruche et laisse faire
Fo voir la video pour savoir tes chances d avoir la reine a til recupere dee gros paquets d abeilles qu il a mis dans la ruche??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.