20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 319)
    • Rang: Gardienne

Voici les photos des cadres dans la ruche

Voici la photo de l’aération par le bas trop petit?

Rang: Reine

C’est du beau travail Eldorhaam !

Pour la colle : je me souviens avoir lu que la colle blanche ne gêne pas les abeilles. Mais c’est sûr que c’est mieux sans.

Pour l’aération dessous : Au rucher-école un papy nous disait qu’à ses début tout le monde ne jurait que par les planchers pleins. Puis on a commencé à pensé qu’un peu d’aération luttait contre les moisissures et les maladies. Puis on a commencer à parler d’un quart, voire d’un tiers d’aération.

Et il racontait qu’à chaque fois il agrandissait les trous dans ses planchers, même qu’à la fin “il y a avait plus de trous que de bois” :)

As-tu pensé aux grossistes chinois au moins pour le petit matos, surtout que l’Afrique de l’Est c’est leur coin ?

Rang: Gardienne

@Franz Merci beaucoup ça fait plaisir!

As-tu pensé aux grossistes chinois au moins pour le petit matos, surtout que l’Afrique de l’Est c’est leur coin ?

Ohhhh ! Pas d’insultes ! Cela fait depuis Mao qu’ils ne savent plus ce qu’est cet insecte, ils en parlent dans les livres d’écoles comme les licornes et autres êtres mythiques.

Non je suis un défenseur du Made in France donc tant que je peux faire marcher les boites Fr je passe par eux.

Certe mais ca genera pour le grattage du plateau, un acte important en apiculture

Mais c est pas grave par contre les zaza pourront passer d un cadre a l autre??le haut des cadre affleure les bords de ruche ??

sur les cotés j’ai laissé 7mm environ donc elles pourront passer par la entre le bord de la ruche et le bord du cadre, puis sur le haut le cadre est légèrement moins grand que le corps

Tu vas dire que je suis ch….te, mais je vois sur tes photos que tes ruches sont faites en contre-plaqué. Ne crains-tu pas le décollage surtout si ton climat est humide ? :huh:

Rang: Faux bourdon

Certe mais ca genera pour le grattage du plateau, un acte important en apiculture

Mais c est pas grave par contre les zaza pourront passer d un cadre a l autre??le haut des cadre affleure les bords de ruche ??

+1 avec Barbemiel, le treilli métallique a l’air fixé côté intérieur du plateau, galère en perspective …

Salut, normalement il faut laisser un espace-abeille entre le haut des cadres et le haut du corps ainsi qu’ entre le bas des cadres et le bas du corps.Il faut qu’elles puissent circuler à leur aise d’un cadre à l’ autre quand la ruche est populeuse, j ‘ te prends des photos pour illustrer mon propos tout à l’heure …

C’est vrai pour le contreplaquer mais c’est super galère de trouver du bois de +240mm le seul que j’ai trouvé c’est 220 mais ça ne colle plus avec les plans que j’ai, ou alors c pas important la hauteur?

Mieux que des photos :

http://www3.telus.net/conrad/f5.htm

Euh, joli boulot quand même hein ??? ;)

Le truc c que pour le Bee space, j’ai plusieurs son de cloche, un coup j’ai <5mm propolis >7mm cire et la 7.5mm +/- 1.5mm donc un bee space compris entre 5 et 9 mm

Bon je pense que je vois ce dont vous parlez est ce la c’est mieux ? J’en ai profitez pour refaire le bas sans la trappe ^^ Je garderai l’autre pour faire des pièges.

Pour rassurer Barbepapy

:) :) :) NICKEL! :) :) :)

Que de jolies maisons !!!!

Tu vas dire que je suis ch….te, mais je vois sur tes photos que tes ruches sont faites en contre-plaqué. Ne crains-tu pas le décollage surtout si ton climat est humide ? :huh:

Bien vu nouna mais c est du contreplaque marine non??

Tant que c est pas de l agglomere :laugh:

Suis tassure ce soir seul l’ espace entre les cadres de rives et le corps m’interpelle

Peut tu nous en dire plus. Un placard pour les zazas? Une clim? :laugh:

je vois pas trop de quoi tu parles, le seul espace que je ne comprends pas encore c’est que en gros je pourrais mettre un 11e cadre, du moins il me reste de l’espace pour. Pourtant j’ai respecté les cotes du plan et des cadres.

si tu as respecté les côtes extérieures mais que ton ctp est moins épais que les 25mm de bois, normalement prévus, tu te retrouves avec plus de place à l’intérieur
                                    le bois de tes cadres me semble trop épais. Et là perte de places
                                    si tu veux je peux te donner des côtes tirées d’un plan du guide de l’apiculteur
                                    Ce livre vient d’être réédité et il traite de la langstroth avec des infos sur l’api en climats chauds ou tropical

Ah ouais ça m’intéresse grandement, tu veux pas scanner ton livre XD

Suis tassure ce soir seul l’ espace entre les cadres de rives et le corps m’interpelle

Peut tu nous en dire plus. Un placard pour les zazas? Une clim? :laugh:

C’ est vrai que ça fait grand, j’ avais pas fait gaffe, Eldo, faut que t’ais le même espace abeille qu’au dessus, dessous et entre les cadres ,sinon elles vont te péter un rayon anarchique à c’t’endroit !!…

A force qu’on te fasse faire de la sciure, tu vas avoir le prototype parfait de la ruche “Langstroth-Seychelles-Eldorhaam”… ;)

Ca va faire des jaloux au vu du matos de tes collègues apisorciers sur l’île … :P

Rang: Butineuse

eldorhaam, c’est super beau.
                                          tu veux pas faire un blog ?
                                          :lol: :P

Ouais tu as vu l’état de mon sol j’ai des copeaux de bois partout j’ai transformer mon petit store en atelier de menuiserie, Madame est pas contente ^^.

Pour les jaloux ici c’est un petit monde et tout se sait rapidement. On parle déjà du Français avec ses ruches new gen ^^. Quand je parle du Bee space on me regarde avec des yeux tout rond.

Bon pour l’espace en trop j’ai rajouté une barrette type Kényane pour voir le comportement des Zazas dessus, ça sera une petite expérience sur ce modèle le prochain je vais m’assurer de ne pas avoir cet espace et je vais faire des cadres droits avec une crémaillère.

@Leidjill
                                            Merci beaucoup pour les encouragements, ben effectivement si j’arrive a mettre au point ma tite ruche made in Local ^^ Je ferai un bloc avec photos et vidéos, ou comme ce qu’on voulait faire une section du forum Rucher Ecole, qu’on puisse faire des petits reportage ou tutoriaux explicatifs, ça pourrait être sympa.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 319)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture