- Ce sujet contient 318 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eldorhaam, le il y a 9 années et 1 mois.
-
oui mais tu ne pourras pas fabriquer ta cire au départ car il en faut quand même une certaine quantité, et avec une seul ruche ce n’est pas gagné…
De plus l’appareil n’est pas donné, donc à amortir je ne sais pas si ça vaut le coup dans un premier temps.Après aussi il faut essayer d’avoir des cires fraîche car elles y bâtissent mieux et plus vite. Donc les cires sont à acheter tous les ans, mais à toi de voir. aussi 20€ en France c’est le kg de cire, soit 10 feuilles dadant, ou pour 15€ tu as 10 feuilles langstroth.
Comme le dit N142CA commences sans matos et vois ensuite, imagines si tu as un problème avec ton essaim, tu auras investis pour rien. Sinon prends le temps de bien choisir, car un matos qui ne te convient pas te coûtera… Essaies déjà de voir avec un autre apiculteur comment il travaille et avec quoi, si possible testes son matériel et/ou emprunte lui, demandes lui des retours et éventuellement investissez ensemble.
Bon alors la question qui tue, avec ou sans grille a Reine, surtout que comme les miennes ont l’air d’avoir de grosses fesses, je sais pas si elles passeront dedans.
Car je vois que les avis sont vraiment partagé sur la question.
Concernant un autre point sur la cire, j’ai vu qu’on parle de pesticides contenu dedans et vu que je n’ai aucun problème de ce genre ici (En gros tout vos soucis je les ai pas ici
), est ce que je ne risque pas aussi d’importer des problèmes?
N’en mets pas, tu verras bien si la reine monte pondre dans les hausses après. Au pire tu ne feras pas d’extraction sur les cadres où il y a de la ponte. C’est l’avantage de la langstroth tu peux déplacer les cadres de hausse dans le corps.
Et puis en plus oui si tes abeilles sont plus grosses il y a des chances que la grille ne marche pas et donc que ça empêche toutes les abeilles de monter ce qui augmente le risque d’essaimage.
Et aussi un seul type de materiel pour que tout soit compatible
Puisque t insiste oublie la kenyane ou prend en une pour le plaisir et l etude et prend des ruches de production pour t en sortir pecunierement
Grilles a reines inutiles rare de devoir l utiliser
Je m’en sert pour empecher les souries de s’installer dans les hausses lorsqu elles sont empilees en hiver ou pour maintenir des grilles en transhumance
Bon et bien voila je me suis lancer, voici ma Langstroth toute moche mais c’est de moi! Vous moquez pas trop hein !
“Ma Langstroth toute moche” ???? prête-moi tes outils une heure ou deux que je te montre ce que je ne sais pas faire !
Ça remettra ta grille de valeurs en place
bon ben merci alors ca va j’avais peur de faire trop amateur,
Sinon tu as deux mains gauches Franz ?
Ca parait bien. Epaisseur fine mais aux sechelles aucune importance
Contreplaque marin contre les zembruns??Heu le haut des cadres doit pas etre meme niveau que paroie ruche les zazas doivent pouvoir passer au dessus des cadres
Attention aux dimentions sinon ca bloquera a moins que ca propolise moins chez toi
Je sens que tu vas devoir faire le transfert tout seulOk merci du tuyau car j’ai pas vraiment trouvé de plan bien détaillé pour la construire alors parfois j’improvise un peu. Entre les cadres c’est coller l’un a coter de l’autre ou faut un espace déterminé en plus des 35 mm du cadre?
Il existe differents types de cadres si les paroies se touche ca va etre colle mefie toi
Ca ressemble a des cadres haufman qui evitent l usage de cremaillere ce que tu as fabrique
Ps. Les poignees plutot laterales aussi
Oui je suis parti des cadres Hauffman mais sans la joli forme toute chiante a faire. Me manque encore du matériel ^^
Donc tu veux dire que c ok mon système, qu’il ne faut pas coller le cadre a la parois? Je réduirai juste la hauteur de la partie haute pour ne les gêner.
Pour les brèches je voulais surtout savoir s’il fallait les mettre cote a cote un peu comme la kényane ou les séparer avec un petit espace en plus
Pour les poignées je pensais que c’était mieux sur la largeur non?
Par contre ce que je t’ai pas dis Barbie
C’est que je mettrai pas de cire gaufrée hein, juste les restes des cellules vides
Bonjour,
Je pense que la “forme bizarre” des cadres hoffman évite que les abeilles ne puissent coller les cadres entre eux sur toute la hauteur.
A part si elle propolise peu ça peut être un casse tête à décoller.
c’est possible que pour le hoffman moins il y a de contact moins c’est pénible a décoller, déjà que je trouve ça pénible et les abeilles me le font entendre. Donc faudrait penser plus tard à passer un coup de rabot pour faire un bizot afin de n’avoir qu’une arrête en contact. Mais a tester dans l’état tu pourras adapter après.
Pour les brèches prévois bien ce qu’il faut en matériel pour les attacher à tes cadres, un couteau et du fil, après selon le poids tu ne pourras qu’entourer les brèches autour de tes cadres.
Aussi pour faire des cadrons de miel prévois peut être au moins une séparation bois au milieu de ton cadre, ce sera sûrement plus facile pour leur construction et la découpe ensuite. Par contre ne fais peut être pas ça sur les cadres où il y aura le couvain.
Je suis en train de tester pour la forme bizarre, je pense avoir une idee de comment le réaliser.
Merci Nean pour tes tuyaux pour mettre les brèches dans les cadres, c’est pourquoi j’ai fais la base plus large en bas du cadre pour bien supporter les brèches. Ensuite je sais pas trop si j’utilise de la ficelle ou un élastique. ici on a de la ficelle super fine mais ultra résistante, c’est ce qui sert aux filets a thon. Pour le couvain je vais mettre directement sans renfort pour éviter de trop perturber/casser les œufs. Mais pour repérer le couvain c’est ce qui est de couleur plus sombre sur les brèches alors que le miel c’est ce qui est clair?
sur les brèches je n’ai encore jamais vu, mais si tu cherches un peu sur le net tu peux en trouver pas mal des photos, par exemple pour les différents stades : http://apiculture-populaire.com/couvain.html
La ficelle ça tiendra mieux je pense, mais n’aurais tu pas du fil de pèche ? Ce sera sans doute le plus facile à enlever ensuite, ou sinon du fil de fer galvanisé ou inox. Après selon la solidité de la brèche certains font une couture du haut de la brèche (à 4-5cm environ) puis autour du haut du cadre, les abeilles les solidarisent après.
Je viens modifier mon cadre, si c’est ok je prendrai les cotes pour aller plus vite
Ho lala. Ca part dans tous les sens
D’abord les poignees on les met sur la longueur de la ruche
Pourquoi j en sais rien a la reflexion
Je trouve que tu as raison c est plus facile a porter comme tu fait??
J ouvre un post
Sinon tu as deux mains gauches Franz ?
Non j’en ai bien une de chaque, le problème c’est que je suis assez adroit de la main gauche mais très gauche de la main droite
Le jour de l intervention transfert colonie (ITC)
il n’y a pas 36manieres
Tu fixes avec agrapheuse a impact lateralement du FIL DE FER utilise en apiculture en V sur le bord des cadres un seul cote
Je ferai photo
Tu recuperes une breche de couvain sans miel (au besoin tu coupes)Tu poses et tu essaie de couvrir le maximum de surface
Puis agrapheuse pour fixer le fil de fer en V sur l autre face qui est vers toi
Puis dans la ruche ca restera rigide et vertical les zazas Boucheront les trous
Si pas de fil de fer pour api. Ficelle a gigot peut remplacer
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.