- Ce sujet contient 318 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eldorhaam, le il y a 9 années et 1 mois.
-
ben pourquoi j’ai fait les dents c’est pour éviter de laisser entrer les scolopendres car il sont pas haut mais large et c’est super dangereux déjà pour l’homme et mangent les abeilles.
Par contre Barbemiel me file la trouille du coup la ! Genre elles vont essaimer?
Pour la chaleur je penche aussi sur cette question, comme en plus ici le taux d’humidité est en moyenne de 75% je sais pas si je devrais pas faire des aérations dans la ruche, genre un trou de 80mm sur le toit plus grille pour que l’air chaud s’en aille?
J’avais vu une vidéo sympa sur la ruche warré ou le type expliquait comment il laissait la ruche intelligemment en courant d’air à l’aide de 2 bastaings posés au dessus du corps du haut et en dessous du toit. Par contre ce monsieur, de mémoire et pour éviter les intrusions, positionnait sous les bastaings une grille à propolis pour fermer la ruche à tout intrus tout en permettant à l’air de circuler… Grille à propolis que tu n’as pas si je ne m’abuse. Peut-être en bricolant un cadre avec un voile anti-moustique tu obtiendrais la même fonctionnalité sans avoir à gérer une commande de matos spécifique ?
(je ne sais pas si je me fais bien comprendre… je peux éventuellement faire un croquis de mon idée)
En attendant déjà mettre une hausse devrait leur donner un peu d’air non ? Si elles font la barbe c’est peut-être aussi une question de surpopulation ?
Bon ce matin impec elles étaient toutes retournées dans la ruche.
Merci Leidjill pour tes conseils mais oui un croquis serait bienvenu pour vraiment visualiser ce que tu dis. Concernant la ruche, elle a déjà une hausse, vu qu’elles sont très nombreuses je l’ai mise directe.
Pour la grille j’ai celle que j’avais utiliser au tout départ en métal avec des trous de 1mm environ. Comme je les couvres toujours d’une taule pour éviter le contact avec la pluie je pensais faire genre deux trous sur le toit de 80mm puis je recouvrir simplement avec cette grille, comme cela l’air chaud peut partir vers le haut et elles n’auraient pas d’intrusion.
Concernant mes observations d’aujourd’hui, je pense avoir trouver 2 reines sur mes 3 ruches, je vais vous préparer les photos pour que vous me confirmiez cela. Par contre j’ai trouver 4 trucs bizarre a l’intérieur d’une des ruches, ici ils appellent cela de l’Ail une sorte de papillon chitineux vraiment dégueulasse, je vais vous montrer tout cela.
Tu n as pas vu le matériel de ton collègue ?
Ici il existe des ruches avec aérations haute, en façade et refermables.
Tapes ruche voirnot 4×4 pour des photos.Si tu nous dis qu il y a eu une augmentation de temperature alors c est qu elles faisaient la barbe
T inkiete
de toutes maniere ce n etait pas un signe d essaimage mais de supercedure la vieille reine incapable de voler se retrouve a l exterieur et un minièessaim se forme
A l interieur elles elevent deux ou trois reinesIci rien de tout ca puisque c est les trois ruches a la fois qui faisaient la barbe
Pour le bricolage de tes ruches et aeration soit tres prudent
Regarde chez les autres apisSur le toit ca se fait pas. En facade sur la hausse ou le troisiene corps langtroth oui au canada pour eliminer l humidite en plein hivers sisi
Est ce que tu les voient VENTILER???
Re désolé Barbe pour ma réponse un peu tardive. Oui elles ventilent quasiment jusqu’au soir, mais je pense que c’est surtout du au 90% d’humidité qu’on a en ce moment. Pour les autres, comme je t’ai dis c’est extrêmement rudimentaire sans aération, une boite qu’on laisse a un endroit et on revient deux fois par an juste pour récolter le miel, ici personne ne fait de visites.
Ah oui pendant que j’y pense, j’ai de gros stocks de fibre de coco que je récolte sur mes cocotiers, du coup si jamais y en a qui en veulent je peux voir pour vous les envoyer, le transport coûte pas trop cher et je peux envoyer jusqu’a 20kg par la poste. Je peux fournir toute l’année et en plus c’est 150% naturel XD. Si jamais y a des intéresser envoyez moi un message privé pour voir si y a du monde qui en veut.
Mais que veut tu que nous fassions de ta fibre de coco ?
Rappelle nous a quoi ca sert
De toute maniere je n utilise que la marque RICO
Voila l idee une ruche souple avec des paroie en fibre de coco
Ca respire c est bio
Mais que veut tu que nous fassions de ta fibre de coco ?
Rappelle nous a quoi ça sert
De toute manière je n utilise que la marque RICO
Lamentable
Eldoorham, ne te laisse pas impressionner et dis-nous vraiment à quoi ça sert.
Mouhaha le vilain Barbe. La fibre c’est pour faire de la fumée ^^ dans l’enfumoir, fumé super blanche et froide et sans besoin de starter.
Ici c est beaucoup utilisé en cultures hydroponiques. A terme, ça fait aussi de la fumée, généralement
Parce que ca pourrie pas c est ca??
La ruche en paroie coco c est serieux eldor
elles vont propoliser
Et ca sera leger en plus . :D
Se sera le rucher CHANEL
Ben y a bien la fibre de verre, au pire on remplace la fibre par la fibre de coco, et on met la résine et hop ça marche, par contre je sais pas trop le coté chimique de la résine si ça ne risque pas d’affecter les grosses.
@N142 De la fumée et des fou rires
Ça pourrit pas mais surtout ça garde de l air malgré l arrosage. Les racines consomment air et eau en même temps. Dans une terre normale c est en alternance. L eau chassant l air.
Donc pour les ruches, c est pas forcément une bonne idée, tout comme la laine de verre. Un matériaux absorbant l eau n isole plus beaucoup.Ok alors le coco au feu :D
Hello,
Comment évolue ce projet? Les abeilles seychelloises s’adaptent bien aux Langstroth?JuBe
Hey Juju je vois que tu publies des photos copyright la ! En plus vive le sponsoring Heineken au loin hein
Bref oui sinon tout le monde va bien on vient de capturer encore deux autres colonies espacées a un mètre a peine de l’autre, voici le lien de l’album pour les curieux.
https://www.dropbox.com/sh/pnkzdfgmm4hvcgj/AADkNCR6lA2IZWclDtVdMPwza?dl=0
Lien Facebook:
Premiere Capture: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1108276622565306.1073741836.782161181843520&type=1&l=050bccd0d9Deuxième Capture: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1108279575898344.1073741837.782161181843520&type=1&l=4cc5e8a4c0
Petite dédicace a mon Barbemiel National le temps me manque… j’aimais bien nos discussions, snif désolé de pas être plus actif.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.