- Ce sujet contient 318 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eldorhaam, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Ouais bah met toi en caleçon comme notre Api on verra si tu les traiteras toujours de couilles molles XD. En tout cas ce qui est marrant c’est que dans les faux bourdons tu as des tout noirs, des type Italiens car apparemment notre abeilles est majoritairement une hybride italienne, des tout poilus, c’est un de ces binz génétique la dedans.
Tant mieux c est bon pour leur resistance ca
Je file dodo hier suis reste sur fofo tres tres tard. A bientot
(…) c’est un de ces binz génétique la dedans.
Tant mieux c est bon pour leur resistance ca
(…)
Alors ça, ça reste à prouver…
Dis nous tout….
Bah en tout cas sur ce que j’ai lu des retours d’études scientifiques, c’est d’avoir voulu une espèce européenne tellement docile que du coup elles résistent beaucoup moins aux maladies et parasites. Cf l’abeille “”””Tueuse”””” qui est beaucoup plus agressive, mais qui encaisse un spectre beaucoup plus large de parasites et maladies.
Ah revoilà notre feuilleton des Seychelles. :D
Désolée pour ta première colonie, mais je vois que tu ne t’es pas laissé abattre, c’est super !
3 colonies ça commence à devenir plus confortable, c’est une assurance de ne pas trop être dans le pépin, l’une d’elles peut toujours apporter quelque chose à une autre qui aurait un souci (un cadre de couvain, un cadre de réserves…)
C’était mon premier flip et la raison pour laquelle j’ai divisé ma première colo rapidement. Depuis les 2 se sont mutuellement filé des coups de main de ce type…
Bonne continuation et continue les nouvelles stpSalut Leidjill, merci pour les encouragements, mais oui effectivement avec l’échec de la première colonie j’avais eu le moral a zéro, surtout que le premier api nous a un peu laisser comme ça, il est même pas repasser sur la ferme pour faire des observation.
Mais grâce au Seigneur, nous avons eu un nouvel Apiculteur qui lui est super motivé on a d’ailleurs du mal a le suivre.
Il nous a même fait une inspection de notre ferme avant de nous aider a attraper des abeilles car il voulait être sur que nous ne soyons juste des investisseurs mais des passionnés.
Je vous prépare les photos là.
Alors voici les photos de la première colo, j’ai pas encore tout mis
http://www.hostingpics.net/slideshow,Eldorhaan,254433.htmlEt la après le transfert, les grosses travaillent comme des dingues
http://www.hostingpics.net/slideshow,Eldorhaan,254434.htmlOuaââh, la taille des colos
!!! re- ouaââaah, les plaques de couvain
, rerere ouaaaââââh les zapis des Seychelles
, y zont la peau en inox ou quoi ?
En tout cas chouette !!! T’as bien fait de pas baisser les bras, bon ben maintenant tu vas être bon pour une récolte par mois :ohmy:
pendant toute l’ année ???
Haaaaa l enthousiame de jr35
Ca semble bien parti, tu met pas de cire gaufree dans tes cadres?
Je vois que tu as mis la main gantée a la pate :D
Hehe ^^,
Oui ici les Zapi ils sont un peu frappé, c’est parce qu’ils tournent au Baka (Boisson fermenté).
Sinon pour les cadres j’ai pas encore de cire et en plus, les Seychelles vont renforcer leur politique concernant l’importation de produits apicoles type cire abeilles reine, car depuis le mois dernier il y a un projet pour revaloriser l’Apiculture ici (Je suis un peu la cause de ces restrictions).
Comme le Varoa est arrivé a Madagascar et a l’Ile Maurice, les Seychelles ne veulent surtout pas le choper ici.
Donc il faut que j’investisse dans un gaufrier ^^ mais j’ai pas eu assez de dons XD.
Bon sinon pour la première colo tout est aller impec, ma femme avait trouvé la reine assez rapidement, enfin elle était en train de rentrer dans la ruche ^^, ensuite il y a le rappel et la toute les zazas sont rentrée dans la ruche, c’était impressionnant.
Pour la seconde c’était pas du tout le même trip. Les grosses avait leur colonie sous des gros rochers, il a fallut les soulever a la barre a mine et on avait peu d’accès du coup pour trouver la Reine, pas possible. Alors cet Api lui utilise une technique dite de la gaulette. En gros tu mets au dessus de la colonie un bâton de 3-4 mètre avec au bout un bon paquet de citronnelle, et c’est marrant, toute les zazas vont former un essaim dessus, et souvent la reine vient se foutre dedans au bout d’un moment
Excellent tu nous fais découvrir des choses
Excellent le coup de la gaulette !!!
Merci ^^ J’ai découvert ça avec lui aussi, ça peut vous servir si un jour vous avez pas de couvain pour faire venir dans votre ruche
Demain logiquement on repart en aventure pour aller attraper une autre colonie suite au prochain épisode XD.
J’ai remarqué un truc de fou ce soir avant de partir de la ferme, la nuit tombait tranquillement, hop un petit au revoir a mes zazas et la est ce que je les voit pas obstruer les entrées de la grille d’entrée, genre elles s’endorment en bloquant l’entrée, je sais pas si c’est pareil pour vous. Demain je tenterai de vous prendre une photo.
Merci pour ton reportage Eldorhaam! C’est sportif l’apiculture là-bas
Tu habites dans quelle île aux Seychelles?
Salut Bbroust, je suis sur Mahé l’Ile principale et oui les tites vilaines ont plein d’endroits pour aller se planquer. Le pire a venir, une marche d’une demi heure avec tout le matos et ca grimpe a 20% pffff elles ont intérêt a valoir le coup !
Voici les albums plus complet pour ceux qui veulent plus de photos
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.991193217606981.1073741829.782161181843520&type=1&l=fe4a4f033d
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.991196984273271.1073741830.782161181843520&type=1&l=ddc52f9e1fMerci pour les photos! Votre passion profite à tous
Je connais les îles de Praslin et Coco mais davantage sous l’eau que sur terre. C’était il y a une dizaine d’années, avant que El Nino ne cuise le corailet… j’en rêve encore
Je te souhaite à toi et tes intrépides amis, une magnifique apiculture et peut-être, à une prochaine fois qui sait?
Hehe ça serait super oui, sinon le corail est revenu enfin en parti, si jamais tu veux revenir faire de la plongée
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.