13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, nous somme des élèves de Terminale S et nous réalisons une ruche connectée pour un projet
      Nous voudrions savoir, quel est le meilleur moyen pour estimer la population d’abeilles en temps réel.
      Notre projet va comporter un capteur de poids pour estimer la quantité de miel ainsi de chaleur et d’humidité pour les conditions optimales de vie. Notre question est alors quel sont les meilleurs conditions de vie pour les abeilles dans une ruche.
      Nous aurons peut être besoin de vos renseignement tous au long de l’année et même pourquoi pas vous rencontrer pour en parler.
      Merci, cordialement.

Rang: Oeuf

Ps: Nous sommes dans le département du Morbihan vers Vannes.

Rang: Reine
          11 pts

Ps: Nous sommes dans le département du Morbihan vers Vannes.

Bonsoir,
          Super ! En tous cas, prévoyez bien de les ouvrir ! :P
          :kiss:
          @+

2 pts

Il existe déjà de nombreuses réalisations de ruches connectées dont vous pourrez vous inspirer.
            Quant à l’estimation de la population en direct, pas évident.
            Moi je verrais bien des caméras filmant les deux faces des dix cadres.
            Mais on voit pas les butineuses…
            Alors en ajoutant un comptage de toutes les abeilles qui sortent et entrent,
            on devrait avoir une bonne estimation !

wLz
              Rang: Butineuse
              8 pts

Nous voudrions savoir, quel est le meilleur moyen pour estimer la population d’abeilles en temps réel.

Bonjour, sans ouvrir la ruche ce sera compliqué, voici un lien pour s’entrainer

Rang: Nourrice

Bonjour,
                Une réalisation bien aboutie par un adhérent du SACO21:[url=http://https://www.saco21.fr/index.php/63-non-categorise/297-construction-d-une-balance-a-ruche-electronique][/url]
                Reste à améliorer la consommation électrique du système.

Rang: Gardienne
                  1 pt

Bonjour,
                  Vous parlez de conditions de vie optimum pour les abeilles donc il faudrait plus un comptage des varroas, ennemi n°1 en apiculture. Sans cet acarien nos abeilles se porteraient mieux donc plutôt accès vos recherches sur la quantité de varroas!! Si cela peut être envisageable bien sur!!!! :whistle:

jcp
                    59 pts

Personnellement, je ne sais pas répondre à cette question En tout cas cela ne me parait pas évident .
                    Peut etre avec des variations de poids, mais il faudrait connaitre le poids de la ruche sans abeilles avec la miel, mais comme le miel et le couvain varient en permanence !!! ???
                    Peut-être que quelques pros ont des idées, mais cela ne se bouscule pas au portillon

Rang: Faux bourdon
                      Nb de ruches: 103
                      1 pt

Sans vouloir fâcher quiconque, je n’en vois franchement pas l’intérêt si ce n’est celui de la technique
                      J’ai connu (et travaillé avec eux,de très brèves saisons) des api qui géraient sans ordi plusieurs milliers de ruches; à 4 ou 5 individus sur leurs exploitations (un seul au Texas est entouré d’ordis pour gérer ses 100 employés; les semi et les 50 000 ruches qu’il aurait, on parle de trois frères souvent…..)
                      Peut être les pro veulent encore rester maîtres de leur science…et de leurs techniques
                      Ceci n’est que mon humble avis, mais certains, j’en suis sûr; apporteront leurs connaissances pour édifier un tel projet qui doit correspondre à une formation si j’ai tout compris
                      A mon époque j’usais mes fonds de culottes dans une classe de terminale afin de préparer un Bac D (science et technique)
                      Bonne continuation
                      MG

Rang: Oeuf

Merci de vos réponses !
                        Concernant la question de l’estimation de la population nous pensions a un capteur de son qui pourrais “estimer” la colonie de cette ruche mais nous avons aucune idée de l’intensité sonore d’une ruche qui permettrais d’estimer une population.

1 pt

Une idée qui me traverse l’esprit

Faîtes au plus simple, pour un début d’une estimation aux époques de butinage, par exemple, fait “perdre” du poids à une colonie lorsque les butineuses partent bosser.

Au début de ce départ, une ruche sur balance peut accuser une “perte” de 1 à 3 kg, soient 10 à 30 000 abeilles

Je laisse aux copains le soin de ventiler le pourcentage de butineuses dans une colonie., le temps A/R pour aller sur zone mellifère sera important à rendre en compte

J’ai une petite idée, au sujet de la répartition des travaux (ext/int) des avettes mais c’est aussi pour les api connectés sur ce sujet, un travail d’équipe
                          ,
                          .retour à la menuiserie

Rang: Gardienne

Si l’on en croit les recherches faites par l’INRA dans le cadre de l’observatoire sur la miellée de Lavande : http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/CIAGPerformancedef.pdf

“il n’y a pas de bonne méthode pour dénombrer les populations dans une colonie” …. d’ou la mise en place de méthode type ColEval…

Du coup, concrètement la seule solution est d’ouvrir la ruche…C’est un peu comme dans l’expérience du chat de Schrodinger… tant qu’on a pas ouvert la boîte (la ruche), on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans (une colonie en forme / une colonie moribond / plus de colonie / un chat ? :P )

1 pt

Ou les deux à la fois si l’on est rapide…..telle une pensée

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture