7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
  • Anonyme
      Rang: Reine
      20 pts

Oui, c’est un vrai métier qui s’apprend, et même un métier compliqué!

ça ne doit pas te décourager, mais fait les choses dans l’ordre si tu veux pas te casser la gueule!
      :)

Rang: Butineuse

D’une façon générale une reconversion se prépare longtemps à l’avance… Un bilan de compétences peut t’aider sur le sujet et c’est souvent gratuit dans la mesure où les entreprises (la tienne ?) cotisent pour le FONGECIF ou quelque chose d’équivalent (ça a peut-être évolué depuis le mien…)

L’avantage de l’apiculture c’est en effet que tu peux démarrer sur du loisir et monter en compétence assez rapidement, savoir si ce travail te plait… J’imagine que ça doit être un peu pareil pour les escargots.

Essaie de faire un stage chez un api pro. Pareil, la formation peut être subventionnée…

Anonyme
          20 pts

Ho oui, c’est long!

J’ai ouvert ma première ruche en 2011, décidé de m’installer en 2012, fait un BPREA en 2012/2013…

Nous sommes en 2015 et je ne serais sans doute officiellement installé qu’en 2016 voir 2017!

Si ça peut te donner une idée de la patience et de la détermination qu’il faut ;)

Mais c’est du bonheur!

En tant qu’amateur, c’est peut être déjà un début…

C’est même nécessairement un début, et ça peut s’arrêter là.

Mais si au passage tu as gagné un loisir, voire une passion, tu es gagnant quand même.

Il y a une chose à prendre en compte absolument, c’est qu’il s’agit de travailler du vivant, donc tu peux tout perdre en l’espace d’une saison !

Si tu es vraiment convaincu, je dirais que tu ne dois pas partir de 0 mais acheter des parts dans un GAEC par exemple, auprès d’un api expérimenter qui saura développer l’exploitation dans les bonnes direction, et qui pourra te mettre la main au lève-cadre en partageant son expérience sur place.

Tu sais, c’est un métier exigeant sur le plan physique, voire très exigeant si tu transhumes, c’est à ne pas négliger à ton âge…

Mais il manque une indice pour avancer : qu’est-ce qui te fait penser que ça te conviendrait ?

peut être l’envie de produire ET vendre?
              Si t’es au début de ta réflexion ,je te trouve bien parti avec ton truc d’escargots et tes talents de commercial. tu comptes déménager peut être? Parce que les escargots ça aime le sud?

Non, les escargots c’est la Bourgogne

Tu verras avec quelques ruches la première année si tu as vraiment trouvé ta voie ou pas :)

Regarde sur apiservice j’ai déjà vu des offres d’api pro qui partent à la retraite et qui se proposent de transmettre l’entreprise en travaillant pendant quelques temps en gaec. A mon avis c’est le top, tout est déjà monté, ruche, rucher, clientèle, y’a plus qu’à!

7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture