- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 12 années et 9 mois.
-
Joce,
Je n’ai pas les informations que tu demandes. je voulais seulement me joindre à ton enthousiasme et ta belle énergie communicative!
;kiss;Joce,
Je n’ai pas les informations que tu demandes. je voulais seulement me joindre à ton enthousiasme et ta belle énergie communicative!
;kiss;Bonjour
Bonne chance pour ton projet…
Pour la Kenyane , il y a un site ” Berger des Abeilles” qui en parle assez bien puis le Clos du Bousquet ( orthographe ?) en Normandie qui en fabrique et a des vidéos ( youtube) sur ce sujet.
J’en ai construit une qui est peuplée, c’est un système simple adapté à des régions disposant de peu de matériaux de construction.
Voir aussi ” Abeille du Lifou” , etc etc..
Bon courage.emporte un gilet “pare dard”
L’ouvrage de P.J. CHANDLER, “The Barefoot Beekeeper” me semble intéressant à consulter. En anglais, mais traduction facile.
Il se trouve, entre autres, sur http://www.biobees.com et aussi sur Amazon.Beau projet au Burkina Faso !
Bonjour Jocelyne,
tu pourrais peut-être bénéficier de l’expérience d’une asso belge, l’ASBL SEL-projets (http://www.selprojets.be/sel/), qui a bâti un projet “village Imuhira” avec l’apiculture comme axe de développement important au Burundi : http://www.villageimuhira.be/village/2012/11/11/news-flash-n%C2%B053-novembre-2012/.
Bval, merci pour l’info ; est-ce une approche du genre “remise en question complète” de nos pratiques ou y-a-‘il des idées à piocher sans jeter nos caisses et nos cadres :huh:?
Tu lui file pas quelques tuyaux
?!
Hey Joce :),
Je tombe sur cette page d’un site de Suisse romande, qui donne plusieurs liens où tu trouveras peut-être de l’eau pour ton moulin.
http://www.proapis.ch/proapis/international.html
malheureusement les deux premiers liens ne fonctionnent pas, en remontant la piste j’ai trouvé ça :
sur la KTBH : http://sserra76.free.fr/apiculture.htm
et plus généralement http://sserra76.free.fr/apimocam.htm
http://sa27.free.fr/spip.php?article55@+
Bonjour à tous
C’est un projet bien curieux je trouve … je pensais m^me à une arnaque au départ , bref si tu as vérifié.
je te joins le lien pour une ruche kényane : http://www.bergerdesabeilles.fr/articles.php?lng=fr&pg=170
je construis actuellement ma deuxième kényane, c’est un intermède , leur intérêt en Europe est surtout à l’usage des gens qui ont le handicap de ne pouvoir supporter des charges lourdes et des enfants ou ..des curieux.
C’est pour cette raison que la première se trouve dans une association avec des handicapés , leur expérience est très probante et l’apiculture de cette façon relativement simple.La ruche kényane n’a que des désavantages. Je ne vois pas l’utilité. C’est une log hive sans l’arbre où l’accrocher, entrées mal foutues, toits ouverts en permanence menant au refroidissement des nids, extraction manuelle ( travail, hygiène etc )… Elle pourrait être utile si elle était entièrement revisée dans son principe de fontionnement.
Pour un api européen, une telle ruche est un plaisir parce qu’elle rompt les habitudes, il y a du charme parce que l’entreprise ne repose pas sur elle. Tout comme une colonie dans un tronc d’arbre que l’on apprécie, un essaim dans des blocs de béton … Mais nous avons aussi autre chose de plus performant pour travailler.Plutôt que laisser les apiculteurs locaux dans leur rôle de gardiens de ruches, il vaudrait mieux leur offrir une solide formation et du matériel adéquat.
Pour preuve, le grand succès de plusieurs OGN, au Kénya précisément, qui n’utilisent que des Langsroth!Et ce n’est pas une question de coût! Si on a des planches pour construire une kényane inadaptée, on a les mêmes planches pour une Langsroth.
Tous ces projets qui ne se basent que sur la bonne volonté et pas toujours par des gens avertis …. Toujours ce sentiment du bon blanc qui va apporter la lumière avec une boîte de rustines.
le voyage coûtant cher, apportez plutôt une formation et introduisez un matériel qui les fasse entrer dans le 21è siècle.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.