- Ce sujet contient 43 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
idoughi, le il y a 8 années et 8 mois.
-
D’après les vidéos Internet, ça se fait beaucoup dans les pays de l’Est.
tu veux dire ” les trous ” dans les hausses ?
D’après les vidéos Internet, ça se fait beaucoup dans les pays de l’Est.
tu veux dire ” les trous ” dans les hausses ?
Oui
Excuse, j’aurai du préciserpas de soucis
j’me demande si Seb n’as pas ça dans le haut des corps ?
hein Seb ?
ben moi les ruches a trous je les ai essayé !!!
des vieilles ruche pleines d un api qui avait tout arreté !!
il avait vendu les chouettes et m avait donné celles que personne a voulu meme pour rien !!
ben c est pas merveilleux !! surtout avec des noires !!!
rien de tel pour se faire flamber la gueule !!!!! :twisted
les jours ou elles sont pas aimable t as interet a boucher les trous !!!a+Si si , au niveau de la poignée.
Si si , au niveau de la poignée.
Et y trouves tu un avantage particulier?
Ou c est juste pour mettre les doigts dedans?salut lan
pense aux reines en reserve aussi !!
dans une saison on a a peu pres 30% de caisses qui deviennent bourdonneuses !!
les zaza d une bourdonneuse c est bien pour renforcer une colo un peu maigre mais c est plus compliqué pour en refaire une colo normale !!!.
a+Tout mes éléments warré sont équipés d’un trou avec petite tôle pour pouvoir être refermé.
Sur plusieurs années d’utilisation je n’ai quasiment jamais vu d’abeilles passer par là.
Même en pleine miellée et avec de belles récoltes derrières.
Ce n’est que ma constatation, celà dépend peut être aussi des abeilles.
Faites des essais avant de trouer toutes les hausses.
Je supprime les dernières qu’il me reste, mais je n’ouvrais plus les trous ces dernières années.
Bonne journée à vousSi si , au niveau de la poignée.
Et y trouves tu un avantage particulier?
Ou c est juste pour mettre les doigts dedans?Suivant le diamètre les doigts ne suffissent pas
Ok et au niveau avantage?
Je connais un api qui met une calle de 1 cm sur le devant des hausses pour laisser un passage direct.
Moi je n’ai jamais essayé :trop peur que ça déclenche un pillage mais au moins ça évite de devoir reboucher les trous si on change d’idée.bonjour
les caisses en plein soleil quand je pose les hausses j en decale sur l avant ou l arriere ca depend comment elles penchent!!
je laisse juste un espace pour que les zaza ne passent pas !!
mais c est pour la ventilation !!
mais une zaza c est petit et des fois la hausse bouge toute seule et ca fait des entrés suplementaires!!
jamais eu de problemes de pillage !!a+@ Pierrot :
Dans la vidéo envoyée par Apivita avec le colis Nozevit, on voit des ruches avec des hausses comportant une entrée en façade : c’est un trou circulaire d’environ 3 cm de diamètre. Les abeilles arrivent direct par ces trous dans la hausse
donc je me disais que j’essayerais bien de faire la même chose pour voir
je pense que ça doit faire un “boulevard a frelons “
Quand il fait chaud, elles aiment bien une entrée secondaire.
salut campagnard
quand il fait chaud oui !!
mais quand il fait froid non !!!
Je n’ai jamais essayé de faire d’entrée par la hausse, mais je me dis que si cette entrée auxiliaire n’est pas trop importante, quand on est en pleine miellée et que la hausse est donc pratiquement remplie d’abeilles , il n’y a pas de raison qu’elles ne fassent pas la police devant le trou auxiliaire. Idem pour les frelons
Par contre ,si la ruche essaime et que la hausse se trouve avec du miel et pratiquement plus d’abeilles dans la hausse. Alors là: surement dangersalut campagnard
quand il fait chaud oui !!
mais quand il fait froid non !!!
C’est comme ça qu’on fabrique la “gelée royale” ?
salut lan
pense aux reines en reserve aussi !!
dans une saison on a a peu pres 30% de caisses qui deviennent bourdonneuses !!
les zaza d une bourdonneuse c est bien pour renforcer une colo un peu maigre mais c est plus compliqué pour en refaire une colo normale !!!.
a+merci pour le conseil Pierrot. J’ai bien conscience que le progrès passe aussi par les reines .
J’en achète un peu tout les ans mais je ne suis pas bon sur le coup.
j’ai pas le temps pour faire de l’élevage… et peut etre aussi pas le gout !
j’essaie de sauver mes bourdonneuses en mettant un cadre de C1. Généralement il faut en mettre 2 a 10jours d’intervalle pour que des jeunes soient nées . Ca marche pas toujours. Donc j’en disperse beaucoup!
comment se faire une reserve de reine achetées? En ruchette avec petit paquet d’abeilles?salut lan
des nucs !!! et petites ruchettes pour elever avec peu d abeilles pour pas trop ponctionner les caisses en prod car faut faire du miel aussi .a+comment se faire une reserve de reine achetées? En ruchette avec petit paquet d’abeilles?
Je vais peut être dire une connerie (j’adore dire des conneries, ça remue les neurones)
mais il me semble que la partie la plus facile dans l’élevage de reine c’est le greffage (qui n’est même pas obligatoire) et la construction des cellules.
Le plus difficile, me semble-t-il, c’est l’acceptation et surtout de maintenir en vie des petites ruchettes.
Alors pourquoi ne faire ses propres reines ?
Pas d’accord Pierro ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.