20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
  • Ian
      Rang: Gardienne

Le forum est une source de progrès technique .

Voici la liste des points techniques vu sur le forum que je vais mettre en place pour la saison 2017 :

– La nosémose: j’ai accusé injustement mes reines de faire du couvain mosaïque : je traite Nozevit
      – Les feuilles et les copeaux de chêne dans un abreuvoir : pour les fidéliser au point d’eau
      – Le clou de girofle au printemps pour une ponte qui a la pèche
      – la foot chamber en complément d’un EA pour limiter l’essaimage

4 actions simples a mettre en œuvre …Banzaï !!!!!

Pour le varroa , je reste avec mon chimique , même si j’ai acheté de l’AO . Pas a l’aise sur le coup.

Vous voyez quoi d’autre ?
      A si , un truc que j’ai vu sur la video d’Apivita: les hausses possèdent toutes une entrée centrée sur la face frontale … un coup de scie cloche et hue cocotte ! 8-)

Ian

J’allais oublier : en 2017, je prend des corps Nicot . Le plastique , ca me tente !

Rang: Faux bourdon

J’allais oublier : en 2017, je prend des corps Nicot . Le plastique , ca me tente !

Un conseil personnel (que d’autres ne partageront pas avec d’aussi bons arguments)
          Les corps, hausses et plancher Nicot c’est le top… mais évite les toits
          Tu piqueras des crises de nerfs pour les mettre. Vive le toit de tôle tout bête !!
          Je suis aussi revenu du nourrisseur couvre cadre Nicot. Soit les abeilles peuvent y rentrer et elles se noient, soit c’est l’endroit idéal pour les fourmis.
          Je préfère un couvre cadre avec un trou pour y placer le pain de candi ou y mettre un nourrisseur anglais

Un de mes objectif 2017 c’est de me faire ces mêmes couvre cadres en plexiglas pour surveiller sans déranger.

Rang: Reine
            17 pts

bonsoir lan
            des trous a la scie cloche sur la facade pourquoi faire ??????
            j ai des couvres cadres nicot sur toutes mes caisses !!
            ils ont des avantages et des inconvenients !!
            j en avais acheté quelques un au depart et puis un peu tout les ans !!
            je trouvais ca bien !!
            et puis j ai trouvé un lot d occase et des neufs a travers et beaucoup qui avaient servie une fois , a un api qui vendait tout !! et a un prix défiant toute concurrence !!!!
            je suis partie avec la remorque et j ai pas pu tout prendre par manque de place !!
            je pense que ma fille en aura jusqu a sa retraite !!!! :laugh:
            si tu a les caisses en plein soleil prevoi un isobulle sous le toit tole !! sinon ils se deforment!!
            pour le sirop c est le top!!
            le candi je le met a la place des cabochons !!
            j ai une dizaine de corps nicot depuis une 10 aine d année !!
            ce sera les 1er et les derniers !!a+

Moi j’ai récuperé par hasard une ruche nicot dans un lot de ruche en bois donc je vais tester aussi.

jcp
                59 pts

Pour les nicots, j’ai teste en 2015, très bien et cette année, je vais arriver à 50% de nicot.
                Les nourrisseurs je ne m’en sers pratiquement que pour le candi car je ne sirote que les essaims un peu faibles et dans ce cas ils sont en ruchette 6c
                Cette année je vais tester les cadres de hausse baticadre

Rang: Butineuse
                  3 pts

” le candi je le met a la place des cabochons ”
                  Intéressant. Tu fais comment exactement ?

Pourquoi Pierro les dernières?

C’est increvable , non ??
                      Une fois passée à la soude elles sont comme neuves

17 pts

tu sort le cabochon et tu met le candi a la place ????? :huh:

2 pts

Tu enlèves les cabochons, et dans la cheminée ainsi dégagée, tu fourres le paquet de candi.

Excuse Pierrot de répondre à ta place !! :P

trop rapide le pierrot !!

Ian

@ Pierrot :

Dans la vidéo envoyée par Apivita avec le colis Nozevit, on voit des ruches avec des hausses comportant une entrée en façade : c’est un trou circulaire d’environ 3 cm de diamètre. Les abeilles arrivent direct par ces trous dans la hausse

donc je me disais que j’essayerais bien de faire la même chose pour voir

Rang: Butineuse
                              3 pts

tu bourres l’espace du cabochon de candi ? Je vais essayer, ça me plait bien !

17 pts

C’est increvable , non ??
                                Une fois passée à la soude elles sont comme neuves

arff… original comme un vieux c.. !!
                                j aime pas le plastoc !!
                                c est le bordel avec les trappes a pollen de facade, a cause de la barette !!
                                faut decouper toute les trappes !!
                                isolation nulle, pour moi !!!
                                mais c est vrai que coté entretien c est le top!!a+

Ma progression technique 2017 c’est d’utiliser le microscope que doit me livrer le père Noel demain.
                                  (Je vais encore me faire eng..ler mais tant pis.)
                                  Je ne veux plus me faire surprendre par Ceranae. La voir arriver avant qu’il ne soit trop tard.

Une autre progression technique ce sera d’améliorer la lutte contre le frelon asiatique

Ian

le microscope, pour moi, c’est pas directement opérationnel. Trop de temps a passer la dessus . Je préfères traiter au nozevit en systématique

j’ai vu une photo en microscopie de nosema avec les deux types indiqués par une flèche…Pour moi , ca se ressemblait fort mais pour l’auteur , ca semblait évidement . Je vais essayer de la rapatrier ici

17 pts

pour le candi , comme je me le fais je coule le candi a froid dans un moule qui fait la longueur du cabochon et quand c est froid, je coupe des morceaux de la largeur du cabochon !!
                                      je met dans des poches de congelo et je bourre l emplacement du cabochon sur le couvre cadre !!
                                      t en met un ou deux !!a+

11 pts

@ Pierrot :

Dans la vidéo envoyée par Apivita avec le colis Nozevit, on voit des ruches avec des hausses comportant une entrée en façade : c’est un trou circulaire d’environ 3 cm de diamètre. Les abeilles arrivent direct par ces trous dans la hausse

donc je me disais que j’essayerais bien de faire la même chose pour voir

Ca va être commode pour faire la récolte avec ce trou en façade ! :whistle:
                                        A moins de prévoir une poignée de bouchon de liège dans la poche de la combine !
                                        Mais au fait, il sert à quoi ce pitain de trou ?
                                        Pourquoi ne pas poser la question à l’expéditeur du DVD ? :)
                                        Surtout avant d’aller TOUT percer ! Après tout, c’est pas mes hausses ! 8-)
                                        @+

elles iraient directement dans la hausse sans passer par la case couvain? ! ? non ?

je l’ai fait sur des voirnot 4X4 et effectivement elles y vont directement
                                          après de dire que ça a amélioré le comportement j’sais po trop ….. :whistle:

D’après les vidéos Internet, ça se fait beaucoup dans les pays de l’Est.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture