15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Nourrice

Bonjour tout le monde,

Apiculteur depuis près de 5 ans maintenant, je souhaite me lancer (la saison prochaine) dans la production de gelée royale à usage familial uniquement (petites quantités) sur une ou deux de mes 15 ruches.

J’ai regardé les protocoles sur internet et apparemment deux méthodes se distinguent : mettre la colonie orpheline ou la partitionner. Je vais être honnête, je veux aller AU PLUS SIMPLE, et ces deux méthodes me semblent un peu compliquées donc je gamberge! J’en suis arrivé à me demander si il était possible d’isoler son cadre d’élevage de la reine en en faisant comme une cage avec de la grille à reine autour. On ouvrirait et refermerait cette cage pour introduire les larves dans les cupules et pour récolter la gelée. Ma principale question porte sur le comportement de la reine vis à vis de ces concurrentes, car en passant à coté de ce cadre elle devrait sentir les phéromones d’élevage royal et n’aura qu’une envie : péter les cellules royales, mais a priori elle ne pourra pas y accéder à cause du cadre “cage”. Qu’en pensez vous?

Enfin, je n’ai pas forcément le temps n’y l’envie de faire une formation (j’aime apprendre sur le tas, et apprendre de mes erreurs), certains d’entre vous ont ils appris le picking sans cours? J’imagine qu’avec un peu de pratique on doit y arriver!

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas :)
      jean-Baptiste

Rang: Reine

tu as déjà fait des greffages ? c’est compliqué à expliquer, mais si tu n’en sais pas plus long sur le gélée royale et sans avoir pratiqué, tu te lances pas là dedans tu vas droit à la CATA, mais c’est toi qui voit. ;)

je mets 40 ruches en productions par an, c’est compliqué mais la météo joue un grand rôle aussi ?

Rang: Nourrice

Je penses m’y essayer seul, si c’est la cata je ferais une formation ;)

Mais la vraie question à laquelle j’aimerais une réponse c’est sur le fonctionnement ou non d’un système de cadre-cage.

Il me semble qu’il y a une méthode avec laquelle on partitionne le corps avec une grille à reine verticale et on fait l’élevage sur le coté sans la reine.

Il me semble que les phéromones royales sont aussi dispersées dans la ruche par les ouvrières non? Dans ce cas la ruche n’est pas orpheline il me semble?

Rang: Faux bourdon

Il me semble que en appliquant un plan demaree, avec plateau barasq (comme si tu voulais simplement faire un essaim artificiel ) et en y introduisant, outre un cadre de jeune couvain, mais aussi tes cadres greffés, tu devrais obtenir un bon nombre de cellules royales qui te permettraient d’obtenir ta miniproduction sans nuire à ta colonie et même en faisant cet EA si tu gardes une ou deux C.R…..

Si je voulais tenter cette production, c’est ce que j’essaierais…
              Si ça ne marche pas ou qu’à moitié, tu n’auras rien perdu…et tu auras essayé le greffage…

Qu’en penses-tu , ispat???

Il faut donc envisager de nourrir la ruchette pour produire autant de gelée royale, non?

Comme tu dis FRANZ 88 c’est bien plus sage ta solution avec pas trop de risque mais seulement pour consommation perso ;) autrement ce sera fifficile

Bonjour,

La gelée royale est indispensable aux larves de moins de trois jours et aux reines .

Pour l’humain qui s’alimente correctement et fait de l’exercice , je pense que la gelée royale est inutile .

sauf ceux qui ont des carences :)

-1 pt

La Gr c’est tres bon pour les poches de l’api. :laugh:

faire du miel rapporte bien plus que la GR ;)

Lesquelles ?

Bonjour, pour la gelée royale, il existe aussi différents modèles de ruches, par exemple la ruche d’élevage 10 + 6 + 10 différents fournisseurs en propose.

C’est une ruche pour élever des reines, mais tu n’es pas obligé de laisser le processus se dérouler jusqu’au bout. Au bout de trois jours tu relèves les cadres (du milieu) et tu recolte la gelée royale apres avoir enlevé la larve, bien sur.

>Lesquelles ?

en matière grise :)

Lesquelles ?

en matière grise :)

Oui, entre autres ; j’en connais un (mais je ne vous dirai pas qui s’est),on ne sait pas par où commencer la liste :laugh:. Et je doute que la gelée royale puisse y changer quoi que ce soit.

PS : un indice quand même (pour éviter toute erreur judiciaire) : je le croise régulièrement dans les miroirs

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture