- Ce sujet contient 28 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 8 années et 10 mois.
-
Bonjour,
J’ai voulu faire du sirop de nourrissement avec du sucre blanc.
J’ai dosé 3kg de sucre pour 1l d’eau.
J’ai mélangé sur le gaz et quand ça c’est mis en ébullition j’ai laissé 3min.
Le sirop était à ce moment bien transparent.
J’ai ensuite ajouté 2 cellérière a soupe de vinaigre de cidre. Mais en refroidissant, il est devenu tout blanc et une partie importante du sucre c’est toute déposée au final.
Je ne peux pas donner ça à mes abeilles car sinon je vais me retrouver avec un nourrisseur plein de sucre.
Ai-je raté une étape dans la fabrication ?
Votre aide me sera très précieuse.
Mercibonsoir
tu a fait presque du candi !!
on monte pas a ébullition pour du sirop !!
juste tiede pour faciliter la fonte du sucre!!
et tu rajoute le vinaigre quand il est froid pour bien faire mais juste tiede c est bon je fais comme ca !!a+Merci Pierro,
Et ensuite le sucre ne se dépose pas en refroidissant ?
Tu mélanges en chauffant et quand il est transparent tu arrête c’est ça, si je comprend bien ?tu melange en chauffant mais ca reste trouble
c est en refroidissant que ca devient tranparent!!
tant que tu sent des cristaux sous la louche tu continu!! quand tu sent plus rien !!
tu laisse refroidir!!a+ok, je repart en cuisine
Mercic est long et plus fastidieux que le 50/50
la tu a fait presque du 80%!!
ca sature c est pour ca !!a+tu doses combien pour 1l d’eau ?
Moi on m’a dis 3kg de sucre pour 1 d’eau ! C’est trop ?si c est pour stimuler la col!! faire pondre la reine et faire batir des cadres !!
tu fait du 50/50 et meme quand il fait beau du 60 sucre/ 40 eau !!
si c est pour les provisions hivernales c est du 80%.
le sirop que tu fais en ce moment elles vont plus le stocker que l utiliser a batir et a pondre !!a+oui c’est ça, c’est pour faire du stock car il ne fait pas un super temps chez moi. Elles avaient peu de réserve l’autre jour quand j’ai ouvert .
C’est pour ça que je voulais faire du 3 pour 1.Bonjour,
Le sirop prêt à l’emploi, il est dosé à combien?
SalutationsJe ne sais pas !
Je trouve que c’est pas donné en tout cas, niveau prix ! Mais c’est surement bien pratique quand on a beaucoup de ruches.Perso, sur mes essaims, j’ai un peu nourri car le temps est vraiment dégueulasse et il y a un trou de miellé.
Normalement, je fais du 50/50 environ, cela veut dire une part de sucre pour une part d’eau (même contenant), je ne chauffe pas mais je mets de l’eau chaude (55/60°C environ) et je remue, cela fond assez vite, aucun problèmes de cette manière.
Pour stimuler, du 4 parts de sucre pour 6 part d’eau, c’est aussi bien, cela fait du nectar déjà un peu concentré, cela stimule bien.
Le truc, c’est d’en mettre en petites quantité souvent pour faire croire que cela mielle…En automne, je fais du 6parts de sucre pour 4 parts d’eau chaude, là, j’utilise la visseuse avec un mélangeur à peinture, tu touille 5 minutes et c’est bon.
Il ne faut pas oublier d’acidifier le tout bien sur
Le sirop prêt à l’emploi, je crois qu’il est entre 70 et 80% de matière sèche.
Pas mal le coup de la visseuse.
Je pensais qu’il fallait faire un sirop plus dans le 70/30 quand elles n’ont pas grand chose à manger !
Car il me semble que l’on m’a expliqué que sinon il y a trop d’eau elles consomment trop d’énergie pour extraire le sucre. Donc du coup c’est pas très rentable pour nourrir.
Je me trompe peut être !je pencherais plutôt pour 80% comme pour les taxes sur le pétrole
Pas mal le coup de la visseuse.
Je pensais qu’il fallait faire un sirop plus dans le 70/30 quand elles n’ont pas grand chose à manger !
Car il me semble que l’on m’a expliqué que sinon il y a trop d’eau elles consomment trop d’énergie pour extraire le sucre. Donc du coup c’est pas très rentable pour nourrir.
Je me trompe peut être !70/30, tu commence à avoir du mal à dissoudre le sucre dans l’eau.
Comme je te l’ai dit, cela dépend de ce que tu veux faire, de si tu peux passer souvent aux ruches.
Moi, à cette période, si je nourris, c’est surtout pour les EA, du coup, cela les aide à construire, cela stimule la ponte, dans ce cas, il vaut mieux se rapprocher d’une miellée, d’o^entre 30 et 40% de sucre mais en petite quantité mais souventEn automne, si je me limite à 60% de sucre, c’est parce que c’est plus facile à dissoudre.
Je place le sucre dans un sceau, puis l’eau chaude du robinet et j’utilise la malaxeur sur la visseuse, cela ne te coute rien en investissement, tu ne dégueulasse pas la cuisine de ta femme, bref, tout le monde est content
Et les 60%, elles ne crachent pas dessus quand les ruches sont légères.
Par contre, avec du sirop préparé soi même, j’évite de remplir le nourrisseur, je préfère en faire souvent pour qu’il soit frai et non fermentéOk,
hier soir j’ai du coup rajouter un 1/2 l d’eau à ma préparation qui c’était re-séparé. Donc cela m’a fait 3kg de sucre pour 1.5l d’eau, soit 66%. Je n’ai pas fait bouillir, juste chauffé et le mélange est nikel même encore ce matin.
Je peux y aller tous les jours donc je vais faire par 1.5l et voir comment elles le consomme.
Merci pour votre aide.Pour nourrir mes EA, je fais un sirop tout simple : 1 litre d’eau + 1kg de sucre + 1 cuiller à soupe de miel + 1 c.s. de vinaigre de cidre. Ca convient bien.
Bonjour,
Que faut-il ajouter au sirop fait “maison” pour l’empècher de fermenter ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.