- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Multi, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
nous avons été appelé par un voisin qui a un essaim dans un baril en métal vide depuis environ 1 mois et demi.
En soulevant ce baril, comme il faisait chaud (même en fin d’après midi), la moitié des rayons se sont décollés et sont tombés.
Nous avions préparé une ruche avec 10 cadres gaufrés.
Afin de ne pas perdre les rayons tombés, nous avons posé un corps de ruche vide sur la ruche d’accueil.
Ensuite nous avons posé les rayons tombés, ainsi que ceux qui restaient (principalement ceux contenant du couvain) dans ce corps de ruche.
Pour finir, nous avons pris le baril et l’avons secoué sur la ruche pour qu’un maximum d’abeilles tombent dedans.Le but de la manœuvre était que la colonie investisse les cadres de corps et laisse tomber les rayons naturels du dessus.
15 jours après (aujourd’hui), nous y sommes retourné.
En ouvrant le couvre cadres, nous constatons que les rayons ont été refixés sur le couvre cadres, que de nouveaux rayons ont été fabriqués (cf photo)
Les autres rayons sont toujours entretenus par les ouvrières (cf photo)
Nous avons glissé une fine plaque de métal entre les deux corps afin de les séparer sans tout casser.
Le corps de ruche du bas contient des abeilles, mais rien n’a été ciré.
Les rayons créés et collés sous le couvre cadres contiennent des œufs de moins de 3 jours.La bonne nouvelle est que la reine n’est pas morte pendant les manips.
Par contre maintenant, nous ne savons pas quoi faire…
– Laisser plus de temps à la colonie pour qu’elle remplisse les cadres du bas
– Enlever les rayons naturels (pas envie de le faire pour ne pas tuer le couvain et les œufs)
– Si on laisse en l’état actuel, la reine risque de répondre dans les alvéoles libérées par les nouvelles naissances.Voila, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Voici une photo de plus, extraite d’une vidéo, lors de l’ouverture de la ruche.
un vrai massacre
dommage c’etait un bel éssaim,mais que veut tu,on ne fait pas d’omellette sans casser des oeufs;t’aurrais pas dut de préocuper du couvain la premiere fois et le traité comme un éssaim nu
maintenant t’as deux solution
1: tu secoue toute les zaza et la mama dans un corps avec cadre,deux trois batis serait bienvenus,grille et une hausse dans laquel tu dispose uniquement le couvain operculé et calé pour que les abeille puisse le couvrir plus nourrissement massif
simple,rapide éfficace
2:tu passe tout le monde dans un corps,puis tu taille à la taille des cadres pas plus de trois,le couvain operculé que t’intercale avec une cire + nourissement
long,compliquer et aléatoire si tu met trop de couvain(netoyage des écraser,là ou passe les ficelle + le soin au couvain + perte zaza durant les manip = déséquilibre,ralentissement et ainsi de suitej’ai eu a peu près pareil dans un composteur cet année
j’ai ficelé les couvain sur des cadres
le miel et pollen dans une seau a part ,
le tout en ruchette
mis la ruchette au dessus du composteur avec l’entrée positionné la ou elles arrivaient avant
mais d’un coup tout le monde s’est mis a essaimer
donc recup de l’essaim posé dans un arbre juste a coté heureusement
remit tout le monde dedans et remis la ruchette au dessus du compost
recup le tout le soir sans soucisc’est vrai que c’est un peu de la boucherie c’est pour cela qu’il ne faut pas prendre le miel et leur redonner plus tard dans le nourrisseur
sauf si tu arrive a le recup sans blesser les opercules mais tu risque d’écraser les abeilles(reine) une fois le cadres dedans avec le transport ,le miel est lourd et tient mal au cadre surtout avec des elastics
virer les abeilles dans la ruchette avant de ficeler ou mettre des élastics
ne pas trop enfumer pour ne pas paniquer tout le monde ou provoquer un essaimage +++j’ai une solution le corps avec l’ essaim tu le positionne vers le bas ensuite tu pose le 2eme corps au dessus avec 2 cadres battis et le reste gaufres tu va employer la technique du tapotement sur le haut du 2eme corps le toit tôle on le positionne a l’envers en laissant un espace de 2 a 3 cm pour laisser la fume sortir ensuite il faut enfumer a la planche d’envol régulièrement en tapotant sur le bas du corps avec un bâton pendant 2 a 3 minute on provoque un essaimage artificiel ensuite il faut intercaler entre les 2 corps une grille a rêne logiquement la rêne et sur le corps supérieure il suffira de contrôler la ponte 3 a 4 jours après normalement les nourrices vont s’occuper du couvains restant dans la partie inférieure au bout de 3 a 4 semaines il ne restera plus de couvains tu pourra supprimer le corps du bas il vaudra nourrir régulièrement cette essaim
Bonjour et merci pour ta réponse,
c est une très bonne idée mais le problème est qu actuellement, sur le corps du haut, j ai des rayons accrochés au couvre cadres, mais j ai aussi des rayons en bas du corps du haut (qui reposent en fait sur les cadres du corps du bas).
Pour l ‘instant je n’ai encore rien fait, il faut d’abord que je ramène la ruche chez moi, que je la laisse s’acclimater (de toute facon je n ai aps encore recu la grille a reine).
Je n’ai que des cadres de hausse avec des alvéoles, est ce que cela ferait l’affaire?
J’ai pensé à récupérer un cadre de corps d’un essaim fort, mais ils sont tous gavés de miel, pollen et larves.bien sur une hausse avec des cadres battis ferra l’affaire en la posant au dessus des 2 corps avec la technique du tapotement pour faire monter la rêne dans la hausse ensuite ne pas oublier de poser la grille a rêne entre corps et hausse et nourrir régulièrement
l’apiculture c’est une école de la vie,donc de la mort
rien de pire que l’inaction
l’éssaim nue technique dite moderne,qui est la plus naturel est ancestral des méthode la seul éfficace a 100%
quand j’ai constituer mon cheptel j’en ai fait plus d’une centainne en une saison et là j’en suis a 350,en apiculture le seul truc qui marche c’est le plus simple et naturel et tu fait du miel que quand tu arrete de te prendre la téte
l’enfer est pavé de bonne intentionje parle pas de boule d’abeille qui pend au bout d’une branche,mais d”éssaim installé,le plus souvent dans des endroit impossible
Un avis de plus mais il y a déjà 8 jours que la question est posée…
Il suffisait de mettre le corps posé au dessus, en dessous avec les vieux rayons et l’entrée bien sûr.Les abeilles auraient continué à s’occuper du couvain et auraient commencé à construire le corps du haut.Elles y auraient ensuite entreposé le miel et dès que la place aurait été prête à recevoir sa majesté celle ci aurait continué sa ponte en haut.Le corps du bas aurait alors été abandonné au fur et à mesure des naissances, L’activité ayant lieu finalement en haut uniquement. Après il n’y avait plus qu’a hiverner selon la méthode habituelle propre à chacun.
Est-il trop tard, a voir…Tu as raison, j’aurai du mettre le corps de ruche au dessus et non en dessous…
Concernant mon histoire, j’ai récupéré cet essaim chez moi il y a de cela 3 jours (histoire de faire toutes les opérations et le nourrissage correctement).J’ai écrit un pavé, mais c’est résumé au maximum. Merci de me lire.
J’ai effectué une visite :
– les anciens rayons qui sont posés dans le corps de ruche ne contiennent quasiment plus de larves, toutes les alvéoles sont remplies de miel et de pollen. Pas de présence d’œufs.
– les rayons qu’elles ont collé et créé sur le couvre cadres sont toujours la et couverts d’abeilles, impossible d’apercevoir la reine. Présence d’œufs dans les alvéoles des petits rayons périphériques.
– dans le corps de ruche du bas (qui contient les cadres) : l’ami qui avait collé les plaques de cire a du mal le faire : les plaques se décollent et en plus il avait fait avec des plaques de cire de hausse. Bref rien n’est récupérable. Les Abeilles n’y ont d’ailleurs rien fait du tout. Présence de beaucoup d’abeilles sur ces cadres de corps.Le nouveau corps de ruche est quasiment prêt (séchage après passage de l’huile de lin a l extérieur).
Je vais préparer des cadres avec des cires de corps (reçues aujourd’hui).
Dans ce nouveau corps, je vais y placer ces cadres et aussi des cadres de hausse alvéolés (je n’ai pas de cadres de corps alvéolés).Je vais récupérer le miel qui est en vrac dans le corps (je vais le mettre de côté pour le mettre dans le nourrisseur). C’est leur miel après tout…
Je vais prendre chaque cadre de corps (ceux de mon ami) et les secouer dans le nouveau corps.
Ensuite, je souhaiterai transférer les abeilles qui sont restées sur le couvre cadre (donc avec la reine) dans le nouveau corps de ruche.
Pour ce faire, je compte secouer le couvre cadres sur le corps, en espérant que tout le monde tombe). Si il en reste, peut être faudra il les enfumer…
Une fois tout le monde dans le corps de ruche, je place une grille à reine sur le corps, puis un corps vide, puis le couvre cadre contenant les œufs, le couvain et le miel. Puis le poserai un nourrisseur sur le couvre cadres (je ferai un trou sur le couvre cadres pour qu’elles puissent y accéder). Je mettrai leur miel dans le nourrisseur, puis pose d’un autre couvre cadres, puis le toit.
Qu’en pensez vous?
Merci d’avance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.