16 sujets de 81 à 96 (sur un total de 96)
    • Rang: Reine

Non un trou sur le paquet candi est suffisant.

Rang: Reine

Comme dodo et je rajoute diametre trois cm

Le plastique est necessaire il permet une fois le sachet un peu évidé de garder l humidite necessaire qui evite au candi de secher

Et ca enleve une partie de l humidite de la ruche ca c est vrai

D ailleurs je vous conseille a tous pour lutter contre l humidite de mette une poche de candi sur chacune de vos ruches

Ainsi elles seront au sec

Ca c est un peu exagere :laugh:

Quand on place le candi sur la tête des cadres doit ton retire la totalité de la poche plastique sur le dessous

Si tu fait ca et que le temperature remonte le candi fond et tue des abeilles
          Je rigole pas

Rang: Butineuse

Ce que j’ai du mal à saisir c’est pourquoi mettre du candi avant l’hiver en sachant qu’une colo normale va consommer à tout cassé 6 kilos de novembre à janvier ! Pourquoi ne pas attendre fin janvier ,elles ont bien 10 kilos pour être large non!!à moins qu’en novembre elles est moins de 6,7kilos ça fait vraiment pas lourd…enfin c’est pour comprendre un peu plus …je serai le premier à jouer la sécurité ,c’est surtout en mars que les réserves fond.j’ai eu surtout l’impression d’avoir stimulé l’essaimage avec !!!

Oui ca se met plus tard normalement mais chez moi heu …elles sont pas dans un etat terrible et j en ai deja pose un

La honte :laugh:

Et bien merci pour l’info, vous venez peut être de me sauver quelques colonies :)

Je placerais donc mon candi en même temps que le traitement à l’AO dans ce cas, car faut que je retourne le couvre cadre :P

-1 pt

Ben si ca peut rendre service :oops:

A mes debuts en apiculture j’ai perdu des colo mortes de faim avec plus de 10kg de miel dans la caisse et j’avais pas internet pour me renseigner sur le pourquoi du comment.Je me suis poser des question un moment :S

PS Je suis pas si vieux que ca, tous le monde avais déja internet sauf moi :whistle:

Je suis pas si vieux que ca, tous le monde avais déja internet sauf moi :whistle:

Et encore, depuis que tu l’as, des fois… tu ne l’as plus ! :whistle:

Rang: Nourrice

A mes debuts en apiculture j’ai perdu des colo mortes de faim avec plus de 10kg de miel dans la caisse

Cela ne me rassure vraiment pas tout ce que vous dites là!

Je pense qu’il y a un peu d’exagération avec le candi… Le candi c’est pas automatique… Si les abeilles ont engrangé bcp de miel à l’automne pourquoi seraient-elles affamées avant la fin de l’hiver ? :huh:

Je pense qu’il y a un peu d’exagération avec le candi… Le candi c’est pas automatique… Si les abeilles ont engrangé bcp de miel à l’automne pourquoi seraient-elles affamées avant la fin de l’hiver ? :huh:

Ce n’est pas automatique, mais si les grappes ne bougent pas d’un poil, si on a un hivers long et des températures qui ne remontent pas assez, au bout d’un moment elles peuvent y passer…

4 pts

nean:

“mais si les grappes ne bougent pas d’un poil, si on a un hivers long et des températures qui ne remontent pas assez, au bout d’un moment elles peuvent y passer…”

je l’ai déjà passé dans un autre post, mais si çà peut te rendre service, voici les couvre-cadres que je me suis fabriqués, et qui me donnent entièrement satisfaction.
                            Avantages:
                            – Tu surveilles l’avancement du candi, et la grappe sans la déranger.
                            – Avec un polystyrène extrudé de 2 cms, sur le dessus, et l’air du couvre-cadre, tu as une excellente isolation.

Rang: Gardienne

nean:

“mais si les grappes ne bougent pas d’un poil, si on a un hivers long et des températures qui ne remontent pas assez, au bout d’un moment elles peuvent y passer…”

je l’ai déjà passé dans un autre post, mais si çà peut te rendre service, voici les couvre-cadres que je me suis fabriqués, et qui me donnent entièrement satisfaction.
                              Avantages:
                              – Tu surveilles l’avancement du candi, et la grappe sans la déranger.
                              – Avec un polystyrène extrudé de 2 cms, sur le dessus, et l’air du couvre-cadre, tu as une excellente isolation.

aurais tu des photos plus détailler ?? a tu fais une feuillure pour glisser ta feuille de plexi ??

merci

Rang: Butineuse

Salut,
                                une autre solution consiste à placer directement, sur les têtes de cadres, un isolant plastique à bulle dans lequel on a fait une incision rectangulaire sur 3 cotés. lorsque je veux mettre un candy, je soulève la petite trappe, je replis le rectangle en arrière et je pose le candy de manière à boucher le trou. par dessus je met du journal chiffonné et un nourrisseur à l’envers.
                                je peux surveiller la conso des candy et les remplacer sans déranger la colonie.
                                si la grappe se déplace vers le coté de la ruche, je fait une autre incision au cutter. une fois refermée les trappes, les abeilles propolisent et “recollent” l’iso-bulle qui peut donc continuer à servir…
                                après je ne garanti pas que niveau isolation ce soit suffisant avec des hivers rigoureux mais pour le climat du midi ça va très bien

Nb de ruches: 15

Salut,
                                  une autre solution consiste à placer directement, sur les têtes de cadres, un isolant plastique à bulle dans lequel on a fait une incision rectangulaire sur 3 cotés. lorsque je veux mettre un candy, je soulève la petite trappe, je replis le rectangle en arrière et je pose le candy de manière à boucher le trou. par dessus je met du journal chiffonné et un nourrisseur à l’envers.
                                  je peux surveiller la conso des candy et les remplacer sans déranger la colonie.
                                  si la grappe se déplace vers le coté de la ruche, je fait une autre incision au cutter. une fois refermée les trappes, les abeilles propolisent et “recollent” l’iso-bulle qui peut donc continuer à servir…
                                  après je ne garanti pas que niveau isolation ce soit suffisant avec des hivers rigoureux mais pour le climat du midi ça va très bien

C’est ce que j’ai actuellement !, je vous ferai une tof vendredi, je dois passer voir ces coquines!

4 pts

memepaspeur:

“aurais tu des photos plus détailler ?? a tu fais une feuillure pour glisser ta feuille de plexi ??
                                    merci”

Je n’ai que cette photo.
                                    J’ai d’abord fabriqué un cadre avec un tasseau de 50×30, et fixé la feuille de plexy avec un autre de 10×30.
                                    J’ai effectivement, un pote menuisier, qui s’en ait fabriqué un avec une feuillure pour faire glisser le plexy. Par contre là, il faut un plexy rigide, et laisser un peu de jeu. C’est plus pratique pour intervenir.

16 sujets de 81 à 96 (sur un total de 96)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture