20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 96)
    • Rang: Butineuse

Salut,
      hier encore 22° au rucher, j’ai jeté un oeil
      sur mes colos de ligustica a qui j’avais mis des candy il y a une semaine :
      elles ont toutes bouffé la moitié soit 1 kilo :S
      vivement le froid !

Rang: Reine
        17 pts

vincent
        certaines lignés de boucks fonctionnent comme un moteur qui démarrerait que quand tu met de l essence et s arrete des qu il y en a plus du tout.!!

le soucis c est surtout qu’elles hivernent sur des colos importantes, et continuent de pondre tard.

en ce moment avec la douceur ca continue a pondre et bâtir…peu mais ca bâtis.

donc ca consomme.

Rang: Butineuse

dans mon cas ce sont des italiennes, pas des buck et elles ont arrêté de pondre mais bouffent les réserves. elles passent leurs journées dehors à s’exciter pour rien

dans mon cas ce sont des italiennes, pas des buck et elles ont arrêté de pondre mais bouffent les réserves. elles passent leurs journées dehors à s’exciter pour rien

les bucks ont des gènes italiennes…

Bientôt vos dépenses en candi vont dépasser vos ventes de miel… :whistle:

CJ6
                  7 pts

le soucis c est surtout qu’elles hivernent sur des colos importantes, et continuent de pondre tard.

en ce moment avec la douceur ca continue a pondre et bâtir…peu mais ca bâtis.

donc ca consomme.

Quand on voit des consommations aussi importantes, on peut penser que certains cadres sont presque vides (à moins qu’elles consomment un peu partout), et qu’il serait peut être judicieux d’ouvrir, de sortir les cadres à moitié vides et de mettre 1 ou 2 partitions.
                  Je suis débutant et essaie de comprendre ce qu’il convient de faire.

CJ6
                    7 pts

il me semble qu c’est bien vide dessous THIERRY, il doit manquer 10 kg au moins en provisions :P ;)

Bonjour,
                    A quoi vous voyez sur la photo que c’est bien vide ?
                    Je suis débutant et souhaite comprendre.

-1 pt

Moi c’est marrant avec mes noiraudes j’ai pas trop ce problème………… :whistle:
                      Comme quoi elles z ‘on pas que defaut mes harpies ;)
                      Encore quelques années atypiques comme 2013,2014,2015………et on en reviendra peut etre de ces abeilles de compète :)ry:

le haut des têtes de cadres sont vides , ça se voit très bien ;)

voilà comment je procède, pour THIERRY :)

début septembre, il faut que les caisses est au minimum 50% de leurs provisions
                          et si le lierre tarde je complète vers le 15 septembre(mais toujours en nourrissement lourd, d’un seul coup) toujours mini 50% de provisions et vers le début octobre, je complète après le lierre(d’un seul coup) si besoin et en principe ça tient jusqu’à mars

des nourrissemnt par petites quantités favorise la ponte et après plus rien dans les caisses à becter ;)

mais en règle générale à 4 kg près elles font toutes le même poids 8-)

-1 pt

@thierry

Tes cadres ne sont pas epais sur le haut ,car jusque a y as pas longtemps c’était occupé par du couvain .Donc pour pondre la reine a besoin d’alvéole plus courtes .
                            C’est souvent le problème de l’abeille super prolifique.
                            Mes noiraudes par ex dés la fin du chataigner commence a border le couvain de miel et de pollen.
                            Peut etre pourrait tu bloquer la ponte artificielement avec des apport massif de sirop lourd.Genre pas hesiter a leurs remplir le nourrisseur raz la geule.
                            Une telles quantitée elles seront obliger de le stocker ce qui reduiras la place du couvain donc mois de naissance donc moins de bouches a nourrir.et le ratio couvain abeilles reserves devrais s’équilibrer.
                            Enfin la c’est plutot pour l’année prochaine :S

Aprés pour des selectionneurs de bucks éconnome j’ai entendu parler de ca y as pas longtemps.Chez Brandstrup ……………Mais je n’ais pas pu vérifier l’info de mes yeux donc a prendre avec des pincettes!!

On aimes tous voir nos colo regorger de couvain,moi le premier,mais nous somme un pays ou les saisons sont courtes.Et il y as un temps pour tout.L’expantion ,l’explosion et la regression de la collo fait partit de sont cycle naturel.Il faut voir la saison comme une grande respiration.
                            Et si on ne fait qu’inspirer y un moment ou ca pète!!

-1 pt

Pour le nourrissement je procède un peu comme ispat.
                              Début septembre j’équilibre toute les caisses objectif toute le méme poid en les soulevent toutes .J’en profite pour laisser une annotation sur le toit pour voir a quelle point la ruche se démerde toute seule R0(sec)R1(faible)R2(bon mais un pti coup de sirop avet l’hiver sera pas mal)R3(au top!!)
                              Ca me sert pour ma selection je cherche une abeille de brenleur :laugh: qui fait du miel qui s’auto suffit et qui éssaime pas trop……….le graal quoi :whistle:
                              Deuxième passage fin septembre et la,presque tout le monde est OK.Troisième passage début oct pour les récalcitrantes mais elles elles prennent une mauvaise note et si en plus elles on pas fait de miel elles se font casser en 2 au printemps avec une nouvelle mama.
                              Si l’hiver n’est pas hors norme pas besoins de candi sauf pour les ruchettes ou je préfaires jouer la sécuritée mais rien de syitèmatique.
                              Je n’attend pas le lierre il fleurit tard et étaller chez moi.
                              Cette année de début oct a maintenant.

Ce fut mon erreur de débutant cette année :(

T’es pas le seul! :whistle:

T’es pas le seul! :whistle:

Ça me rassure :laugh:

Non mais je m’étais déjà assis sur le fait que la bruyère n’avait rien donné, (en fait elle a avortée) et je misai sur le lierre qui ne vient qu’en ce moment mais tout doucement.

En fait cette fin de saison n’a rien à voir avec le début, l’année dernière c’était totalement l’inverse, j’avais fait la moitié de la récolte de cette année sur la fin de saison uniquement (c’était la seule d’ailleurs)

(…) si en plus elles on pas fait de miel elles se font casser en 2 au printemps avec une nouvelle mama.(…)

Tu fais toi-même tes reines ou tu les achètes ? :)

-1 pt

@nean
                                        la bruyére ne donne chez moi qu’un petit peu les année super pluvieuse alors cette année fallait pas compter dessus!

@nouna

Oui Mama faite maison ;)

Rang: Faux bourdon

Ce matin j ai souldvé les ruches
                                          9 dadant 12 cadres. Encore bien lourdes pas de besoin pour le moment
                                          13 dadant 10 2 ont reçus un pain de candi
                                          6 encore bien lourdes
                                          5 à prévoir. Mais pas maintenant

-1 pt

Je viens de passer soulever 30 caisse 10c ok
                                            20rette 6c ok
                                            20rette 5c 2 limites 2.5kg candi chacune
                                            30 nucs en haussette 6c 2 limites 2.5 kg candis chacun.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 96)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture